Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 29-09-2015 à 00:02:33

Blues : Quand tout va mal...

 

Lightnin' Slim : Bad Luck (1954)
John Lee Hooker : House Rent Boogie (1950)
Lightnin' Hopkins : Sick Feeling Blues (1954)
Silas Hogan : Trouble At Home (1962)

 

 

Une chose que l'on ne dit jamais, à propos du blues : les paroles des chansons sont parmi les plus évocatrices du répertoire américain. Il n'y a qu'à penser aux propos sociaux des blues des années 1930. De façon générale, avec le blues, tout va mal. Parfois, ça va très mal. Ne me demandez pas pourquoi ça me fait sourire... Voici quatre exemples de malchances bleues.

LIGHTNIN' SLIM  Un spécialiste de la malchance ! Ici, les flics l'attachent à un mur de prison et il passe trente jours à regarder ce mur. J'aime beaucoup le passage où Slim avoue être né le dernier mois de l'année, la dernière semaine, le dernier jour, la dernière heure, la dernière minute, la dernière seconde. Plus malchanceux que ça, hein... J'adore cette pièce, parce que Slim chante comme un pneu à plat.

JOHN LEE HOOKER  John Lee perd son emploi, n'a pas d'argent pour payer le loyer, le propriétaire le fiche à la porte et voilà notre homme mendiant dans la rue. Tout ça au cours d'un seul vendredi ! Dans une version ultérieure, John Lee ajoutera que sa petite amie l'a quitté. (Notre photo)

LIGHTNIN' HOPKINS  Notre homme souffre d'une pneumonie, il a un mal de tête terrifiant et quand il se met au lit, il perd la vue.

 

SILAS HOGAN  Ma favorite ! Il y a tant de rats et de cafards dans sa cuisine que les bêtes, qui courent partout, l'empêchent de se reposer et le chassent de sa maison. Ça va profondément mal !  

Tags: #1950-1959
 


 
 
posté le 26-09-2015 à 17:30:40

Juke-Box Cow-Boy

 

Marty Robbins : El Paso (1960)
Patsy Cline : Crazy (1961)
Leroy Van Dyke : Walk On By (1961)
Hank Locklin : Please Help Me I'm Falling (1960)
 

 

Je dois avouer que ma catégorie "Country" n'est pas très riche... Tout simplement parce que je ne suis pas friand du style, que j'ai peu de disques du genre. Voici donc un petit juke-box de succès des Plaines, pour le début des années 1960. Précisons qu'aux États-Unis, les stations de radio se spécialisant en musique de cow-boy ont leur propre palmarès. Quand, à l'occasion, une chanson sort du rang, elle devient accessible au grand public, qui écoute les stations de radio générales, et est classée sur le grand palmarès Billboard. C'est le cas des quatre pièces présentées.

MARTY ROBBINS : Cette chanson a été le premier No 1 de la décennie 1960, ce qui signifie surtout que c'est un enregistrement de 1959. Un peu d'exotisme mexicain pour ce 45 tours qui présentait une rareté : la chanson franchissait 4 minutes.

PATSY CLINE : Une approche alors plus sophistiquée pour cette chanteuse, décédée tragiquement en 1963 dans un accident d'avion. (Notre photo, il va de soi...)

LEROY VAN DYKE : Quelle chanson a été le plus important succès cow-boy "tout public" au cours des 1960 ? Celle-ci.

HANK LOCKLIN : Le cas d'une immense vedette dans son domaine, mais qui ne connaît qu'un seul succès au Billboard.

 

 

Tags: #1960-1969
 


 
 
posté le 24-09-2015 à 22:23:48

Shirley Scott

 

 

À ses débuts, elle était pianiste et trompettiste, mais après avoir entendu Jimmy Smith, Shirley Scott a décidé que l'orgue Hammond serait son truc ! Son premier microsillon date de 1958, alors qu'elle accompagnait Eddie Davis, mais c'est avec les années 1960 que notre Shirley enregistre beaucoup, la plupart du temps accompagnée par son mari le saxophoniste Stanley Turrentine. En fait, il vaudrait mieux parler de ces disques comme ceux d'un duo, bien qu'ils n'étaient pas présentés ainsi. Nous avions droit à du jazz teinté de soul, le tout d'une belle efficacité. Avec les années 70, Shirley Scott devient enseignante et son activité sur scène et sur disque diminue. La femme est décédée en 2002.

