Chantal Chamberland est une chanteuse québécoise, établie en Ontario. Elle a donc choisi de s'exprimer en anglais, bien qu'il y ait des pièces en français sur tous ses disques et que le plus récent soit entièrement francophone. Voilà une chanteuse extraordinaire, avec une voix chaude et nocturne, qui, sur les pièces lentes, fait une démonstration d'une rare émotion. Comme Eva Cassidy, mon invitée fait sienne toute chanson qu'elle choisit, même s'il s'agit de compositions archi entendues depuis des années. Est-il possible d'apporter quelque chose de neuf aux deux pièces de Piaf et à celle de Brel que je vous propose? Oui ! Vous en aurez des frissons, tout comme moi.
Quant à la quatrième chanson, c'est un mystère à mes yeux. J'ai cherché le titre sur Internet et cela m'a mené vers une voiture sport et un film de Clint Eastwood. Je ne sais pas qui a chanté ceci en premier, mais Chantal Chamberland y insulfe une émotion à fleur de peau. On jurerait qu'elle chante avec les yeux pleins de larmes. Magique!
Les chansons utilisées proviennent de ces disques :
Serendipitty Street, 2003 (Ne me quitte pas)
Dripping Indigo, 2006 (Hymne à l'amour) Illustré ci-haut.
This Is Our Time, 2002 (Vie en rose)
Soirée, 2014 (Grand Torino)
Pour compléter votre collection, il y a aussi :
The Other Woman, 2008
Five, 2012
Gregory Porter a débuté comme chanteur de jazz du style "Aille, mes oreilles", pour graduellement se concentrer sur la soul. Cette cuvée 2016 confirme les espoirs du disque précédent : cet homme a une voix des plus intéressante, faisant un peu penser à celle de Lou Rawls, et il chante des compositions bien fignolées. Le disque est surtout composé de balades des plus charmantes. Deux disques de plus dans cette veine et nous pourrons célébrer un grand chanteur soul incontournable.
Gregory Porter, Don't Be A Fool, 2016, Take Me To The Alley
1. sambapati le 13-06-2016 à 01:45:56 (site)
Une voix mémorable ! Merci de cet excellent partage. Une superbe de belle découverte pour moi. Bonne journée demain.
musicalementd
2. MarioMusique le 13-06-2016 à 04:58:26 (site)
Ce disque est vraiment magnifique ! Merci d'apprécier.
3. jakin le 13-06-2016 à 17:07:59 (site)
Sa voix chaude est entrainante nous fait découvrir un chanteur de qualité, J'aime beaucoup...Merci pour la découverte....
4. MarioMusique le 13-06-2016 à 21:09:32 (site)
Heureux que cela te plaise. Merci, ô moitié de tous mes visiteurs !
Fabiola Toupin a une démarche qui ressemble à celle de Sylvie Bernard, au cours des années 1980, et dont je reparlerai sous peu. C'est à dire que cette femme de Trois-Rivières se fait entendre partout, dans toute circonstance, mais pour qui la manifestation sur disque s'est produite tardivement. Depuis, il y a eu trois disques et je vais être mauvais patriote : comme Sylvie Bernard autrefois, Fabiola Toupin ne m'a jamais convaincu.
Sauf que sur ce CD, il y a cette chanson qui m'a fait écarquiller les oreilles, pour tout de suite précipiter mes yeux vers le livret, ayant deviné que seul Jacques Thivierge avait pu composer une telle chanson. Jacques Thivierge fut pendant longtemps le chansonnier par excellence de Trois-Rivières, tout en se manifestant à peu près jamais sur disque. Il est aussi un vrai bon gars et un ancien compagnon d'études universitaires.
La rue Sainte-Ursulule évoquée par Jacques, par la voix de Fabiola, est une artère de l'ancien quartier ouvrier de Trois-Rivières. Depuis le déclin et la disparition des usines des alentours, cette rue et ses voisines sont devenues le fief des fauchés, habitant des maisons vieilles. Il y demeure encore quelques personnes âgées, mais aussi beaucoup de jeunes chômeurs et des étudiants n'ayant pas le budget pour louer un nid plus moderne. La chanson est, on ne peut plus, un témoignage de la culture sociale de la jeunesse de Trois-Rivières. De plus, c'est joli.
Fabiola Toupin, On s'est pris un appart', 2010, Quand l'amour bascule.
1. jakin le 10-06-2016 à 16:18:29 (site)
C'est donc une chanson ethnologique à classer au patrimoine musical....
2. MarioMusique le 10-06-2016 à 16:48:37 (site)
En quelque sorte.
