Les palmarès sont une science inexacte qui deviennent des références pour juger de la popularité d'une chanson. Le palmarès le plus ancien est celui du Billboard, revue américaine née au 19e siècle pour faire part des activités culturelles de ses artistes dans tous les domaines. Depuis 1957, le palmarès musical Billboard est basé sur les passages des disques dans un nombre choisi de stations de radio. Avant, il y avait addition des ventes de disques et de ces fréquences radiophoniques.
Le premier classement musical Billboard date de janvier 1936 et était basé sur les ventes de disques et celles des feuilles de partititions musicales. Il était facile pour une compagnie de disques puissante de communiquer des chiffres un peu gonfiés pour faire la promotion du plus récent disque d'un artiste maison. Quoi qu'il en soit, ce palmarès était une indication de la popularité d'un disque.
Comme il fallait un numéro 1 pour cette première publication, l'orchestre de Tommy Dorsey, alors toujours jazz, devient l'élu avec une joyeuse petite chose du nom de Music Goes Round and Round et qui devait beaucoup à la présence d'une chanteuse invitée du nom de Edythe Wright.
Depuis les premiers jours du jazz, au cours des années 1920, les modes musicales étaient flanquées de modes vestimentaires ou capillaires et cela n'a pas changé jusqu'à aujourd'hui. En France, peu avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, l'on parlait de Zazou, mot qui était une adaptation d'un titre d'un disque de Cab Calloway : Zaz Zuh. C'était exactement la même chose que chez les Zoot Suits américains, sauf que les yankees portaient les cheveux longs et le français en avait peu! Pour le reste, idem : pantalons trop larges et robes plus courtes. La musique des deux bandes était le jazz des big bands pour les USA et une version variété du même style pour les Français.
Le gourou musical des zazous était le pianiste Johnny Hess, collaborateur du jeune Charles Trenet, qui fut le premier à utiliser le mot dans une chanson. Un autre membre actif fut le comédien Andrex. Les deux ont enregistré tant de disques pour célébrer Zazou qu'il existe un CD de compilation où ils ont leur part du lion. Évidemment, la mode passée, les deux auront du mal à poursuivre dans une autre voie populaire.
Quoi qu'il en soit, tout ça est rigolo. Je me permets d'ajouter deux versions contemporaines des pièces de 1938 et de 1944, indice que la musique et ses propos sont un héritage socio-culturel et historique à ne pas être oublié.
1. MAXIE le 06-03-2018 à 07:16:25 (site)
Merci mon Mario ! j'étais pas très Swing à cause de mon jeune âge, c'est le Jazz qui a bercé mes folles années et là j'étais plutôt très branchée style caveau de la Huchette du temps de Vian et Gréco .. Dieu que c'est loin tout ça ! un jour je ferai un billet à ce sujet.
Bises zazous..
2. jakin le 06-03-2018 à 13:25:58 (site)
Intéressant cette comparaison musicale entre des pièces de la moitié du 20ième siècle et celles du début du 21ième...C'est toujours Zazou !
3. MarioMusique le 06-03-2018 à 23:12:45 (site)
Maxie, je figure que tu étais alors très jeune, mais je devine aussi que ce mot devait circuler un peu partout en France. Tu avais d'ailleurs déjè réagi à ce mot dans un commentaire ici, alors j'ai cru que cela te ferait sourire. Pas certain que si je dis le mot Zazou à une personne de 25 ans qu'elle va l'identifier à de la musique.
Amusons-nous !
4. MarioMusique le 06-03-2018 à 23:15:29 (site)
Ton premier commentaire était pour cette pièce :
http://mariomusique.vefblog.net/56.html#La_musique_des_sardines
C'est une chanson associée à la Seconde Guerre mondiale et aux allemands. La réalité est autre : Lili Marlene est une chanson d'amour. Certes, l'amoureuse Lili attend un soldat, pour une nuit passionnée. À l'origine, c'était un poème écrit en 1915 par un allemand, mais publié seulement en 1938, mis aussîtôt en musique et enregistré par Lale Andersen, artiste suédoise, mais chantée en allemand, mais sans succès.
