Il n'y a eu qu'une seule réédition des quatre disques de Jim et Bertrand : Le troisième, alors populaire, mais je crois que même sous ce format, il n'existe plus. Aucune compilation pour le duo, de plus. Pourtant, les deux compères n'avaient rien d'artistes marginaux.
À mon avis, le second microsillon (1975), île d'entrée, est le meilleur. Des chansons simples et chaleureuses, à base acoustique, avec une participation magnifique de l'harmoniciste Jim Zeller. Une extraordinaire chanson d'amitié : Ça fait plaisir de te voir. Ne répondant à aucune mode de son époque, ce disque a très bien passé l'épreuve du temps, mais les années et le silence l'entourant ont fait en sorte que c'est un trésor caché.
JETHRO TULL : Cet enregistrement 1970 au festival de l'île de Wight n'a été commercialisé qu'en 2008. Jethro Tull était alors dans sa période la plus rock. La chanson choisie était alors inédite, ne trouvant niche que sur le microsillon Aqualung de l'année suivante. Idéal pour entendre la guitare mordante de Martin Barre et les délires de Ian Anderson à la flûte traversière.
WHO : Ils n'ont jamais été autant turbulents que sur cette pièce (reprise d'un titre... jazz de Mose Allison). Extrait de Live At Leeds.
JOHNNY WINTER : Guitare électrique? Vous avez dit guitare électrique ? Extrait de Captured Live.
ROLLING STONES : Love You Live témoigne d'une méga tournée des Stones devant des foules immenses, mais deux pièces, dont celle-ci, ont été enregistrées devant un petit public de bar à Toronto. Une reprise d'un titre de Muddy Waters qui ne sera sur aucun disque studio des Pierres.
PAUL BUTTERFIELD BLUES BAND : Oublions les guitares au profit d'une section de cuivres, mais surtout, ô surtout, d'incroyables interventions de Paul Butterfield à l'harmonica. Extrait de : Live (Tout simplement).
***
Eh oui, mes petits-enfants : pépé Mario B savait tripper, dans le bon vieux temps.
1. johnmarcel le 01-06-2019 à 18:47:44 (site)
Ah les années 70 !
Martin Circus, Queen, Sibelius, Holtz…
2. MarioMusique le 01-06-2019 à 21:16:32 (site)
Eh oui ! Parmi d'autres choses...
L'écoute entière ici était un peu longue, avec deux pièces de 10 minutes !
3. jakin le 02-06-2019 à 16:20:21 (site)
Ha ! Ceux là je ne les ai pas manqué....ils m'ont tenu compagnie toute l'après-midi en boucle...
4. MarioMusique le 02-06-2019 à 20:50:58 (site)
Ça décoiffe, hein !
5. Magaliannetricote le 11-07-2019 à 17:46:12 (site)
coucou cool ton blog
Il y a eu plusieurs phases dans la carrière du compositeur et chanteur Jacques Michel. La première (1965-1970) en est une dite 'fraternelle' où se glissaient quelques chansons 'à texte' pour dénoncer ceci ou cela, mais la musique était trop convenue. La seconde phase débute avec le microsillon SOS en 1971. Cette fois, la musique est à tendance rock et les chansons nettement engagées façon politco-sociale. Les cinq disques alors produits sont mes préférés.
Par la suite, l'homme sera bouleversé par la mort de son épouse et enregistrera sur ce sujet, avec cascades de violons, le tout sera suivi par deux disques de stupides légèretés. En 1980 paraît Passages, avec quelques chansons dans la veine 71-75. Un dernier disque suivra en 1983 et Jacques Michel se retirera du monde musical, bien qu'il écrira des chansons pour une émission de télé pour enfants.
J'adore toujours les disques 'engagés' de Jacques Michel et les associe à un souvenir personnel. En effet, j'ai déjà rencontré le chanteur alors que j'animais une émission à la radio de mon Cégep. J'étais intimidé, mais je me souviens surtout que cet homme avait un langage très franc et qu'il n'y avait aucune hésitation dans ses réponses à mes questions.
