Dans le cas d'un chanteur ou musicien populaire, il arrive plus que souvent que le frère ou la soeur du premier doivent se produire à l'ombre de la célébrité de l'autre. C'est le cas étrange de James et Livingston Taylor. Étrange parce que le moins connu, Livingston, a débuté à peu près en même temps que James (1970 contre 1968) que les deux hommes ont un style semblable et que chacun a une discographie imposante et qu'ils sont encore actifs de nos jours. Le hic est que James a connu plusieurs chansons populaires à la radio et qui sont devenues des classiques, alors que ce n'est pas le cas de Livingston. Je souligne que les frères Taylor ont une soeur, Kate, qui a enregitré trois disques au cours des années 70, mais que je n'ai jamais entendue. Sur la photo, James est à gauche et Livingston ne l'est pas.
CHICAGO : Le samedi n'est présent que dans le premier couplet, alors que le sujet se rend dans un parc, dans le cadre de la fête nationale, ravi de voir les gens danser et rire, si bien qu'il retourne dans ce parc au cours d'autres journées. Il n'est pas dit si ce samedi était en soirée ou en après-midi, même si la majorité des chansons sur cette journée se déroulent le soir.
GILLES VALIQUETTE : Samedi soir égale plaisirs. Pas pour Valiquette, car "il n'y a rien à faire le samedi soir", sinon regarder les gens qui passent sur le trottoir ou dans la rue.
BEAU DOMMAGE : Plaisir ou pas ? Question de pile ou face, dans ce rare rock de la discographie du célèbre groupe québécois.
ELTON JOHN : Les rocks sont tout autant minoritaires pour Elton, qui nous assure qu'il n'y a rien de mieux que le samedi soir pour une bagarre. Vilain garnement !
4. MarioMusique le 10-06-2020 à 05:00:33 (site)
C'est plus facile trouver des chansons parlant du samedi que du mardi !
JOEL GREY : Un comédien jouant un animateur minable dans le film Cabaret. Très comique à voir et à entendre aussi, surtout dans cette pièce. Chantez avec les demoiselles !
BRIGITTE FONTAINE ET ARESKI : Vous voulez de l'humour noir? Rien de mieux que cette chanson ! De l'humour explosif.
BONZO DOG BAND : Spécialistes de l'humour absurde à la britannique. Les Bonzos détournaient souvent des chansons anciennes. Le cas ici avec, à l'origine, une chanson d'amour par Doris Day, au début des années 50. Avec ces joyeux drilles, l'on parle des canyons de l'esprit et du désir de vagabonder dans un cerveau. La pièce vaut surtout le détour pour le plus mauvais solo de tous les temps.
YVON DESCHAMPS : L'humoriste par excellence du Québec de l'époque ravit tout le monde, car qui n'aime pas les fesses? Dommage que ce soit si mal enregistré.
MONTY PYTHON : Chanson finale du film Life Of Brian. Cette ritournelle joyeuse prend son sens comique avec l'image ci-haut. Eh oui, ce sont des crucifiés agonisants qui chantent et sifflent ceci !
1. jakin le 05-06-2020 à 19:03:39 (site)
Il en faut pour tous les goûts...Mais ce n'est pas ma musique préférée....Même avec l'humour des Monty Python....
2. MarioMusique le 06-06-2020 à 23:02:06 (site)
Oh... on ne rigole point ?
3. Maritxan le 07-06-2020 à 13:06:14 (site)
J'ai déjà remarqué que nous ne rions pas des mêmes choses.
Comme le dit Jakin "Il en faut pour tous les goûts..." Personnellement, ce n'est pas mon truc, par contre, je ris facilement devant cette vidéo anti-déprime...
https://youtu.be/ifssxHoo7kk
4. maxie le 08-06-2020 à 13:52:10 (site)
Très morbides ces Christs .... je préfère de loin le jazz, mais il en faut pour tout les goùts. Jai beaucoup aimé ton com au sujet des belles femmes .. toi tu es bon fils.
Bise Mario
5. MarioMusique le 08-06-2020 à 17:24:30 (site)
C'est une scène très amusante de ce film.
Pour le jazz, on clique sur ce mot, dans la colonne de droite.
Merci !
On trouve sur les disques de Lucien Francoeur, comme sur ceux présentés sous le pseudonyme Aut' Chose, une curiosité propre à son approche : reprendre des chansons de France quelque peu obscures (Minus une) les adapter à la culture québécoise avec du joual (argot) et transformer entièrement ou partiellement la musique.
COMME À RADIO : De Brigitte Fontaine, sous le titre Comme à la radio. Par elle : une récitation sur fond de jazz moderne (pour 1969...) et par Francoeur : un prog rock plein de synthé et de mélotron et des propos québécois. Fut très populaire dans les bar-rocks de ma ville.
HEY YOU WOMAN : De Michel Polnareff. Francoeur respecte les propos d'origine, mais les rend québécois avec son accent et son langage, avec une finale macho. Pas étonnant, avec le premier Stranglers, le premier Aut' Chose était un disque pas très gentil envers les femmes...
ÉLUCUBRATIONS DE JOHNNY : La plus facile à reconnaître : succès d'Antoine, en 1966, mais avec des paroles en partie différentes et une musique rock type 1980.
J'AI RÊVÉ NEW YORK : Par Yves Simon. À l'origine, un folk rock léger devenant ici funky.
***
Il existe une cinquième chanson, de Gainsbourg, mais très ratée... La photo : Francoeur aux premiers jours d'Aut' Chose.
1. jakin le 04-06-2020 à 19:12:44 (site)
Un artiste qui a du talent pour réécrire des textes sur des titres qui ont plus ou moins marché en France...compliments....
2. MarioMusique le 04-06-2020 à 23:14:24 (site)
J'ai connu Comme à radio par Aut'Chose avant la version de Brigitte Fontaine. En découvrant celle-cl, je fus profondément étonné...
Une carrière assez longue pour voir apparaître, récemment, une petite-fille d'une des membres d'origine. À leurs débuts : un quatuor avec Ruth, Anita, June et Bonnie Pointer. Cette dernière quittera le groupe vers la fin des années 70 et les Pointer Sisters prendront la forme la mieux connue : un trio. Ce sont des chanteuses soul, ayant touché presque tous les styles de la musique aimée par les Noirs. Leur période de grands succès fut les années 80, avec beaucoup trop de synthés sur leur disques... June Pointer est décédée. La chanson présentée est ma favorite de la formation.
1. jakin le 03-06-2020 à 19:20:50 (site)
C'est très agréable à entendre, je ne connaissais pas ce groupe de filles....
2. Marioromans le 03-06-2020 à 23:23:15 (site)
Sans doute parce que les disques des Noirs sont moins diffusés en France.
4. MarioMusique le 06-06-2020 à 23:01:39 (site)
C'est sexy, ce désir d'un homme avec des mains lentes...
Commentaires
1. jakin le 10-06-2020 à 18:42:06 (site)
Une belle fratrie que je ne connaissais pas...
2. MarioMusique le 10-06-2020 à 20:47:25 (site)
Je n'ai pas de disque de Livingston, que des pièces éparses. Par contre, je dois avoir une vingtaine de disques de son frère, chanteur relax que j'aime depuis longtemps.