Il n'y a pas que l'amour à chanter. Il y a des chansons qui dénoncent, qui émettent des opinions, qui protestent, qui suggèrent, etc. Voici quatre exemples de pièces du style québécoises qui furent populaires au cours des années 1980.
JACQUES MICHEL : Un spécialiste du genre, du moins entre 1970 et 1975. Par la suite, l'homme a fait de la soupe, et pas toujours appétissante. Cependant, en 1980, avec son album Passages, Jacques Michel retrouve sa verve de vilain garçon le temps de quelques compositions. Jacques Michel méritera bientôt un article sur ses plus mordantes créations.
PAUL PICHÉ : Un autre qui a "des choses à dire". Pas toujours ma tasse de thé, mais j'aime beaucoup celle-ci.
RICHARD SÉGUIN : Ah, il en a raconté des trucs, le Séguin, depuis les années 1970! Ce CD, Journée d'Amérique, avait surpris plusieurs par une approche beaucoup plus rock qu'à son habitude. Illustration ci-haut : le disque que je viens de nommer.
MICHEL PAGLIARO : Une exception! Le rocker Pag n'a pas l'habitude de la chanson engagée. Notons que celle-ci était, à l'origine, un véritable 45 tours : elle ne figurait sur aucun microsillon. Depuis, on la croise sur des compilations.
La pochette moche de ce disque laisse deviner un produit amateur. Parlons plutôt d'une modeste compagnie de disques de la Nouvelle-Orléans qui n'avait pas les moyens financiers pour faire connaître ces deux enfants de la ville partout dans le monde. Cette petite femme a une voix formidable! Son clarinettiste et directeur musical accomplit du beau travail, dans une optique joyeuse, où la soul, la tradition et le jazz léger font bon ménage. Les noms de ce duo laissent deviner une filiation francophone, comme on en croise souvent à la Nouvelle-Orléans. À l'origine, la chanson que je vous présente était une pièce romantique de Doris Day, en 1956, ici transformée pour notre bon plaisir.
Lillian Boutte & Thomas L'Etienne, 1987, A Fine Romance
Au cours des années 60, elle fut la chanteuse de l'orchestre de Count Basie, avec des bijoux et une chic robe longue. Des années plus tard, elle se proclame reine de la fête, avec ce disque réjouissant, qui n'est pas formellement du jazz ni du blues, mais une rencontre de tout ceci, avec un réel sens de l'amusement. L'organiste Charles Earland met le nez de son Hammond un peu partout. Notre Irene, 68 ans, a une voix beaucoup plus vieillissante que son âge réel. Du bon temps et des sourires!
Irene Reid, I Took The Backdoor Out, 1997, Queen Of The Party
1. jakin le 06-06-2017 à 16:12:12 (site)
Je rentre de l'Altiplano, alors je continue à planer avec Irène......
2. MarioMusique le 06-06-2017 à 19:29:34 (site)
J'aime bien ces vétérans. Voic Charles Brown, plus bas.
Jan Preston est une artiste australienne, se spécialisant en boogie woogie. Sur ce disque, elle chante aussi un peu de blues, mais on la préfère dans le boogie. Des chanteuses de blues, il y en a des centaines ; celles s'adonnant au vieil art pianistique sont plus rares.
Jan Preston, Out Of The House, 1999, My Room Of Pianos
3. MarioMusique le 05-06-2017 à 16:59:17 (site)
Alors, bon retour. Ne rate pas les bons blues déposés ici pendant ton absence,
Depuis 1973, j'achète les disques de Plume Latraverse dès leur mise en marché. En 1994, Chansons nouvelles n'a pas été une exception, sauf qu'à la première écoute, j'ai tout de suite pensé que ce disque était une exception et le meilleur enregistrement de Plume. Le chanteur et guitariste n'y est accompagné que par un bassiste, ce qui confère aux pièces une jolie simplicité et, à l'occasion, un gentil voisinage avec les chansons de Félix Leclerc et de Georges Brassens, d'autant plus que tout ça est assez court, ce qui lui a permis de caser 22 chansons sur le disque.
Ce que je ne savais pas, à ce moment-là : Chansons nouvelles marquait la fin d'un cycle créatif entrepris avec la décennie 1980, où Plume présentait des textes beaucoup plus soignés qu'à ses débuts. Suite à ce disque et pour la première fois le long de sa route, il y aura une pause de quatre années, puis les disques suivants seront décevants, à cause d'un manque d'inspiration.
Ce n'était pas le cas avec ce CD. Tout ce qu'il contient est présenté avec soin et son humour particulier est toujours présent. C'est sur ce disque que Plume présente la seule "chanson douce" de son imposant répertoire : Les patineuses, même si l'homme y fausse un peu! C'est une chanson au texte évocateur tout à fait merveilleux.
2. MarioMusique le 05-06-2017 à 17:03:26 (site)
Il a abordé beaucoup de styles, mais sur ce disques, la filiation Leclerc-Brassens est évidente. Merci !
Commentaires
1. jakin le 08-06-2017 à 16:00:21 (site)
Une page d'histoire, moins rébarbatif que les discours....Une préférence pour RICHARD SÉGUIN et MICHEL PAGLIARO... le rythme, probablement.....
2. MarioMusique le 08-06-2017 à 23:38:13 (site)
Monsieur aime le rythme !
J'aime quand Jacques Michel dit qu'il n'y a pas de droite ni de gauche, mais des gens en haut et d'autres en bas.