Je souligne que la guitare électrique des deux pièces de 1973 est de Gilles Valiquette.
1. jakin le 31-05-2019 à 17:30:57 (site)
Je découvre ! Des textes et un rythme qui s'écoute avec plaisir....
2. MarioMusique le 01-06-2019 à 07:28:09 (site)
T'as entendu tout ce qu'il raconte dans Voka Cola ? En rimes, hein !
STARSHIP : Saga abracadabrante, avec une grande partie de l'annuaire téléphonique des musiciens californiens. Nous sommes passés de Jefferson Airplane à Jefferson Starship à Starship, bref, de la contre-culture hippie à la riche entreprise capitaliste rock inc.
BRYAN ADAMS : Le Canadien a le vent dans les voiles au cours de la décennie 80, avec des chansons cousues d'or pour le "son radio" sans danger. Bonne chanson!
DIRE STRAITS : Avec Sting comme choriste. Chanson se moquant des vidéo clips, accompagnée par un... vidéo clip. Il y a une dizaine d'années, cette pièce a été interdite dans plusieurs stations de radio du Canada suite à des plaintes de regroupements homosexuels, car Knopfler parle ici de "Little fagots". Des petits tapettes, en somme...
HEART : Après un passage à vide, les soeurs Wilson reviennent en force, mais avec une sonorité davantage synthétique. Curieusement, la guitariste Nancy Wilson n'est jamais nommée dans l'histoire du rock par des femmes.
MOTLEY CRUE : Groupe hard-rock très banal, mais qui s'amuse ferme avec une reprise d'un titre de Brownsville Station. Je puis imaginer que les politiquement corrects, après avoir censuré Dire Straits, vont s'en prendre à cette chanson dont le thème est de fumer des cigarettes dans les toilettes des gars.
1. jakin le 30-05-2019 à 14:51:46 (site)
Je découvre car c'est une décennie ou la musique n'était pas m'a préoccupation...mon activité professionnelle était un peut trop vorace en temps....
2. Marioromans le 30-05-2019 à 19:05:13 (site)
Ce sont 5 chansons très diffusées.
Dan Barrett joue du trombone et du cornet, écrit les arrangements de pièces qu'il reprend et de celles qu'il compose. Il a débuté sur disque au cours des années 80, bien qu'il avait enregistré, comme musicien invité, sur des microsillons antérieurs. Son approche est traditionelle. Il semble davantage influencé par Artie Shaw et Benny Goodman que par Miles Davis. Il en faut, d'autant plus qu'il y arrive très bien, avec talent. Ses pièces sont courtes et dynamiques. Sur ce disque, seulement une des onze offrandes dépasse quatre minutes. De plus, c'est toujours joyeux et pétillant. Barrett a collaboré avec d'autres musiciens, a joué sur les bandes sonores de films de Woody Allen et a souvent accompagné la chanteuse Rebecca Kilgore.
Dan Barrett, My Darling Loving Arms, 1987, Strictly Instrumental
Pour une autre pièce, cliquez sur ce trombone :
http://mariomusique.vefblog.net/144.html#Le_bon_vieux_temps_du_jazz
1. jakin le 30-05-2019 à 14:24:59 (site)
Un parfait inconnu à mes oreilles, mais comme tu le présentes, effectivement c'est joyeux et pétillant....
2. Marioromans le 30-05-2019 à 19:04:19 (site)
Le jazz, malgré so notoriété, est une musique peu diffusée.
Commentaires
1. jakin le 03-06-2019 à 18:01:28 (site)
J'aime bien ces chansons à texte, elles sont agréable à entendre...
2. MarioMusique le 03-06-2019 à 18:44:35 (site)
Les deux sont encore actifs de nos jours, mais pas ensemble. Jim Corcoran est un anglophone, d'où le léger accent dans les chansons, mais je ne lui connais qu'une seule pièce en anglais.