Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 16-08-2017 à 20:05:45

Un guitariste très doué : Blind Blake

 

Southern Rag (1927)
Diddie Wah Diddie (1929)
Come on boys, let's do the messin' around (1926)

 

Arthur Blake a été un maître de la guitare dite ragtime, mais a aussi chanté du blues. Malgré beaucoup de disques, sa renommée fut discrète au cours de ses années d'activité, mais son style a depuis été applaudi par de nombreux guitaristes au fil des décennies suivant son décès. Comme son surmom l'indique, il était aveugle.

Il existe un certain mystère autour de la vie de Blind Blake. La date de sa naissance est incertaine et le moment de sa disparition n'est pas précis. Assurément en 1933 et il était dans la quarantaine. Ses disques se vendaient peu, si bien que pour les archivistes, il devient difficile de trouver des 78 tours en bon état. Sur les disques de compilation, on entend souvent des bruits parasites, dûs à l'usure des 78 tours d'origine, mais que cela ne vous empêche pas de vous délecter d'un doigté incroyable. De plus, comme dans le cas de beaucoup d'artistes d'ébène, il n'existe qu'une seule photo de l'homme. Avis aux guitaristes débutants : n'essayez pas immédiatement de jouer comme lui...

Tags: #1920-1929
 


Commentaires

 

1. jakin  le 17-08-2017 à 15:42:23  (site)

Un guitariste que je ne connais pas...je n'ai pas suivi ton conseil et j'ai gratté Diddie Wah Diddie à ma guitare et je me suis cassé un ongle ! Je plaisante....Bonne fin de journée....

2. MarioMusique  le 17-08-2017 à 17:12:43  (site)

Pénible, n'est-ce pas ?

 
 
 
posté le 15-08-2017 à 22:03:17

Emprunt : Canned Heat

 

Canned Heat : Going Up The Country (1969)
Henry Thomas : Bull Doze Blues (1929)
 

 

En 1969, la formation de blues-rock Canned Heat connaît un franc succès radiophonique avec une joyeuse chanson intitulée Going Up The Country, avec un petit air de flûte qui a fait siffler tout le monde. En réalité, cette chanson était une relecture d'un ancien disque de folk-blues des années 1920, par l'artiste Henry Thomas. La partition de flûte est exactement la même. Canned Heat ont simplement changé les paroles. Ceci n'était guère étonnant, car un des membres du groupe était un grand collectionneur de 78 tours de blues.
Tags: #1920-1929
 


Commentaires

 

1. Maritxan  le 16-08-2017 à 12:19:02  (site)

Je préfère tout de même la version Canned Heat... la rythmique peut-être ?

2. jakin  le 16-08-2017 à 15:37:24  (site)

Voila une pièce connue qui continue à nous faire siffler et claquer des doigts.....dans la version des années 20 le rythme est plus rapide, mais je préfère Canned Heat....

3. MarioMusique  le 16-08-2017 à 17:12:51  (site)

J'ai toujours aimé remonter à la source ! Merci à vous deux.

 
 
 
posté le 14-08-2017 à 19:37:13

Romantisme ancien

 

Ada Jones & Walter Van Brunt : I'm Afraid Pretty Maid I'm Afrais (1912)
 

 

L'imposant répertoire d'Ada Jones déborde de chansons romantiques, cela sans jamais être des pièces lentes et langoureuses. C'est un romantisme vieillot, léger, qui fait sourire, qui ressemble à une photo ancienne ou à une carte-postale. Ada Jones s'est plus que souvent prêtée à des duos avec à peu près tout ce qui portait pantalon dans les studios d'enregistrement.

La présente pièce a été composée par le débutant Irving Berlin et c'est un mignon petit film. Deux anciens amoureux se rencontrent par hasard et la femme désire parler gentiment avec l'homme, marcher paisiblement et refaire connaissance, mais le candidat s'y refuse avec toutes les politesses, car il est maintenant un homme marié et son épouse est jalouse. Malgré l'explication, Ada ne comprend pas tout à fait cette attitude.

Tags: #1910-1919
 


Pop
 
 
posté le 11-08-2017 à 19:55:28

Tout le monde au Caf' Conc' !

