Un solide groupe australien, faisant partie du mouvement néo-1960, apparu vers la fin des années 70, avec des groupes comme les Smithereens, Bangles, Fleshtones, tant d'autres ! Point de nostalgie chez ces gens, mais tout simplement un retour à un rock simple et mélodique, avec des chansons qui ne s'éternisaient pas. Efficacité, donc ! De ce point de vue, Hoodoo Gurus proposait des pièces qu'on aimait à la première écoute. Le groupe est toujours actif de nos jours.
Hoodoo Gurus, Bittersweet, 1985, Mars Needs Guitars
La jeune Renée Claude des années 1960 interprétait les chansonniers québécois, mais aussi des artistes français. Changement de cap avec la décennie suivante, alors qu'elle devient reine des palmarès radiophoniques, avec des chansons de qualité écrites surtout par Stéphanne Venne. Avec les années 80. Renée Claude retrouve ses racines avec trois spectacles consacrés à de grands auteurs : Clémence DesRochers, Georges Brassens et Léo Ferré. Chacun de ces spectacles donne lieu à un disque studio. Celui honorant Brassens est le meilleur, surtout parce que musicalement, la femme ne cherchait pas à imiter la façon de l'oncle Georges. Voici quatre exemples et j'attire votre attention vers La ronde des jurons : le second couplet est en argot québécois, sur un texte écrit par Plume Latraverse. Amusant d'entendre la très sobre madame Claude lancer quelques jurons !
Référence : Renée Claude, J'ai rendez-vous avec vous, 1993
1. jakin le 11-09-2015 à 16:59:19 (site)
Vers mes 17 ans je connaissais le répertoire de Brassens par coeur et il m'arrive encore de chanter quelques chansons lors de soirée amicales avec ma vieille guitare Maya....Mais avec tout le respect que je dois à cette artiste, je préfère la voix de Georges....
2. MarioB le 11-09-2015 à 21:04:37 (site)
J'aime beaucoup les reprises et je crois que Renée Claude a réussi son disque.
Il y en a eu que j'avais, en 33 tours, par une Belge, Andrée Simons, et qui était très bien aussi.
En 1989. la station de télé musicale MTV lance l'idée de concerts intimes d'artistes populaires, avec surtout des instruments acoustiques. L'émission sera très prisée et les musiciens se pressaient de poser leur candidature. On peut certes parler d'un effet de mode du début des années 1990, alors que la plupart des spectacles de télévision devenaient des disques. Le tout existe toujours de nos jours, bien que l'idée ait moins le vent dans les voiles. J'ai autour d'une quinzaine de ces disques, dont quatre compilations, et j'apprécie toujours cette idée. Voici quatre de mes favoris.
ERIC CLAPTON : Ce disque fut le plus populaire, à cause de cette version d'un classique d'Eric, déferlement électrique en 1970 et qui devient ici une manifestation relax. Titre du CD : Unplugged.
NEIL YOUNG : Des concerts acoustiques n'étaient pas étrangers dans l'univers de Neil. Ce disque est mon favori des quatre à cause du riche choix de chansons. Titre : Unplugged.
ROD STEWART : Un autre "Grands succès" intime avec parfois un peu d'électricité. Titre : Unplugged And Seated (Débranché et assis !)
PRETENDERS : Chrissie Hynde ajoute une dimension absente des autres disques : un quatuor à cordes. Titre : The Isle Of View.
1. jakin le 10-09-2015 à 16:56:18 (site)
Je suis un fan d'Eric Clapton....Merci pour ce beau moment de guitare...
2. MarioMusique le 10-09-2015 à 20:32:40 (site)
Tu possèdes probablement ce disque, un incontournable.
Merci!
3. Nikole-Krop le 11-09-2015 à 20:58:52 (site)
Que du bon !
4. MarioB le 11-09-2015 à 21:05:23 (site)
Merci Nikole ! Oui, je suis content de mon choix de pièces.
L'avantage des disques de guitare acoustique est qu'ils vieillissent très bien. Voici cinq guitaristes contemporains, avec des interprétations de chansons connues.
TOMMY EMMANUEL : D'Australie. La chanson fut un succès pour Henry Mancini en 1961 et était chantée par la comédienne Audrey Hepburn dans le film Breakfast At Tiffany. Titre du CD : Little By Little.
JOSCHO STEPHAN : D'Allemagne. Le Lucky Luke de la guitare acoustique : il joue plus vite que son ombre ! Son truc, c'est le jazz manouche. Django, sur son nuage, est très fier quand il entend Joscho Stephan. La reprise : un succès 1954 pour les Chordettes. Titre du CD : Swingin' Strings.
TOBY WALKER : Un Américain, qui, avant tout, est un chanteur de musique "Racines", avec beaucoup de blues. Ça et là, quelques pièces instrumentales, avec ce CD en tête. La reprise : Un vieil air de ragtime de Scott Joplin, popularisé en 1973 par Marvin Hamlisch, dans le cadre du film The Sting. Titre : Speechless For Once.
SYLVAIN LUC et BIRÉLI LAGRÈNE : De France. Les sources de ce CD, Duet, sont diverses, puisant dans la chanson pop et le jazz, mais aussi quelques pièces françaises, dont ce classique de Georges Brassens (1954)
1. jakin le 08-09-2015 à 16:46:18 (site)
Bonsoir Mario, J'aime particulièrement les morceaux 3 et 4 pour leurs sonorités dynamique....
2. MarioB le 08-09-2015 à 19:59:23 (site)
J'avais beaucoup de choix, avant de me limiter à seulement 4 pièces.
3. Nyxie le 09-09-2015 à 10:41:12 (site)
oui c'est bien agréable à écouter, en France nous avons le guitariste Thomas Dutronc (fils de Jacques et Françoise Hardy) spécialisé dans le style manouche il est merveilleux, un véritable bonheur de l'entendre. Merci pour ton passage !!! j'ai bien aimé ton com. au sujet de la ressemblance du bon Dieu avec le jazz !!!!
4. MarioMusique le 09-09-2015 à 14:58:28 (site)
Il y a beaucoup de manouche, depuis une vingtaine d'années. Tente ta chance avec cette pièce :
http://mariomusique.vefblog.net/23.html#Manouche_superieur__Rose_Room
David Gogo est un guitariste et chanteur canadien, de Vancouver, actif sur disque depuis une vingtaine d'années. Du bon rock accrocheur, avec parfois un zeste de blues, et au moins une balade mélodique par disque. Tout simplement de la musique de qualité ! Sur la pochette, David Gogo est à gauche.
David Gogo, Cuts Me To The Bone, 2015, Vicksburg Call
Commentaires
1. Nikole-Krop le 13-09-2015 à 17:51:11 (site)
Mais c'est très agréable ça !
Merci pour la découverte.
2. MarioMusique le 13-09-2015 à 19:55:04 (site)
Cette pièce est représentative de l'ensemble du disque. Hoodoo Gurus composait des pièces facile à siffler, à fredonner.
Merci.