Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 28-11-2019 à 22:30:19

Succès radiophoniques : Francophone 1961

 

 

RÉAL GIGUÈRE : Gros Jambon
JÉROLAS : Méo Penché
JOHNNY HALLYDAY : Souvenirs souvenirs
PETULA CLARK : Roméo
GILBERT BÉCAUD : Nous les copains

 

 

RÉAL GIGUÈRE
: Version française d'un succès américain : Big Bad John, par Jimmy Dean. Un des premiers pas de l'intrusion joual dans la musique du Québec, se référant aussi à une culture populaire : l'exploit d'un mineur géant dont l'existence a fait naître une légende. C'est aussi une des premières chansons à utiliser le mot Québécois de préférence à Canadien français, alors la norme. La seconde chose étonnante : pour le monologue, on a fait appel à un animateur de la télévision, à l'accent pointu et au langage très propre. Plus d'une personne a été surprise d'entendre monsieur Giguère parler ainsi ! Le tout est amusant, beaucoup plus que la version US.

 

 

JÉROLAS : Duo comique qui avait l'habitude de traduire des chansons anglaises pour leur aspect chanteurs. Par contre, au début des années 60, Jérôme Lemay a composé quelques pièces comiques tout autant près d'une culture populo québécoise que Gros Jambon. Ici, l'histoire d'un jeune qui veut devenir boxeur, mais qui devient barbier comme son père. Sera reprise par Pierre Bertrand et Noir Silence.

 

 

JOHNNY HALLYDAY : Premiers pas de l'idole de France avec déjà sa caractéristique principale : en faire trop.

 

 

PETULA CLARK : Aussi premiers pas de cette britannique dans le monde francophone. Petula, d'ailleurs, obtiendra davantage de succès populaires en français qu'en anglais. Cet enregistrement a très mal passé l'épreuve du temps qui passe.

 

 

GILBERT BÉCAUD : Un Bécaud entouré d'arrangements plus légers que d'habitude, avec un thème qu'il présentera souvent : l'amitié, la fraternité.

Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. jakin  le 29-11-2019 à 19:17:33  (site)

Cela m'a permis de découvrir les deux premières pièce chanteurs du Québec, les trois suivantes sont plus connues...

2. Nikole-Krop  le 30-11-2019 à 20:25:38

Pétula Clark chantant "Roméo" : toute mon enfance !

3. MarioMusique  le 30-11-2019 à 23:05:03  (site)

Mes saluitations à vos souvenirs !

 
 
 
posté le 28-11-2019 à 03:29:59

Succès radiophoniques : Pop 1955

 

 

PLATTERS : Only You
TENNESSEE ERNIE FORD : 16 Tons
SARAH VAUGHAN : Whatever Lola Wants
BONNIE LOU : Daddy O
BILL HAYES : Ballad Of Davy Crocket

 

 

PLATTERS
: Premier d'une série de succès populaires pour cette formation vocale, avec une approche 'adulte' sophistiquée. Pourtant, ce groupe existait avant cette chanson, avec une tendance beaucoup plus rhythm & blues. Il existe une version antérieure de Only Lou, davantage R & B. Notre photo.

TENNESSEE ERNIE FORD : Une reprise d'un titre de 1947, par son créateur Merle Travis, mais cette fois avec la petite magie des claquements de doigts. Le propos est étonnant : la misère d'un  mineur qui a 'donné mon âme au magasin de la compagnie'. L'on sait que les compagnies minières ne payaient pas cher leurs employés et leur donnaient des bons d'achat dans un magasin leur appartenant. Sera souvent reprise, tant par les artistes folk, country, blues, rock. La plus récente version que je connaisse présente un fait rare : par  une femme : Perla Betala.

 

SARAH VAUGHAN : Chanteuse de jazz qui s'offrait de temps à autres des parenthèses pop, comme celle-ci, à propos d'une Lola qui obtient toujours ce qu'elle veut.

 

 

BONNIE LOU : Jeune chanteuse country avec son seul succès grand public, bien qu'elle sera une vedette dans sa sphère et aussi une animatrice d'une émission western de télé.

 

BILL HAYES : Thème d'une série télévisée. La pièce a figuré quatre fois sur le palmarès Billboard de 1955, par autant d'hommes. Tous des succès populaires. Le pouvoir de la télévision, hein... Cette version sera la plus prisée : numéro 1. 

Tags: #1950-1959
 


Commentaires

 

1. jakin  le 28-11-2019 à 18:10:48  (site)

Des pièces que l'on entend parfois dans les radios un peut nostalgiques et qui nous font toujours vibrer comme Only You....

2. Marioromans  le 28-11-2019 à 23:31:59  (site)

J'ai déjà participé à ce type d'émissions de radio et c'est un concept très limité et discutable. Par exemple, pour mes 5 pièces, ils ne retiendraient que celle des Platters, alors que celles de Ford et du thème de Davy Crocket ont été davantage populaires.

 
Pop
 
 
posté le 26-11-2019 à 21:33:09

Saxophonistes de jazz des années 50

 

 

LEE KONITZ : Billie's Bounce (1957)
SERGE CHALOFF : Herbs (1955)
SONNY STITT : Liza (1951)
BUDDY COLETTE : Under Paris Sky (1958)

 

 

Pas de doute : le saxophone est l'instrument royal du jazz !

