La musique pop des années 1980 a été envahie jusqu'à la nausée par des boîtes à rythme et des synthés gras, pour remplacer des instruments. Heureusement, on trouve peu de traces de cette manie chez les artistes rock. Cette décennie a un regard vers le passé et l'autre vers l'avenir.
Prolongeant la vague des jeunes groupes de la période 1976-79, les formations néo 60's ne font pas dans la nostalgie, mais reviennent à la base du rock avec des chansons mélodiques et jamais trop longues. Ils sont légion et j'y reviendrai plus tard (Ici : Les Smithereens (Notre photo), Chris Isaak, Stray Cats, REM). Si présent au cours des 70, le blues-rock s'efface, sauf dans le cas de la filière texane avec les Fabulous Thunderbirds et l'extraordinaire Stevie Ray Vaughan. Le rock progressif de jadis est presque entièrement disparu, pour se prolonger chez des gens comme les Simple Minds, U2 et chez certains groupes métal, avec Metallica et Iron Maiden en tête. Son inspiration, le hard-rock, connaît des heures de gloire sur les palmarès : Van Halen, Motley Crue, Def Leppard, etc. Enfin, le 'rock d'auteurs' avec Tom Petty, Springsteen, Mellencamp connaît de bons moments. Déjà présenté ailleurs : les femmes ont enfin leur entière place au soleil, non seulement comme chanteuses, mais comme musiciennes. Une décennie intéressante. Pour mon article sur les femmes, suivez ce lien :
http://mariomusique.vefblog.net/42.html#Rockeuses__Annees_80
Brian Johnson est le chanteur de AC/DC depuis 1980. Je ne suis pas le seul à aimer les disques des années 70 du groupe alors que Bon Scott était la voix. Pas que par la suite le groupe ait été mauvais, mais avant cette date, la musique était davantage hard-rock que métal. De plus, Bon Scott avait une façon de chanter particulière. Bien sûr, comme tous les chanteurs du style, il aboyait beaucoup. Cependant, Scott donnait l'impression d'être saoul (Ce qui est possible!) et sa voix dégageait un aspect sale voyou des plus efficaces. Bon Scott est décédé en février 1980. Sur la photo : il est à droite, au premier plan.
2. MarioB le 12-09-2016 à 18:41:21 (site)
Ah, c'est certain que des gars délicats comme AC/DC plaisent aux filles.
La décennie des héros de la guitare, avec, à leur tête, plusieurs groupes de hard-rock et des musiciens de rock-blues. Cette approche "Rock dur" est la prolongation de Cream et de Hendrix et deviendra ce qu'on appelle ajourd'hui le "Rock classique". Autre prolongement : le rock dit progressif est un dérivé du psychédélisme de 1967-69, avec ses pièces avec des changements de tempo et de climats. Dans la foulée, les chansons sont devenues plus longues, cela même au niveau du succès sous forme 45 tours. Tout est aussi devenu plus gros... C'est l'ère des concerts dans des stades sportifs, devant 30,000 personnes. Ajoutons un aspect inédit : le rock théâtral, avec costumes et accessoires, puis le microsillon concept. Ces derniers éléments nous éloignaient de la simplicité et de l'accessibité à la musique et a provoqué une saine réaction, en Angleterre surtout, vers un retour à un rock direct, avec des chansons courtes, inspirées des groupes de garage 1966-67, qu'on retrouvait sur les compilations Nuggets et Pebbles. La presse a donné toutes sortes de noms à ce mouvement... Autre dérivé, des Byrds cette fois : le country rock, misant sur les mélodies, les harmonies vocales. Enfin, à l'aspect soul incontournable, ajoutons quelques accords de reggae ça et là, puis, après 1976 : la présence grandissante des femmes. Une décennie rock excitante et variée ! La photo : The Who.
1. jakin le 08-09-2016 à 17:19:40 (site)
Ha les Pink Floyd encore aujourd'hui je les écoute avec enthousiasme.....
2. MarioMusique le 08-09-2016 à 17:28:31 (site)
Tu n'es pas le seul...
3. Maritxan2 le 08-09-2016 à 18:59:58 (site)
Il n'y a que le groupe "Knack" que je ne connais pas.Très bon choix ! Merci pour ces bons moments ! Ça met la pêche !
4. MarioMusique le 08-09-2016 à 21:23:11 (site)
On ne peut dire que Knack ait été un groupe umportant, sauf que cette chanson accrocheuse a été un des meilleurs succès radiophonique de rock de cette décennie.
Ils étaient le groupe de Brian Jones qui, en 1964, précisait publiquement que les Stones étaient une formation de blues et non de rock & roll. Vrai qu'en écoutant les disques stoniens de 1964, on croisait du blues, des interprétations de chansons R & B et des compositions en ce sens. Cependant, dès l'année suivante, Jagger & Richards prenaient davantage les choses en main dane une direction nettement plus rock. Les trois chansons que je vous présente ont été des succès radiophoniques consécutifs, avec une approche "rock dur" qui allait donner au groupe une personnalité propre et influencer beaucoup les groupes de rock du moment et transformer le style musical pour les années à venir.