La guerre était en route quand arrive un incident dans un camp militaire allemand : la radio du camp avait subi des dommages lors d'un incendie. La réparation terminée, le responsable n'avait à peu près plus de disques à faire entendre, sauf ceux d'un tas de rejetés, épargnés par le feu. Dans cette sélection se trouvait le disque de Lale Andersen. Alors, le type le fait entendre et les soldats du camp en deviennent dingues. Rapidement, ce coup de foudre atteint les autres camps.
La première version est celle de la française Suzy Solidor, qui était la voix d'une boïte de nuit parisienne fréquentée par les occupants. Pour simplement faire plaisir à cette clientèle, des paroles en français furent écrites afin que notre Suzy puisse la chanter. Le disque me paraît très vieillot, à cause de l'accent maladroit et gonflé de la femme. Par contre, les paroles sont différentes des deux versions suivantes.
Je sais qu'on a aussi chanté Lili Marlene en Angleterre, mais la première version anglaise que je connaisse est celle de l'Américaine Hidelgarde, avec une introduction absente des disques d'Andersen et Solidor. De plus, les effusions sexuelles célébrées par la française ont été gommées.
La guerre achevait quand la comédienne Marlene Dietrich s'y frotte. Un peu ironique de savoir que cette allemande chantait Lili en anglais et qu'elle portait le même prénom que l'héroine de la pièce. Il était trop tard pour les enregistrements précédents : Lili Marlene était Marlene Dietrich. Elle la chantera toute sa vie. Point de débordements d'épiderme ici, mais la comédienne chante un couplet absent des autres disques, alors que le soldat marche vers le front en pensant à ces nuits avec Marlene. Je crois que ce disque a beaucoup mieux passé l'épreuve du temps que les autres.
Malgré la célébrité de la chanson, il existe peu de reprises. Sans doute parce que le public l'associait trop à l'horreur de la guerre et qu'en temps de paix, on ne fredonnait pas de si terribles souvenirs. Je ne connais qu'une version, par Kid Creole & The Coconuts, au début des années 80. Photo ci-haut : Marlene Dietrich.
1. Maritxan le 04-03-2018 à 17:08:34 (site)
Je connais la chanson, mais c'est la première fois que je l'entends en français. Par contre, je ne connaissais pas son histoire. Merci Mario !
2. MarioMusique le 04-03-2018 à 21:26:48 (site)
Un peu aride, en français, non ?
3. jakin le 05-03-2018 à 16:08:54 (site)
Intéressant cette déclinaison sur cette chanson. Mais comme Maritxan c'est la première fois que je l'entend en français et c'est vraiment pas folichon...Je préfère nettement la voix de Marlène...
4. MarioB le 05-03-2018 à 17:21:55 (site)
Je me demande jusqu'à quel point cette Suzy n'a pas été qualifiée de collaboratrice, après la guerre...
Comment peut-on parler d'une carrière discrète, quand elle touche six décennies? Tout simplement parce que Frank Wess n'a jamais été considéré comme une vedette du jazz. Simplement un bon musicien, toujours disponible comme musicien de studio pour d'autres, en plus de ses propres disques et de sa longue carrière sur scène dans l'orchestre de Count Basie. Wess était un saxophoniste et un flûtiste. Il a d'ailleurs aidé ce dernier instrument à s'intégrer dans l'univers du jazz. L'homme est décédé en 2013, âgé de 91 ans.
Frank Wess, Struttin' Down Broadway, 1959, Opus de Blues
1. jakin le 05-03-2018 à 16:06:25 (site)
Peut être un artiste de complément pour orchestre à la page ! Mais dans cette pièce il a du talent et c'est agréable à entendre...
2. MarioB le 05-03-2018 à 17:23:13 (site)
J'ai quelques disques récents de cet homme et c'était pareil : bonne musique avec des collaborateurs de talent.