LEE KONITZ : Parmi mes invités, voici celui qui a connu la plus longue carrière, puisqu'elle touche le 21e siècle. L'homme est aujourd'hui âgé de 92 ans. Titre de ce disque : Very Cool.

SERGE CHALOFF : Moins chanceux... Il est décédé en 1957. Titre : Boston Blow-Up. Il était originaire de cette ville,

SONNY STITT : Ne doutons pas que celui-là était un Géant, avec un G majuscule. Titre : Keleidoscope.

BUDDY COLLETTE : Davantage grand public. Hommage aux chansons de France ou à propos de ce pays, sur son disque Jazz Loves Paris.

 

 

Tags: #1950-1959
 


Commentaires

 

1. jakin  le 27-11-2019 à 19:27:37  (site)

Salut Mario, j'ai toujours aimé le son du saxo, j'avais un cousin qui en jouait quand j'avais 12 ans et j'aurais voulu apprendre le solfège pour pouvoir faire quelques notes...mais la vie ne l'a pas permis...c'est un de mes regrets....

2. MarioMusique  le 28-11-2019 à 02:08:54  (site)

J'ai connu un gars qui jouait du saxo et ce qui m'avait étonné, en l'entendant, était la puissance de cet instrument.

 
 
 
posté le 25-11-2019 à 09:15:19

Louis et les animaux

 

 

Barnyard Boogie (1946)
Ain't Nobody Here But Us Chickens (1946)
Cat Scratchin' (1957)
Two Little Squirrels (1941)

 

 

Ah, que serait la vie sans un peu de Louis Jordan, de temps à autres ? Voici le joyeux saxophoniste qui nous entretient de chats, d'écureuils, de poulets et de heuuu... Vous reconnaîtrez les animaux de la grange !
 


Commentaires

 

1. jakin  le 25-11-2019 à 18:59:47  (site)

Quatre pièces entrainantes....

2. MarioMusique  le 26-11-2019 à 21:50:00  (site)

Oink Oink Mou Mou !

 
 
 
posté le 22-11-2019 à 19:23:51

La bonne chanson de l'abbé Gadbois

 

 

GRENADIERS IMPÉRIAUX : Youpe Youpe sur la rivière (1942)
ALBERT VIAU : Le p'tit cordonnier (1941)
QUATUOR ALOUETTE : Le marchand de velours (1943)
JEANNE-D'ARC CHARLEBOIS : En passant par la Lorraine (1944)

 

 

C'est certain que le folklore québécois, emprunté ou originaire du territoire, n'était pas toujours sage. Les gens changaient les paroles au gré des humeurs, de leur culture régionale. Les chansons de bûcherons, entre autres, débordaient d'alcool, de bouffe terrifiante et des jurons, sans oublier celle de la légère ménagère  du curé, tonti tontaine. Cela déplaisait au clergé local et c'est alors qu'un prêtre, Charles-Émile Gadbois, a levé la main, désireux de corriger cette vilaine situation.

 

L'homme a décidé de publier les chansons en forme de petits livres, au côut abordable, avec partitions musicales, paroles des chansons, des jolies illustrations. C'était officialiser le folklore et sans doute le rendre sans danger. L'exemple ci-bas contient 25 chansons. Pour un dollar seulement ? Bonne affaire!

 

Il s'en est vendu, dit-on, non pas des milliers, tontaine tonto, mais des millions. Possible! Il y en avait dans toutes les familles du Québec, mais aussi dans les écoles (On enseignait le solfège avec ces productions), les bibliothèques, et ajoutons les francophones des provinces canadiennes et les États de Nouvelle-Angleterre, ceci pendant des décennies, le tout ayant débuté en 1937.

 

L'abbé recueillait les chansons, les trouvait dans des publications de France. Travail d'ethnologue, en somme. Cela va de soi que plusieurs de ces folklores se sont retrouvés sur disque, mais pas question de les faire chanter par des comédiens de vaudeville! Il fallait des artistes propres à la bonne morale, tonto tontaine.

 

Les cahiers d'origine de la bonne chanson intéressent les collectionneurs et sont relativement faciles à trouver. Depuis le début des années 1990, une éditice a à son catalogue l'intégrale des recherches de Gadbois et les a réédités sous une  autre forme. Bref, cela se vend encore.

 

Une note à propos de la dernière chanson : Jeanne-d'Arc Charlebois n'était pas une petite fille, mais une comédienne dans la vingtaine imitant une fillette, cela pour rejoindre ce très jeune public, tontu tontaire.

 

 

 

 

 

 

Tags: #1940-1949
 


Commentaires

 

1. ANAFLORE  le 23-11-2019 à 09:01:44  (site)

Des chansons bien connues un peu anciennes mais qu on entend encore dans les banquets
Bon wk

2. Marioromans  le 23-11-2019 à 18:51:53  (site)

Les banquets ?
Merci !

3. jakin  le 24-11-2019 à 17:47:52  (site)

l'abbé Gadbois a eu une fameuse idée de recopier toutes ces chansons populaires. Aujourd'hui une bonne partie aurait disparu...

4. MarioMusique  le 25-11-2019 à 00:38:14  (site)

Ce type de chansons n'est plus tellement dans nos moeurs, mais voici trois ou quatre années, j'ai eu la grande surprise d'entendre deux jeunes enfants chanter une de ces mélodies.

5. ANAFLORE  le 27-11-2019 à 13:18:58  (site)

Les banquets : repas de noce ou de famille

 
 
 
 

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