La guitare fuzz de Satisfaction n'avait à peu près jamais été entendue ailleurs, tout comme le chant débridé de Jagger sur Cloud. Du rock de voyou, quoi! Ces chansons ont aujourd'hui plus de 50 ans et elles ont toujours de la gueule ! Il s'agit de les écouter avec le volume au max et vous sentirez encore l'effet profondément rock de ces créations uniques. Trois sommets !
2. jakin le 07-09-2016 à 15:42:40 (site)
Un de mes groupes préférés de mon adolescence...je les préfère aux Beatles !
édité le 07-09-2016 à 17:43:03
édité le 07-09-2016 à 17:43:24
3. MarioMusique le 07-09-2016 à 16:08:29 (site)
La grande question était : es-tu un Beatle ou un Rolling Stone ?
Merci pour ces commentaires.
En compagnie des années 1920, la décennie 1960 a été celle, musicalement, où les changements ont été les plus rapides et les plus importants. Après tout, les 60 ont débuté avec le Twist et se sont terminées par Led Zeppelin, ce qui une énorme différence. De plus, les 60 englobaient la fin des 50 et le début de 70. Il y a des différences notables entre, par exemple, une chanson de 1965 et une autre de 1966, ce qui nous ne croisons pas du tout dans les autres décennies. Autre fait notable pour expliquer ces changements : l'évolution supersonique des instruments de musique. Une guitare de 1961 ne connaissait pas le fuzz, la wah-wah et autres bidules accrochés à des pédales. Cette décennie a aussi vu apparaitre les orgues Vox, Farfisa et l'entrée des Hammond, instrument jusqu'alors réservé au jazz.
La période pré-Beatles (1960-63) est la poursuite des années 1950, mais le rock avait alors perdu des plumes. Peu de chanteurs nouveaux notables, sinon Del Shannon et Dion. Par contre, dans la foulée de Duane Eddy, le rock instrumental a connu de belles heures, englobant aussi le mouvement surf, qui, dans les chansons avec paroles, étaient les petites soeurs des pièces de Chuck Berry.
Les Beatles allaient tout changer, et, en compagnie des Rolling Stones et de Bob Dylan, auront une influence gigantesque sur leur époque et sur l'avenir de la musique. À mes yeux, le rock est parvenu à l'adolescence avec l'arrivée des Quatre garçons dans le vent, et aussi cette musique est devenue un véritable style musical à ce moment. Les années 1960 annoncent tout ce que sera le rock par la suite. Nommez-moi un style de 1975, 1988 ou de l'an dernier, et je vous dénicherai une chanson des 1960 semblable.
1966 marque le début des fusions, et ne doutons pas que les Beatles et Stones en sont responsables : blues-rock et psychédélisme étaient des styles impensables à peine deux années plus tôt. Aussi, nous sommes passés du 45 tours au microsillon, ce qui sous-entend l'apparition de chansons plus longues que la norme de trois minutes et trente secondes.
L'Angleterre ! Voilà un mot important. Cette bonne vieille Grande-Bretagne allait donner une leçon de musique aux États-Unis et cela aussi au cours des années 1970. Le rock n'aurait jamais été ce qu'il est devenu sans l'Angleterre.
Enfin, deux mouvements dont je ne parle pas ici, puisque j'y reviendrai plus tard : l'émergence du rock en français, puis les formations de la marginalité, qu'on a aussi appelé rock de garage (Terme que je n'ai jamais aimé.)
Quant aux chansons que je présente, je dois avouer que je me suis tiraillé l'esprit pendant une heure à les limiter à seulement dix pièces. Si vous sourcillez à cause de la présence de Dave Clark Five et à l'absence des Rolling Stones, ne vous inquiétez pas, la bande à Jagger sera en vedette dans le prochain article. Et Clapton ? Pas de Yardbirds, de Cream ? Non, puisqu'Eric est le guitariste entendu sur la pièce de John Mayall.
Commentaires
1. Maritxan le 13-09-2016 à 22:44:58 (site)
J'aime tous les groupes que tu présentes ici... sauf REM (je n'ai jamais accroché avec eux, va savoir pourquoi !) Je découvre Smithereens... pas mal du tout ! @+
2. MarioMusique le 14-09-2016 à 00:27:55 (site)
Smithereens, ça a toujours été des chansons mélodique avec un son costaud. Je n'ai jamais rien entendu de mauvais de leur part. Ils sont toujours actifs.
J'avais déjà présenté une autre chanson. Voici le lien :
http://mariomusique.vefblog.net/27.html#Smithereens__Neo_1960
3. Maritxan le 14-09-2016 à 13:05:06 (site)
Merci pour le lien. Décidément, ce groupe me plaît bien !
4. MarioMusique le 14-09-2016 à 13:57:28 (site)
Bravo !