Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 15-12-2018 à 08:25:17

Quatre classiques de la chanson française

 

 

LUCIENNE BOYER : Parlez-moi d'amour (1930)
BERTHE SYLVA : Les roses blanches (1933)
MAURICE CHEVALIER : Ma pomme (1931)
RAY VENTURA ET SES COLLÉGIENS : Tout va très bien madame la marquise (1935)
 

 

 

LUCIENNE BOYER
: Devenue un hymne romantique, on pourrait croire que cette chanson est plus ancienne, avec sa mélancolie d'un siècle lointain. Notre photo.

BERTHE SYLVA : La reine du mélodrame. J'ai toujours pensé que les multiples pièces connues de cette chanteuse étaient anachroniques, même à leur époque.

MAURICE CHEVALIER : Ah, ce vilain coquin!

RAY VENTURA : Un grand orchestre misant sur la chanson légère. Ils furent très populaires!

Tags: #1930-1939
 


Commentaires

 

1. jakin  le 17-12-2018 à 15:43:34  (site)

Ces chansons, Ma Mère me les chantait sans arrêt pendant mon jeune âge à tel point que je les connaît par coeur.....

2. MarioMusique  le 18-12-2018 à 04:10:48  (site)

Merci, publc entier.

 
 
 
posté le 14-12-2018 à 05:48:21

Source : Gomme à mâcher

 

 

HAPPINESS BOYS : Does Your Spearmint Lose It's Flavor On The Bedpost Overnight (1924)
LONNIE DONEGAN : Does Your Chewing Gum Lose It's Flavor On The Bedpost Overnight (1961)

 

Les Happiness Boys étaient un duo comique formé de Billy Jones et Ernest Hare. Ils furent les premières vedettes de la radio naissante aux États-Unis. Ils chantaient des pièces amusantes, entrecoupées de blagues, parlant de sujets d'actualité de leur époque : la mode féminine, les comédiens de cinéma, les automobiles, etc. Un véritable journal chanté des années 1920 !

Mon intention était de présenter quatre chansons du duo,  mais malheureusement, les fichiers que je possède proviennent de disques très usés. Aucun doute que les acétates d'origine ont été perdus et que personne n'a pensé à nettoyer en profondeur ces 78 tours.

Malgré leur renommée d'alors, une seule chanson des Happiness Boys nous est parvenue, et encore, faut-il faire un effort. En 1961,  le Britannique Lonnie Donegan connaît un succès radiophonique avec une chanson des Happiness, bien que l'homme ait changé la marque de gomme à mâcher du duo par la simple mention de l'objet à mastiquer. Bons plaisirs!

Tags: #1920-1929
 


Commentaires

 

1. jakin  le 14-12-2018 à 18:28:50  (site)

Je préfère le Chewing Gum des années 60....

2. MarioB  le 14-12-2018 à 18:43:15  (site)

J'aime beaucoup quand il y a source dans le lointain. Cela se faisait assez souvent au cours des annnées 50-60, beaucoup plus qu'on pourrait le croire.
Chez Muliply, il y avait un monsieur Belge, ancien animateur de radio, qui se spécialisait à trouver des versions d'origine de chansons pop contemporaines. Un véritable savant! J'ai beaucoup appris avec lui. Une fois, j'ai réussi à le déjouer !

 
 
 
posté le 13-12-2018 à 05:25:58

Le blues de St-Louis

 

 

BESSIE SMITH : St-Louis Blues (1925)
 

 

 

St-Louis Blues n'a jamais été une pièce de blues. À l'origine, elle était destinée à une fanfare. Puis les musiciens de jazz l'ont reprise maintes fois et, un peu plus tard, les artistes folk. La seule version légèrement blues que je connaisse est celle de Bessie Smith, enregistrée vers la fin de l'ère acoustique, avec des orchestrations typiques des disques de la femme. La trompette est jouée par un jeune de la Nouvelle-Orléans : Louis Armstrong.
Tags: #1920-1929
 


Commentaires

 

1. jakin  le 13-12-2018 à 14:22:53  (site)

Ha ! La grande BESSIE SMITH entourée de jeunes prometteurs....

2. MarioMusique  le 14-12-2018 à 04:55:11  (site)

Louis Armstrong jouait alors souvent sur les disques d'autres artistes.