La formule idéale qui semble avoir été lancée par Peter, Paul & Mary, alors qu'elle existait bien avant. Les deux garçons peuvent varier : on a croisé des groupes avec trois bleus. Cependant : aucune troupe avec deux filles. Une seule suffit. Qu'elle harmonise ou qu'elle chante en vedette, la rose ravit toujours.
PETER, PAUL & MARY : Les plus populaires et aussi la plus longue association. Notre photo. Je ne veux pas lire 'Connais pas' !
ROOFTOP SINGERS : Trio formé par Erik Darling, chanteur folk d'expérience puisqu'il avait fait partie des Weavers. Plein de jolies choses chez ces gens à la carrière très courte.
POZO-SECO SINGERS : Nom oublié, mais trois exceptions. 1)- La fille participait aussi à l'effort musical en qualité de guitariste. 2)- Autour de leurs compositions, ces jeunes gens interprétaient des succès pop de leur époque à la manière d'airs de folk, ce qu'on ne croisait pas du tout chez les autres. 3)- Un des garçons, Don Williams, sortira des rangs pour devenir un compositeur et chanteur important dans le domaine country.
STONE PONEYS : Un barbu, un moustachu et une très jolie demoiselle. Deux microsillons en 1967 ont suffi à la compagnie de disques pour réaliser qu'il serait davantage rentable de mettre les deux gars à la porte et de consacrer le budget à la splendeur. Son nom : Linda Rosnstadt.
1. banga le 02-03-2018 à 12:27:07 (site)
Bonjour Mario ben oui je ne vivrai pas au Québec ou dans un pays froid l'hiver mais bon pour le visiter oui bien sur ,ton pays est très beau et il y à beaucoup de belles choses à découvrir .
Ce groupe m'à l'air très sympathique on apprend beaucoup de choses de l'univers de la musique sur ton blog merci du partage , je te souhaite un très bon week end @+
3. MarioMusique le 02-03-2018 à 18:42:26 (site)
Je crois que ce sont de belles chansons, particulièrement celle de Pozo-Seco, toute douce. Il y avait alors plein de belles choses dans le domaine folk.
4. Maritxan le 04-03-2018 à 17:01:11 (site)
J'aime beaucoup la première chanson. Je ne connais pas le groupe et je le regrette (te fâche pas !).
5. MarioMusique le 04-03-2018 à 21:28:56 (site)
Hein ? Tu ne connais point PPM ? Ils furent immensément populaires. Tente ta chance avec ceci :
http://mariomusique.vefblog.net/27.html#Folk__Train__PPM
6. Maritxan le 05-03-2018 à 17:34:09 (site)
Comme tu me le proposes si gentiment, j'ai tenté ma chance avec ton lien. Bien sûr que je connais, je l'ai entendu chanter par Richard Antony "Et j'entends siffler le train". Maintenant, je ne pourrais plus dire que je ne connais pas ce groupe. Merci mon camarade !
édité le 05-03-2018 à 18:38:03
7. MarioMusique le 06-03-2018 à 04:38:50 (site)
Voilà qu'il y a tant de chansons ici que je peux me servir du site comme intra-référence ! Plus de 1000, tu sais...
Commentaires
1. MAXIE le 07-03-2018 à 06:22:08 (site)
Mais tu as tout compris ! c'est exactement ce que j'adore .. qu'elle belle époque j'ai vécu, c'est tout de même plus dansant que le Rap !
Ta zazoue te remercie...
2. MarioMusique le 07-03-2018 à 06:51:10 (site)
Ah oui ? Tu sais, les mots-clefs, dans la colonne de droite, ce sont des décennies. En cliquant dessus, cela te mene vers les époques musicales des années indiquées.
Tout juste un peu plus bas, il y a l'histoire de Lili Marlène.
Merci.
3. jakin le 07-03-2018 à 17:01:47 (site)
Un bon vieux morceau de Jazz à la Papa, tout simple mais joyeux...agréable à réécouter....
4. MarioMusique le 07-03-2018 à 19:09:24 (site)
C'est une chanson qui fut à la mode, à ce moment, avec plusieurs disques. Même Ella Fitzgerald a chanté ça! Puis complètement disparue, pas même chez les orchestres dixieland.