 

Charlus : La bosse (1903)
Dranem : La jambe en bois (1908)
Fragson : Les blondes (1906)
Lucille Panis : Frou Frou (1908)
 

 

Ne tenons pas compte des voix et du chant qui semblent provenir d'une autre planète, des accompagnements musicaux surchargés : les chansons du début du 20e siècle sont des petits tableaux sociaux sur la vie et les moeurs de la population du temps. En France, déjà, il y avait une recherche de qualité de la langue. La plupart du temps, l'effet comique prédominait. Si, aux États-Unis, au même moment, les chansons provenaient des artistes de vaudeville ou de revues, c'était la même chose en France : spectacles de music-hall et chansons de Caf' Conc' et de comique troupier.

Une courte note technique : Pourquoi un homme annonce-t-il le titre de la chanson et l'interprète, au début de plusieurs de ces enregistrements ? Au commencement de la saga d'enregistrements, il n'y avait pas ces données sur les boitiers des cylindres ; qu'un numéro de catalogue, d'où cette idée d'informer le public de ce qu'ils allaient entendre. Sur les étiquettes de 78 tours, on pouvait voir ces noms, mais l'habitude prise avec les cylindres allait tout de même persisiter pour un certain temps.

Tags: #1900-1909
 


Commentaires

 

1. jakin  le 14-08-2017 à 16:43:44  (site)

Toutes ces chansons, je les aient entendu fredonnées par ma grand-mère maternelle....

2. MarioMusique  le 14-08-2017 à 17:41:11  (site)

Très bien ! J'apprécie ces airs très anciens, issues d'un autre monde.

 
 
 
posté le 10-08-2017 à 21:48:33

Ragtime

 

Peerless Orchestra : My Ragtime Baby (1902)
Zon-O-Phone Concert Band : The Smiler (1908)
Vess L Ossman : Maple Leaf Rag (1907)
Victor Orchestra : Black And White Ragtime (1909)

 

 

Au moment où les cylindres musicaux sont apparus (1890) et aussi les 78 tours (1900), les responsables des compagnies de disques naissantes proposaient ce qui existait depuis longtemps : les formations d'harmonies vocales, les fanfares, les chants religieux et la musique classique. Le seul style nouveau à profiter de l'invention fut le ragtime.

Créé par le pianiste Scott Joplin, cette musique est identifiée au piano, à cause de la bande sonore du film The Sting (1973), alors qu'à l'origine, on n'entendait pas du tout de piano sur les premiers disques de rag. C'étaient des fanfares, puis du banjo, sans oublier des chansons où cette musique devenait le sujet des paroles, comme dans le cas du célèbre Alexander's Ragtime Band d'Irving Berlin.

Le genre fut très populaire entre 1900 et 1915. Par la suite, il y eut esssouflement, puis disparition, sauf dans le cas de la pièce Maple Leaf Rag, qui sera reprise maintes fois jusqu'à nos jours.

Le ragtime est l'ancêtre du jazz. C'était une musique joyeuse, mais pas si simple à jouer. Soyez attentif à chaque instrument sur la pièce du Zon-O-Phone Concert Band. Pas qu'une mince affaire! Aussi très habile : le banjoiste Vess L. Ossman (Notre photo) qui était le Lucky Luke du banjo : il jouait plus rapidement que son ombre. Dans ces deux cas, il s'agit de compositions de Scott Joplin, qui se refusait à enregistrer un disque, gagnant très bien sa croûte avec la vente de feuilles de partitions musicales.

Des adeptes du ragtime sont toujours actifs de nos jours, mais de façon confidentielle, spécialisée. Voici le vrai truc, avec le véritable 'son 78 tours'. N'oublions pas que tous ces enregistrements sont plus que centenaires.

Pour un peu de ragtime contemporain, voir cet article:

 

http://mariomusique.vefblog.net/5.html#Ragtime

Tags: #1900-1909
 


Commentaires

 

1. jakin  le 11-08-2017 à 16:23:59  (site)

En écoutant ces pièces j'ai l'impression d'entendre la musique des films muets du début du 20ième siècle ?

2. MarioB  le 11-08-2017 à 17:21:15  (site)

Cela dépendait du film, des musiciens de la salle, du lieu, etc. Est-ce que tu savais que plusieurs films muets arrivaient dans les salles avec des partitions musicales, avec des pièces composées pour le film ?

3. jakin  le 14-08-2017 à 16:39:27  (site)

Bonsoir Mario, je l'ignorais....

 
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