 
 
 
posté le 12-12-2018 à 00:20:50

La chanson la plus chantée chaque année

 

 

HAYDN QUARTET : Take Me Out To The Ball Game (1908)
 

 

 

Dans les trois Amériques, les Antilles, l'Australie, le Japon, la Corée, tant d'autres endroits! Là où il y a du baseball, dans les stades ultra modernes et les parcs de seconde zone, chez les pros et les amateurs. S'il y a des spectateurs, ils se lèvent, au milieu de la septième manche, et chantent ceci. Jadis, il y avait l'organiste du stade, puis des disques et parfois sans accompagnement musical :  tout le monde chante.

D'où origine cette tradition ? D'un groupe de joyeux étudiants californiens qui se sont mis à fredonner au milieu de la septiême, entrainant avec eux la majorité  des autres spectateurs présents lors de ces joutes universitaires. Nous étions autour de 1918 et, sans radio, sans télé, l'anecdote s'est propagée via les journaux, si bien que, graduellement, tous les fervents de baseball se sont mis à les imiter.

La chanson n'était pourtant pas récente, à ce moment. Elle datait de 1908, composée par Jack Norworth et Albert von Tilzer qui, curieusement, n'avaient jamais vu une partie de baseball de leur vie. Tilzer, vieil homme en 1940, acceptera une invitation des Yankees de New York, afin d'être honoré. L'historien de la musique Joel Whitburn, cite trois enregistrements sur disque, de 1908. J'avais trouvé les 2e et 3e assez facilement, mais pas la première, par le Haydn Quartet.

 

Nous voici en 2006 ou 2007, alors que j'étais le partisan le plus fidèle de notre équipe senior. La ligue avait son site internet et un forum, auquel je participais. Un jour, je trouve enfin la première version et laisse un lien sur le forum, car j'avais placé la chanson sur un blogue musical. À ce moment, quelques joueurs participaient à un tournoi en Belgique. Le responsable de la délégation, visitant le Forum, signale au Belge responsable de l'ambiance, l'existence de cette première version et, au milieu de la septième manche, la fait entendre aux spectateurs. C'est ainsi que Mario B s'est manifesté en Belgique sans jamais avoir foulé le sol de ce pays.

Tags: #1900-1909
 


Commentaires

 

1. jakin  le 12-12-2018 à 11:40:01  (site)

Cela ressemble étrangement à la musique générique du dessin animé "Popeye" ?

2. MarioMusique  le 12-12-2018 à 13:45:31  (site)

Popeye, c'était plus tard !

Pour une rare fois, je suis passé sur YouTube à propos de cette chanson, désireux de voir le vétéran commentateur radiophnique Harry Caray faire chanter la foule de Chicago. Et j'ai trouvé ! Il faut les voir et les entendre !

3. johnmarcel  le 27-10-2019 à 15:36:04  (site)

Je viens de l'entendre par les chœurs et orchestre du Kansas City Symphony….

 
Pop
 
 
posté le 10-12-2018 à 16:52:43

Le charme d'Ada et de Billy

 

 

ADA JONES & BILLY MURRAY : Be My Little Baby Bumble Bee (1912)

 

 

Séparément, Ada Jones et Billy Murray étaient les plus importants vendeurs de disques aux États-Unis. La réunion de l'homme et de la femme devenait donc une rencontre de deux étoiles appréciées par le public. Entre 1906 et 1915, il y eut tant de disques du duo qu'on peut certes affirmer sans risque qu'ils en enregistraient un par semaine. N'oublions pas que les artistes de ce temps étaient payés pour leur présence en studio, et non pas pour la vente de disques. Roucoulades pour les deux? Jamais! Que des chansons légères et amusantes dans leur romantisme, comme ici : Sois mon petit bébé abeille. Les étincelles passaient très bien entre les deux et ces enregistrements plus que centenaires ont gardé beaucoup de charme. Billy Murray a cessé de chanter avec Ada en 1915, ce qui a déplu à la femme, cherchant un autre partenaire masculin. Billy s'y est prêté à quelques occasions après 1915, sans doute en souvenir du "bon vieux temps."
Tags: #1910-1919
 


Commentaires

 

1. jakin  le 11-12-2018 à 14:26:03  (site)

J'ai écouté sans plus, pas assez de connaissances historiques sur la musique pour apprécier....

2. MarioMusique  le 11-12-2018 à 23:24:47  (site)

Allons, allons... Pas besoin de ces connaissances pour reconnaître une chanson amusante...

 
Pop
 
 
 

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