Joey DeFrancesco semble adorer quand une chanteuse fait appel à ses services pour jeter des larmes de Hammond un peu partout. En toute honnêteté, Joey semble alors meilleur que sur ses propres disques. Peut-être que l'effet du gros instrument devient plus séduisant quand au service d'une voix féminine. Le voici avec Annie Sellick, sur un standard de Gershwin.
Annie Sellick & Joey DeFrancesco, It Ain't Necessarily So, 2010, No Greater Thrill
Pour Joey avec une autre femme, voici :
http://mariomusique.vefblog.net/3.html#Janis_Siegel__Suave_et_nocturne
Bénabar : Les couleurs (2014)
Dix années de différence, deux continents éloignés, et pourtant, une même idée partagée : celle de la métaphore animale pour Luc de Larochelière, qui devient colorée dans le cas de Bénabar. L'être humain a des attitudes que l'on peut comparer. Dans les deux cas : des chansons très bien écrites. Le CD français est illustré ci-haut et celui du Québécois porte le même titre que la chanson.
1. jakin le 30-01-2018 à 17:18:25 (site)
Bénabar, je connais bien, mais Luc de Larochelière c'est pas mal...en tout cas de beaux textes qui fleurent bon la campagne...
2. MarioMusique le 30-01-2018 à 22:59:42 (site)
La campagne ?
3. jakin le 31-01-2018 à 16:16:31 (site)
C'est une image, tous les animaux énumérés dans ces chansons sont à la campagne....
4. MarioMusique le 31-01-2018 à 23:53:23 (site)
Ah, je vois ! (Sauf pour le requin de la finance,,,)
Mikey Junior est un harmoniciste de blues actif depuis le début du 21e siècle. Avec habileté, il mêle d'obscures reprises à ses nombreuses compositions. Son aspect le plus intéressant : bien que sa musique soit électrique, la guitare n'est pas branchée sur le barrage hydroélectrique, si bien que son électricité "sonne" acoustique. Une démarche chaleureuse et sympathique.
Mikey Junior, Ships On The Ocean, 2007, New York City Sessions
2. MarioMusique le 29-01-2018 à 17:24:47 (site)
C'est une chanson assez représentative de tout ce gars fait. C'est du blues honnête et très simple.
Depuis une quinzaine, la chanteuse et comédienne Janet Klein ravit les gens qui la croisent avec une forte dose de bonne humeur issue de sa joyeuse passion pour les années 1920. La preuve? Janet joue du ukulélé. Ses "garçons de salon" s'adonnent à la joie du violon, du tuba, du banjo, de la trompette et du piano. À l'origine, le répertoire de cette bande était plutôt obscur, me laissant deviner que les chansons provenaient non pas de disques anciens mais de feuilles de partitions musicales ou même de programmes souvenirs de spectacles de type Broadway. Avec ce disque, Janet met un pied dans un territoire moins spécialisé, avec, entre autres, des mélodies de la décennie 1930. Il va de soi que Janet Klein adopte les coiffures et vêtements des années 1920 et porte même des bas de coton. Amusons-nous!
Janet Klein & Her Parlor Boys, I'm Gonna Meet My Sweetie, 2015, It's The Girl
1. jakin le 26-01-2018 à 16:07:23 (site)
L'ambiance musicale des années 30 est bien reproduite dans cette pièce, on s'y croirait ?
2. MarioMusique le 26-01-2018 à 19:21:09 (site)
Oui, c'est bien fait et Janet Klein a des références, une culture musicale de cette époque. Pour comparer, écoute le vrai truc :
http://mariomusique.vefblog.net/122.html#Un_grand_78_tours__Annette_Hanshaw
Ray Bonneville est né à Hull, près de la capitale canadienne d'Ottawa et a passé son enfance à Sainte-Foy, en banlieue de Québec. Bref, il parle français mais il s'agit sans doute du Québécois le moins connu des gens du Québec, d'autant plus que le musicien habite les États-Unis depuis les années 1970. Avec Bonneville, tout semble lent : il n'a enregistré son premier disque qu'après avoir atteint la quarantaine, même s'il chantait depuis une vingtaine d'années. Inclassable, de plus! Un peu de blues, de folk, de gentille électricité, mais une certitude : Ray Bonneville écrit de très bonnes chansons. Parfois, nous ne sommes pas loin de J.J. Cale, d'Eric Clapton, de Bob Dylan. Ray Bonneville est une somme d'influence au service de son verbe, pour la joie du club discret qui admire ses disques.
Ray Bonneville, Cool Cool Rain, 2007, Goin' By Feel
Commentaires
1. jakin le 31-01-2018 à 16:26:57 (site)
Un excellent morceau d'orgue Hammond sur une voix roulante et chaude...passé au lien indiqué j'ai éteint la lumière et proposé une danse à ma compagne...le reste est censuré....
2. MarioMusique le 31-01-2018 à 23:54:40 (site)
Je crois que j'ai deux autres collaborations entre Joey et une femme, avec le même type d'approche lente et nocturne. Sur ses disques, l'homme est davantage funky.