3. sambapati le 13-06-2016 à 01:53:13 (site)
Quand Lynda Lemay dit de vous que vous êtes un " bijou d'artiste " je pense que ça veut tout dire ! Merci de ce charmant partage. Bonne journée demain encore une fois.
musicalementd
P.S. Je n'haïrais pas voir son spectacle à venir " Chante Aznavour " .
4. MarioMusique le 13-06-2016 à 04:57:52 (site)
Je ne change pas d'idée : Fabiola ne "m'accroche" pas réellement. Merci pour ce commentaire.
R.E.M. : Le premier disque en public en plus de trente années de carrière et, curieusement, les chansons qui ont aidé à faire connaître le groupe sont absentes. Titre : Live At The Olympia Of Dublin.
CHRIS ISAAK : Un de mes chanteurs favoris offre ici une version beaucoup plus rock que celle du disque studio. Titre : Live At The Fillmore.
BOZ SCAGGS : Jamais tout à fait un chanteur de rock, mais plutôt de soul blanche, avec une remuante version de ce succès des années 70. Titre : Greatest Hits Live.
JOHN MAYALL : Le vétéran fait plaisir à Mario B en s'installant devant son orgue. Yip! Titre : Live From Austin Texas.
COLIN JAMES : Le secret le mieux gardé du Canada anglais : ce guitariste enregistre depuis plus de 25 ans et c'est toujours très bien. Titre : Twenty Five Live.
PAUL RODGERS : Une grande voix de l'histoire du rock, tant en solo qu'avec Free et Bad Company. Le public ne se fait pas prier pour chanter des passages de ce classique de Free. Titre : Live In Glasgow.
DAVID BOWIE : Ce A Reality Tour a un avantage sur les autres disques en public de la vedette : c'est un véritable résumé de toutes les étapes de sa carrière. De plus, Bowie est en pleine forme.
ROBERT CHARLEBOIS : Ce Au National faisait suite à un disque de compilation et l'enregistrement public reprend à peu près les mêmes titres, dont plusieurs que Charlebois n'avait pas chanté depuis des années. Le vétéran est ici accompagné par des jeunes musiciens.
BRIAN SETZER : Oublions les tatouages, la graisse dans les cheveux et toute la panoplie d'Halloween : Brian Setzer est un fichu bon guitariste. Titre : Red Hot And Live.
KENNY WAYNE SHEPHERD : Terminons avec un blues rock, version d'un titre de Howlin' Wolf. Titre : Live In Chicago.
1. Maritxan le 09-06-2016 à 11:22:41 (site)
J'ai apprécié particulièrement Brian Setzer... époustouflant ! Merci Mario ! Tu es une encyclopédie musicale à toi tout seul. J'ai fait ta connaissance sur Eklablog En fait, c'est grâce à toi si je suis ici car tu as laissé l'adresse de VEF dans des commentaires... par chance, j'y suis tombée dessus. J'ai l'habitude de déménager (à cause de la pub), avant Ekla, j'étais sur Overblog. J'espère être tranquille pour un bout de temps sur VEF... malgré les pannes des serveurs. ;-) @+
édité le 09-06-2016 à 13:27:10
édité le 09-06-2016 à 13:35:02
2. jakin le 09-06-2016 à 16:42:25 (site)
Salut Mario, même remarque qu'hier... Mais cette fois-ci malgré mon inactivité professionnelle, je concède que mon intérêt à changer de registre....je suis plus dans la recherche ésotérique et hermétique que dans la musique....
3. MarioMusique le 09-06-2016 à 17:42:10 (site)
Oh, pas trop ésotérique, cette fois. Mais ces gens-là, à part Shepherd, ne sont pas de première jeunesse ! Ah! Ah!
Mes trucs sont encore sur Ekla, mais je n'y vais plus depuis deux années, pour différentes raisons. Je n'ai pas encore de pub sur ces lieux, sans doute parce que je suis le seul sur cette planète à encore utiliser Internet Explorer. Je sais que quelques gens sont venus ici suite à mon message, mais ils semblent un peu disparus...
4. sambapati le 10-06-2016 à 01:14:07 (site)
Même s'ils sont tous de grosses vedettes dans le domaine musical je vais jumeler Paul Rodgers pour la voix avec Brian Setzer pour la musique... C'est beau de rêver ! Merci et bonne journée demain.
musicalementd
5. MarioMusique le 10-06-2016 à 04:06:40 (site)
C'est fou le nombre de styles guitaristiques que Setzer aborde dans cette seule chanson !
Rodgers est toujours "en voix" et ce disque est vraiment bon, surtout concentré sur des pièces de ses deux anciens groupes,
Merci.
CHRISSIE HYNDE : Un spectacle et un disque pour souligner les trente années de carrière de Bob Dylan, avec la participation de grosses pointures comme Neil Young, Tom Petty, John Mellencamp, George Harrison, Stevie Wonder, etc. Titre : The 30th Anniversary Concert Celebration.
