Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 06-04-2019 à 05:45:57

L'ultime chanson d'amour

 

 

JEAN-PIERRE MANSEAU : Théo et Antoinette (1974)

 

 

Un jeune chanteur de ma région, avec une courte carrière, dans un style chansonnier électrique. Cependant, c'est avec une chanson à l'enrobage davantage traditionnel qu'il connaît une gloire dépassant le fait que Théo et Antoinette fut un succès à la radio. C'est une chanson qui a fait partie des moeurs pendant des années. À la manière de Noël Blanc ou Bon anniversaire.

Théo et Antoinette relate un 25e anniversaire de mariage. Touchés, beaucoup de gens auront une relation intime avec cette chanson. Elle sera sans cesse utilisée lors d'un rassemblement pour fêter un anniversaire de mariage. Il suffisait de changer le nombre d'années, puis les prénoms des époux. Par exemple, vous êtes Robert et Marie et vous fêtez un trentième anniversaire. La chanson devient alors vôtre, celle de vos proches. Chantée au couple fêté par le beau-frère ou des enfants.

Je ne sais pas si cela a perduré, mais je puis vous assurer que pendant longtemps, ce fut le cas. Au début de mes études à l'université, j'avais rencontré le responsable d'une disco mobile et sa première question : "As-tu Théo et Antoinette?" La chanson a été disponible en format CD au cours des années 1990. Quant à Jean-Pierre Manseau, il fut professeur de français.

Tags: #1970-1979
 


Commentaires

 

1. jakin  le 08-04-2019 à 15:25:23  (site)

J'aime bien...

2. MarioMusique  le 08-04-2019 à 17:40:32  (site)

Ce type de musique n'est pas ma tasse de thé, mais cette chanson fait partie de mes exceptions.

 
 
 
posté le 04-04-2019 à 22:30:38

Danser

 

 

CHARLES AZNAVOUR : Les plaisirs démodés (1972)
GEORGES MOUSTAKI : Danse (1972)
NANETTE WORKMAN : Danser danser (1975)
SERGE FIORI : Viens danser (1978)
 

 

CHARLES AZNAVOUR
: Une pièce de presque six minutes n'était pas monnaie courante pour ce chanteur, ainsi qu'un changement de rythme. On peut trouver douteuse l'utilisation d'une soi-disant guitare rock, mais l'intention était honnête.

GEORGES MOUSTAKI : Chanson légère et agréable, de la part de ce chanteur très populaire auprès des... jeunes du Québec.

NANETTE WORKMAN : Pas de doute que depuis son retour d'Europe, Nanette voulait faire danser, surtout avec ce succès au rythme appuyé, mettant en vedette la guitare de son frère Billy.

SERGE FIORI : Extrait de son disque en collaboration avec Richard Séguin, mais on ne trouve aucune trace de ce dernier sur cette chanson, qui était le bis des spectacles d'Harmonium.

Tags: #1970-1979
 


Commentaires

 

1. jakin  le 05-04-2019 à 15:49:42  (site)

La plupart de ces chansons sont encore sur les ondes, mais je ne suis pas sur qu'elles font encore danser dans les boites de nuit....

2. Marioromans  le 05-04-2019 à 22:40:08  (site)

Je ne crois pas que ces chansons aient été composées dans le but de faire danser dans des boïtes.

 
 
 
posté le 03-04-2019 à 19:31:38

L'héritage de King Crimson

 

 

 

Red est le dernier disque studio des années 70 pour ce concept baptisé King Crimson, davantage une idée du guitariste Robert Fripp qu'un véritable groupe. Un 33 tours en public sera sur le marché en 1975. Red semble résumer la 'carrière' de Crimson et il est aussi le disque le plus dur de l'ensemble. Il se termine par une pièce fantastique. Le mellotron rappelle les premiers efforts de Fripp, pour créer un climat doux, menant vers un passage menaçant et des interventions hard-rock. Merveilleuse pièce!

Red est aussi le seul disque à présenter les musiciens sur la pochette. Bien qu'on n'en compte que trois, huit hommes ont participé au projet. Robert Fripp est celui avec des lunettes. Au cours des années suivantes, il jouera comme invité sur les  disques d'autrui, se tournera vers la production, avant de faire renaître l'idée de King Crimson au cours des années 80.

