Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 18-02-2015 à 23:17:05

ZZ Boogie

 

 

 

ZZ Top avant les singeries des vidéos clips et les synthés sur leurs disques, à l'époque où ils étaient un groupe de rock-blues... ordinaire. Je n'ai jamais entendu un bon disque de ce groupe. Cependant, il y a sur chacun d'entre eux des pièces qui valent le détour, dont ce boogie. Pour l'originalité, on repassera : ce type de rythme était déjà un cliché depuis longtemps. On pouvait en entendre sur des disques de blues, particulièrement chez John Lee Hooker. Cependant, La Grange est plutôt décoiffant et a fait la joie des radios tant AM que FM, sans oublier les boîtes de nuit. La chanson sera un cheval de bataille de scène pour ZZ Top. Si vous vous demandez ce que ce nom français signifie : c'est une petite ville du Texas.

 

ZZ Top, La Grange, 1973, Tres Hombres

Tags: #1970-1979
 


 
 
posté le 18-02-2015 à 08:26:36

L'amicale France-Québec : Samba

 

Véronneau (2012)
Pierre Barouh (1966)

La Québécoise Lynn Véronneau reprend la samba de Pierre Barouh, avec quelques modifications. D'abord, que fait le mot Saravah, dans le titre ? C'était le nom de la compagnie de disques ! Lynn omet la partie parlée et les cris "Saravah !", ce qui ne voudrait rien dire, de nos jours. Puis, rectitude politique oblige, elle utilise le mot "Noir" alors que Barouh parlait de "Nègre." Si vous me demandez mon opinion, je crois que la nouvelle version est nettement supérieure à l'originale. Tout le monde est d'accord ?

Véronneau, Samba Saravah, 2012, Jazz Samba Project

Tags: #2010-2019
 


Commentaires

 

1. jakin  le 18-02-2015 à 10:20:24  (site)

Bonjour Mario, les deux versions sont agréables à écouter....Comme quoi une orchestration modeste met en valeur une belle voix....Je ne connaissais pas....Bonne fin de journée....smiley_id210602

2. MarioMusique  le 18-02-2015 à 12:23:44  (site)

Il y a une seconde chanson de Lynn Véronneau ici. Voici dans la catégorie "Monde",
Merci !

 
 
 
posté le 18-02-2015 à 02:21:56

Nouveau classique

 

                               Laura Baron (2013)

Sting (1987)

 

Je pourrais vous écrire un long article sur le principe d'une chanson classique, un standard, tant il y a des variations, des phénomènes prévisibles et d'autres étranges. Rapidement : une chanson classique est celle qui est très souvent interprétée par d'autres artistes. Est-ce qu'à l'origine cette chanson était un succès ? Parfois oui, parfois pas du tout. Pour le oui : Le Time After Time de Cyndi Lauper. Pour le non : Almost Blue d'Elvis Costello et la chanson que je vous pésente, à l'origine par Sting. C'est fou comme Fragile a été reprise, ces dix dernières années ! Parfois de la même façon que Sting et parfois avec des modifications, comme dans le cas de l'interprétation que je vous offre, davantage rythmée. À vous de comparer.

Laura Baron, Fragile, 2013, Heart Of The Great Unknown

Tags: #2010-2019
 


 
 
posté le 17-02-2015 à 21:24:05

Maxine Sullivan : Différente

 

 

 

Une chanteuse populaire de la fin des années 1930 jusqu'au milieu des 1940. À la fois chanteuse pop et de jazz, Maxine Sullivan avait une approche différente, étant accompagnée, sur disque, par une petite formation, celle de Claude Thornhill. De plus, un aspect très original : elle chantait souvent des airs de folklore, écossais ou irlandais, alors que peu d'artistes de jazz se servaient de ce répertoire. Je vous présente sa chanson la plus célèbre, qui est un folklore écossais. Maxine Sullivan était aussi comédienne, tenant quelques rôles au cinéma, faisant partie de revues pour la scène. En omettant des périodes d'arrêt au cours de sa carrière, Maxine Sullivan a chanté jusqu'au cours des années 1980. Elle est décédée en 1987.

Maxine Sullivan, Loch Lomond (1937)

Tags: #1930-1939
 


 
 
posté le 17-02-2015 à 00:25:11

Kingston Trio : Un disque important

 

 

 

Tom Dooley, par le Kingston Trio, est le premier disque folk à atteindre le succès populaire de palmarès, aux États-Unis. Jusqu'alors, ce style musical était aveuglément jugé comme le genre des agitateurs. L'approche du trio était la même que celle des Weavers sur scène, sauf que les trois hommes avaient soigné leur chant, le rendant très sage, apte à plaire aux gens de tous les âges. À partir de Tom Dooley, les formations folk du même modèle allaient fleurir : Brothers Four, Journeymen, Highwaymen et même les Cailloux du Québec. La vague durera jusqu'à 1962 environ, alors que s'imposent des artistes folk un peu plus naturels : Joan Baez, Dylan, Peter Paul & Mary. Au cours de cette période, le Kingston Trio enregistrera en moyenne trois microsillons par année, puisant dans le répertoire traditionnel de plusieurs pays, donnant la chance à de jeunes auteurs de se faire entendre.

Quant à Tom Dooley, la chanson datait du 19e siècle et relatait une histoire véritable d'un tragique "triangle amoureux". Une première version sur disque était apparue dans la seconde moitié des années 1920.

 

Kingston Trio, Tom Dooley (1958)

Tags: #1950-1959
 


 
 
 

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