RICHARD SÉGUIN : Un des meilleurs disques québécois de la catégorie "en public". Richard offre ses pièces les plus populaires des récentes années, avec une touche davantage rock que les versions d'origine. Titre : Vagabondage.
PAUL McCARTNEY : Le temps de quatre années, Paul offre deux disques en public où il ne se prive pas pour reprendre des chansons des Beatles. Tant mieux pour nous ! Titre : Tripping The Live Fantastic.
JOHN FOGERTY : De nouveau : un riche répertoire, tant de ses disques solo que des pièces de Creedence Clearwater Revival. Titre : Premonition.
NEIL YOUNG : Il y a beaucoup (trop) de disques en public de la part de Neil. Celui-ci est turbulent. La chanson provient du répertoire 1967 de Buffalo Springfield et Neil Young ne l'a jamais abandonnée, la présentant à toutes les sauces. Un peu bluesée, ici. Titre et pochette ci-haut : Year Of The Horse.
VELVET UNDERGROUND : Le rêve du public de Paris : la reformation du légendaire groupe de New York, le temps de deux spectacles. Pas tellement différent de Lou Reed, n'est-ce pas ? Enregistré au bon moment, car Sterling Morrison est décédé peu après. Titre : Live MCMXCIII.
JEFF HEALEY : Il n'y a eu aucun disque en public du vivant de ce Canadien aveugle. Ils ont déferlé après son décès. L'aspect intéressant : plusieurs pièces qui n'existaient pas en versions studio, comme ce classique de Elmore James. Titre : Live At Grossmais.
LESLIE WEST : De la légende de Woodstock, le débridé guitariste qui devient meilleur avec les années. Il allonge ici le grand succès de son ancien groupe Mountain. Titre : Live.
ZZ TOP : Personne n'a jamais entendu cette chanson d'Elvis Presley présentée ainsi. En fait, il ne reste que les paroles. Extrait de XXX, qui n'est pas un disque en public, mais il y a quatre pièces du style pour compléter le CD studio.
PAUL PERSONNE : Étiqueté comme chanteur de blues, Personne, à mes yeux, est davantage un excellent rocker. Titre : Route 97.
1. sambapati le 07-06-2016 à 02:11:44 (site)
Je crois bien que je ne jurais que par John Fogerty et sa bande durant cette période là. Sans rien enlever aux autres naturellement... Merci du partage et bonne journée demain.
musicalementd
2. MarioMusique le 07-06-2016 à 03:43:38 (site)
Ce disque de Fogerty est excellent. Merci pour cette participation.
3. jakin le 08-06-2016 à 13:40:11 (site)
J'ai écouté avec beaucoup d'intérêt car dans cette période, mon activité professionnelle ne me laissait pas le loisir d'écouter de la musique...
4. MarioMusique le 08-06-2016 à 16:22:15 (site)
Pour ma part, c'était le temps où j'étais retourné aux études et j'avais moins d'argent pour des disques. De ce fait, plusieurs des CD des années 90 ont été achetés dix ans plus tard. Merci !
Commentaires
1. anaflore le 13-06-2016 à 21:00:29 (site)
inconnue.......
2. MarioMusique le 13-06-2016 à 21:45:22 (site)
Eh bien, tu écoutes les chansons et après, tu la connais.
3. sambapati le 14-06-2016 à 02:12:56 (site)
J'ai été subjugué par cette grande chanteuse que je ne connaissais pas également. La pièce " Grand Torino " à elle seule vaut le prix d'entrée... Merci de ce partage excitant (magique) et bonne journée demain.
musicalementd
4. MarioMusique le 14-06-2016 à 04:14:17 (site)
C'est tout bon, ce qu'elle fait. Il y a beaucoup de standards de jadis, puis, en français, ajoute Trenet, Aznavour, et même Beau Dommage et Cabrel. Cependant, elle n'est pas exclusivement une chanteuse de balades. Il y a aussi des chansons rythmées.
5. jakin le 14-06-2016 à 14:31:06 (site)
Je connais très bien cette chanteuse à la voie profondément harmonique, un son qui vient de l'intérieur et qui donne une profondeur particulière à ces textes....J'aime et j'adore.....
6. MarioMusique le 14-06-2016 à 21:39:33 (site)
Merci Jakin. C'est davantage intéressant que le froid premier commentaire, pour me récompenser de mon effort...
7. Nyxie le 15-06-2016 à 11:45:33 (site)
Je n'aime pas les reprises, allez savoir pourquoi !
Merci de ton passage avec ta jolie tirade déposée sur mon blog, je me croyais au théâtre !! si si te jure !
Bonne journée Mario..
8. MarioMusique le 15-06-2016 à 13:57:18 (site)
Zut et merci !