Elles furent, en 1961, les premières artistes Motown a atteindre le sommet des palmarès américains, avec la chanson Please Mr Postman. Dès le début, le grand patron Berry Gordy savait que ces jeunes femmes auraient un peu de mal à demeurer présentes auprès du grand public blanc et c'est pourquoi, dans la chaîne de montage à succès radiophoniques, les Marvelettes s'adressaient davantage au public d'ébène. Les Marvelettes étaient tout simplement les artistes les plus soul de Motown. La chanson que je vous présente a été écrite par Smokey Robinson et j'ai toujours pensé qu'elle était irrésistible.
Marvelettes, The Hunter Gets Captured By The Game (1967)
Un succès de 1966 et une intro des plus distinctives de tous les temps. Suffisait de trois secondes d'écoute pour être tout de suite accroché. Cependant, en 1966, personne ne savait que I Fought The Law était une reprise. Il faut dire que la version d'origine était obscure, même si elle était associée au célèbre groupe de Buddy Holly. Bobby Fuller prouvait ainsi qu'il avait une rude collection de disques ! Surtout de la part de son idole Buddy. Quoi qu'il en soit, Fuller avait drôlement amélioré la pièce. Comparez !
1. jakin le 03-04-2015 à 15:36:25 (site)
Effectivement la version de Bobby est plus agréable que celle de Crickets que je ne connaissait pas !
2. MarioB le 03-04-2015 à 17:33:52 (site)
Cette chanson, par Fuller, laissait présager le son de Creedence Clearwater Revival. Merci pour ce commentaire.
Un microsillon phare dans l'histoire musicale du Québec. Avant SOS, Jacques Michel chantait des pièces ensoleillées et des chansons fraternelles que n'aurait pas refusé un artiste sage comme Gilbert Bécaud. Avec SOS : Virage complet ! Musicalement, nous avons droit aux instruments rock, puis à des structures éclatées, inhabituelles. Là où le virage se complétait : les paroles des chansons. Revendicatrices, un peu philosophiques, où chaque mot devenait mordant. Avec les trois microsillons suivants, Jacques Michel poursuivra dans la même veine, mais sans atteindre le sommet de SOS. Et après, il retournera aux chansons ensoleillées... Je crois que les paroles de la chanson que je vous propose sont toujours d'actualité et je souligne que la partie de violon est signée Jean Carignan, le plus habile des violonistes folklorique de l'époque.
Jacques Michel, Quel temps est-il ?, 1971, SOS
1. nyxie le 03-04-2015 à 05:16:23 (site)
Jean Ferrat ou Léo Ferré auraient pu également mettre cette chanson dans leurs répertoires pour s'adresser aux benjamins de l'époque !
Bonne fin de semaine.. @++
2. MarioMusique le 03-04-2015 à 05:42:10 (site)
Davantage Ferré. Jacques Michel était aussi très inspiré de Bob Dylan. Je l'ai rencontré deux fois et c'était un homme très direct et articulé. Il s'est volontairement retiré du monde du spectacle autour de 1982, même s'il était alors encore jeune.
Le succès 1966 des Mamas & Papas a été repris des centaines de fois. Cependant, ce qu'en fait la toujours excellente Clare Teal est personnel et particulier : elle murmure plus qu'elle ne chante, le tout sur fond jazzy et avec un certain sens du blues. Une belle réussite !
Clare Teal, California Dreamin', 2002, Orsino's Songs
Ces jeunes suédois reprennent l'idée du groupe vocal "à la Manhattan Transfer", avec des reprises jazzées plus ou moins bonnes, mais des interprétations a-cappella plutôt riches. La meilleure reprise de leur disque est un classique des Beatles, de leur microsillon 1967 Sgt Peppers. À vous de juger.
Vocation, She's Leaving Home, 2008, Just Friends
Commentaires