Shirley Scott, Remember, 1963, The Soul Is Willing

Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. Nyxie  le 30-09-2015 à 11:51:18  (site)

J'aime beaucoup...
J'ai assisté l'autre soir aux répétitions de mon voisin saxophoniste, c'était un véritable régal, comme ici...
Bonne journée

2. MarioMusique  le 30-09-2015 à 16:13:03  (site)

C'est puissant, le son d'un saxophone devant soi, n'est-ce pas ? Il y en a plusieurs ici, surtout dans la section Jazz. Il ne faut pas rater Houston Person, qui est trrrrrès particulier.

 
 
 
posté le 23-09-2015 à 18:20:01

Miriam Makeba

 

The House Of The Rising Sun (1960)
Polemze (1963)
Pata Pata (1967)
L'enfant et la gazelle (1971)
 

 

De son vrai nom  Zenzile Makeba, notre invitée est née en Afrique du Sud et allait devenir la première chanteuse africaine à connaître une longue carrière sur la scène internationale. Miriam Mekaba chantait surtout en langues africaines, mais aussi en anglais et en français. En réalité, on ne peut imaginer plus internationale que cette femme, puisqu'elle a eu pignon sur rue en Belgique, en France, aux États-Unis, bien qu'elle ait passé la plus grande partie de sa vie au Ghana, après avoir été bannie de son pays natal en 1960, à cause de ses positions contre l'Apartheid. Certains enregistrements des années 1960 de Miriam Makeba souffrent parfois d'une approche trop occidentale, mais elle a ouvert la voie à beaucoup de musiciens d'Afrique. La femme est décédée en 2008. Je souligne que son plus grand succès, Pata Pata, de 1967, était un réenregistrement d'une pièce parue en Afrique du Sud dix années plus tôt. 

Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. elena13  le 23-09-2015 à 18:56:36  (site)

Merci Mario pour ta biographie de Miriam Makeba !!!

2. MarioMusique  le 23-09-2015 à 21:22:45  (site)

Merci. J'espère que tu as écouté Miriam!

3. jakin  le 24-09-2015 à 16:31:22  (site)

Miriam Makeba, une voix suave et rythmée comme les tambours africains et une présence sur scène tout en soleil...Pata Pata un vrai moment de bonheur musical.....

4. MarioBergeron  le 24-09-2015 à 18:00:04  (site)

Pata Pata tient encore très bien la route. Ça aurait pu être enregistré hier !

5. Nyxie  le 30-09-2015 à 11:59:06  (site)

Tout les gens de ma génération connaissent cette artiste avec son tube Pata Pata ... mon Dieu... c'est pas jeune !!!

6. MarioMusique  le 30-09-2015 à 16:11:34  (site)

Merci. Hmmmm... Je n'ai jamais pensé ainsi : jeune ou vieux. Est-ce qu'on dit de Molière "Ce n'est pas jeune ?" Même chosepour la musique.

 
 
 
posté le 20-09-2015 à 18:00:56

Les Beatles en français

 

Pierrette Roy : J'ai un secret à te dire (1963)
Petula Clark : Tu perds ton temps (1963)
Lionceaux : Quatre garçons dans le vent (1964)
Hou-Lops : Ces mots qu'on oublie un jour (1965)
 

 

PIERRETTE ROY
: Ce qui est certain : c'est la première adaptation québécoise d'une pièce des Beatles. Ce que je ne sais pas : 1)- Est-ce la première version canadienne ? 2)- Est-ce la première version pour la francophonie ? L'approche est "adulte" pour cette version de Do You Want To Know A Secret.

PETULA CLARK : La Britannique Petula adapte ses quatre compatriotes. Version de Please Please Me.

LIONCEAUX : Ces jeunes gens ont chanté beaucoup de pièces des Beatles. Quatre garçons dans le vent était le titre donné au doublage français du film A Hard Day's Night. L'expression est demeurée pour désigner le quatuor. Fait intéressant : les paroles des Lionceaux décrivaient les Beatles.

HOU-LOPS : Une pièce de microsillon, version fidèle de Things We Said Today

Tags: #1960-1969
 


 
 
 

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