WHITESNAKE : Il est évident qu'au cours des années 80, le hard-rock avait la faveur des programmateurs des stations de radio, peut-être pour mieux ne pas entendre le son uniformisé par l'abus de synthétiseurs bêtas. Whitesnake était une formation au personnel instable, surtout composée d'anciens membres de Rainbow et de Deep Purple. Il existe deux versions de cette chanson. Celle-ci fut le succès radio.
AEROSMITH : Après un temps d'arrêt pendant quelques années, ce groupe fait un retour fracassant.
GEORGIA SATELLITES : Un ABC du hard, teinté de rock traditionnel. Leur chanteur, Dan Baird, est toujours actif de nos jours.
TOM PETTY & THE HEARTBREAKERS : Beaucoup de talent et une décennie productive. La chanson a déplu à plusieurs américains quand Tom chantait qu'il fallait se débarasser du comédien Eddie Murphy. Bob Dylan est le co-signataire de cette pièce.
BRYAN ADAMS : Aussi une bonne période pour ce Canadien. Sans surprise, mais ça se laisse écouter.
MICHELLE SHOCKED : Deux grandes amies s'écrivent, l'une étant demeurée au Texas et l'autre déménagée à Anchorage, en Alaska. Il est aussi question de New York.
TOTO : Groupe banal, mais qui étonne ici avec une pièce créative et très différente de leur matériel prédominant.
MANHATTAN TRANSFER : Un grand classique, enregistré une première fois par le trio de Nat King Cole, en 1946. La route 66 reliait Chicago à Los Angeles. La chanson déborde de noms de villes et d'États, que la route traversait.
BERTRAND GOSSELIN : Une dizaine d'années plus tard, j'avais une amie internet, habitant la région parisienne et qui avait loué un appartement à Amsterdam, ville dont elle me parlait sans cesse dans ses messages. Je lui avais fait parvenir cette chanson, qu'elle avait applaudie.
BANGLES : Un jeune chômeur se rend à Liverpool (Angleterre) non pas pour se trouver un emploi, mais pour ne rien faire le reste de sa vie.
1. jakin le 18-11-2018 à 14:10:50 (site)
Chacun son voyage, chacun son chemin...ils l'ont fait en chantant...In the road Again....
2. MarioB le 18-11-2018 à 22:01:48 (site)
La chanson de Michelle Shocked me paraît basée sur un fait réel. Il est évident que la femme qui réside en Alaska est maintenant nostalgique et elle surnomme son amie 'Chelle, chanteuse native du Texas et qui est sans doute déménagée à New York au moment des débuts de sa carrière dans le monde de la musique. Une jolie chanson.
CHRIS ISAAK : Seul succès pour ce chanteur que j'admire. Chris Isaak devait beaucoup au guitariste James Calvin Wesley, donnant du caractère à ses premiers disques.
SCORPIONS : Excellent groupe de hard-rock allemand, célébrant ici la chute du mur de Berlin. Ne doutons pas que l'introduction sifflée ait joué en leur faveur pour le succès de cette chanson.
STING : J'appréciais ses jours de policier, mais en solo, Sting est plus que souvent prétentieux. M'enfin... ritournelle idéale pour la radio.
R.E.M. : Un autre de ma liste des favoris! Le groupe reçoit ici l'aide vocale de Kate Pierson, des B'52's.
BRYAN ADAMS : Chanson longue et gluante, qui était celle entendue pendant le générique du film Robin des Bois.
1. la piote le 15-11-2018 à 21:54:03 (site)
Cc mario merci je les adores tous gros bisous de moi et merci l ami misique amitié
2. MarioMusique le 16-11-2018 à 04:18:39 (site)
Merci, merci.
3. jakin le 17-11-2018 à 16:11:06 (site)
5 succès qui ont traversés l'Atlantique... et qui s'écoutaient aussi sur les radios françaises....
4. MarioMusique le 17-11-2018 à 23:10:57 (site)
Scorpions et Sring étaient déjà de l'autre de l'autre côté de l'Atlantique !
ALANNAH MYLES : Bien qu'il ne soit pas nommé, cette chanson rend hommage au jeune Elvis Presley. Les paroles ont été composées par Christopher Ward, animateur à la chaîne télé de clips Much Music. Cet immense succès sera le Waterloo de la chanteuse canadienne Alannah. Extraite de son disque éponyme.
ROD STEWART : Adolescent, Rod entendait Muddy Waters, Sam Cooke et Otis Redding à la radio, fasciné par ces trois géants. Extrait de : A Spanner In The Works.
JIMMIE VAUGHAN : L'homme, avec un peu de tristesse, rend hommage à son frère le guitariste Stevie Ray Vaughan, décédé dans l'écrasement d'un avion. Il nomme aussi quelques autres musiciens de blues disparus. Une pièce de : Strange Pleasures.
JONATHAN RICHMAN : Le groupe Velvet Underground, de New York, était adoré par l'adolescent Jonathan. D'ailleurs, son premier disque ressemblait étrangement au Velvet. Jojo nous propose même, en son centre, une imitation de Lou Reed et de son Sister Ray. Un peu amateur, mais évocateur. Extrait de : I Jonathan.
NEIL YOUNG : Neil rend hommage au groupe dont il faisait partie au début de sa carrière et souhaite leur retour. Extrait de : Silver And Gold.
Otis Rush a fait partie du mouvement du blues électrique des années 50, alors qu'il propose deux classiques : I Can't Quit You Baby et All Your Love. On pourrait croire qu'il est disparu par la suite, mais il n'a jamais cessé de chanter le blues. L'homme a alors connu plus de malchances que de succès, ayant parfois du mal à trouver une maison de disques. Ce CD de 1998 est superbe, car on y croise majoritairement des blues lents, avec toujours sa guitare, du bon chant et des cuivres. Quoi de plus idéal que le titre 'Marcher dans les ruelles en pleurant". C'est en soi un titre blues ! L'homme est décédé en 2018.
Otis Rush, Walking The Back Streets And Crying, 1998, Any Place I'm Going
2. MarioMusique le 13-11-2018 à 22:58:22 (site)
Le disques entier est à l'image de cette pièce.
Commentaires
1. jakin le 19-11-2018 à 16:06:39 (site)
Cinq pièces, cinq découverte...il est vrai que cette année la j'étais bien pris par mon activité professionnelle qui ne me laissait pas le loisir d'écouter de la musique....
2. MarioBergeron le 19-11-2018 à 17:18:26 (site)
Les articles de cette nature sont basés sur le palmarès du Billboard, aux USA. C'était à peu près la même chose au Québec, mais cela pouvait varier en Europe.