King Crimson, Starless, 1974, Red

Tags: #1970-1979
 


Commentaires

 

1. jakin  le 04-04-2019 à 16:08:43  (site)

Un groupe dont les musiciens ont changés perpétuellement tout au long de son évolution...

2. Marioromans  le 04-04-2019 à 17:20:22  (site)

Un véritable bottin téléphonique !

Par contre, la formation des années 80 a été stable le temps de 3 disques. Je les ai vus en spectacle, à ce moment-là.

 
 
 
posté le 02-04-2019 à 17:39:08

Succès radiophoniques : Rock 1973

 

 

MOODY BLUES : I'm Just A Singer In A Rock & Roll Band
GRAND FUNK : We're An American Band
EDGAR WINTER GROUP : Frankenstein
PAUL McCARTNEY & WINGS : Hi Hi Hi
FOCUS : Hocus Pocus (33 tours)
FOCUS : Hocus Pocus (45 tours)

 

 

MOODY BLUES
: Groupe surtout reconnu pour leurs chansons calmes. Peu de rock dans leur répertoire. Celui-ci fut leur plus important succès dans le style.

 

 

GRAND FUNK : De 1968 à 1972 : une formation de hard-rock. À partir de ce disque, leur approche demeure rock, mais plus simple. Belle série de succès radio pour ces gens.

 

 

EDGAR WINTER : Le frère de Johnny est un chanteur atroce. Alors, rien de mieux que l'instrumental, d'autant plus que cet exemple est une composition remarquable, car le rythme nous permet de voir le monstre Frankensetein approcher. Belle présence de synthés.

 

 

PAUL McCARTNEY & WINGS : Un véritable 45 tours pour l'ex Beatles : on ne croisait pas la chanson sur un  microsillon. Une de ses belles réussites.

 

 

FOCUS : Une formation instrumentale hollandaise et un enregistrement de 1971, ne trouvant la popularité que deux années plus tard. Il existe deux versions : l'une de six minutes, extraite d'un 33 tours, puis une plus courte, en format 45. On a beaucoup noté les interventions vocales loufoques, mais je crois, avant tout, que la guitare démente est l'une des plus efficaces de son époque. Focus avait l'habitude de longues pièces atmosphériques plutôt paisibles et non pas de rock idéal pour se cogner la tête contre les murs. J'adore Hocus Pocus !

Tags: #1970-1979
 


Commentaires

 

1. jakin  le 03-04-2019 à 16:06:11  (site)

Des monuments du Rock moderne...j'aime bien moi aussi Focus...

2. MarioB  le 03-04-2019 à 16:35:03  (site)

A ce moment, j'étais adolescent et j'achetais des 45 tours chaque semaine. J'avais ces quatre chansons sous ce format, mais je me souviens que Hocus Pocus m'avait incité à me procurer le microsillon,

 
 
 
posté le 01-04-2019 à 21:41:51

Disque perdu : Monique Leyrac

 

 

Petit Pierre
Le bal
Y'a des amours
Francis

 

 

En 1951, Monique Leyrac fut la première à reprendre une chanson de Félix Leclerc : Moi mes souliers. Elle se produisait alors sur la scène des cabarets. Au cours de la décennie suivante, elle deviendra l'interprète de chansonniers, s'adressant à un public adulte, avec des arrangements un peu ronflants.

Ce disque hommage à Félix Leclerc date de 1977 et présentait  une approche inhabituelle à la femme : des arrangements musicaux plus simples, créatifs, davantage modernes. Les musiciens l'accompagnant étaient jeunes, apportant aux chansons de Leclerc des aspects parfois étonnants. On y croisait Marie Bernard et ses synthés, que l'on voit, sur la pochette.

Ce beau microsillon n'a connu aucun succès, malgré le fait que Monique Leyrac présentera pendant un certain temps un spectacle thématique sur l'oeuvre de Félix, mais en ne se servant pas de l'approche du disque.

Un enregistrement public témoigne de ce fait.  Jamais réédité en CD, on ne trouve aucun extrait sur des disques de compilation.

Tags: #1970-1979
 


Commentaires

 

1. jakin  le 02-04-2019 à 14:47:27  (site)

Salut Mario, en recherchant sur la toile j'ai trouvé son nom patronymique : Tremblay ? Est-ce les Tremblay de tes romans ?

2. MarioMusique  le 02-04-2019 à 15:17:56  (site)

Tremblay est un nom de famille très familier, au Québec.

 
 
 
 

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