Il y a une quinzaine d'années, j'avais trouvé deux sites internet de personnes se passionnant pour des disques atroces. On pouvait télécharger plusieurs de ces chansons. Voici la première étape. Bonne chance !
DEAN MILLAN : La voix narrative du début est sans doute celle de l'instigateur d'un des sites. Le chanteur a un rude problème...
MEXIA STATE SCHOOL SUNSHINE SINGERS : Un autre avec une voix problématique, surtout quand il tente de se montrer expressif. Les chanteurs l'accompagnant sont des enfants en nombre restreint, qu'on entend vers la fin. Si ceci est relatif à une école, on devine que le chanteur devait être le directeur. Une reprise d'un classique d'Otis Redding.
WESLEY WILLS : Je ne commenterai pas la voix, mais prenez note que la musique minimale semble très en retrait. Gloire à la vache poulet.
ROD KEITH : Il y a ici un certain professionalisme musical, mais le chanteur a aussi des problèmes du point de vue vocal et à propos du sujet de sa chanson : Dansons le cochon.
ALIX DOBKIN : Celle-ci a une réputation puisqu'elle fut chanteuse folk à New York au cours des années 60. La réputation tient aussi de la pochette du disque de cette chanson. Bravo, les filles, vous aviez ce droit, mais est-ce qu'Alix Dobkin pensait vraiment que le public allait adhérer et chanter "Chacune peut être une lesbienne" et aussi "Il n'y a pas de pénis entre nous."
Sur les microsillons de jazz des années 50-60, on croisait souvent des titres se terminant par le mot Blues. Une façon de présenter une pièce plus lente. Cependant, je n'ai jamais considéré ces pièces comme du blues. Je suis certain que ces musiciens ne savaient pas qui étaient Muddy Waters ou B.B.King. Grande surprise avec le disque présent : c'est la première fois que j'entendais du jazz avec une rythmique tout à fait blues. Je n'en ai pas croisé d'autre depuis.
Hank Crawford, All Alone And Blue, 1983, Indigo Blue
1. jakin le 17-04-2020 à 19:06:31 (site)
Une pièce que je connais pour l'avoir écouté plusieurs fois....Une vraie pépite et je pense qu'elle illustre bien l'harmonie de la note bleue que les musiciens cherchent....
2. MarioMusique le 19-04-2020 à 22:28:22 (site)
C'est costaud et expressif.
Dès les premiers jours, la Carter Family était une affaire familiale, alors que la guitariste Maybelle était aux côtés de sa cousine Sara la chanteus et que l'homme du trio était l'époux de cette dernière. Ces gens ont été actifs de 1927 à 1942.
Par la suite, Maybelle formera un quatuor avec ses trois filles, du nom de Mother Maybelle and the Carter Sisters mais qui prendra le nom de Carter Family au cours des années 60. Parmi ces demoiselles : June Carter, qui deviendra l'épouse de Johnny Cash.
Issue d'un premier mariage de June : Carlene Carter, qui fera aussi partie de la famille musicale, avant de trahir la sainte zizique de cow-boy avec une approche flirtant avec le rock & roll. Elle épousera même Nick Lowe! Joyeuse Carlene en photo olé-olé ci-haut. Elle interprète une chanson classique écrite par maman June et enregistrée par son second papa Johnny Cash.
Revenons à Johnny. Lui aussi fut père lors d'un premier mariage. Sa fille Rosanne sera une grande vedette de la musique des prairies, avec un aspect pop. De nouveau : une chanson de son père. Chouette petite chose que j'aime bien.
Maybelle Carter fut active jusqu'au cours des années 1970, applaudie comme une habile guitariste. Elle est décédée en 1978. Je ne sais pas s'il existe une quatrième génération de la Carter Family... Trop paresseux pour vérifier.
1. jakin le 16-04-2020 à 13:29:26 (site)
Sacrée Famille de chanteurs...Belles gambettes, la Carlène...
2. MarioMusique le 16-04-2020 à 22:14:46 (site)
Il y en a d'autres, comme les deux autres filles de Maybelle au cours des années 50-60.
T'as remarqué son doigté sur la pièce de 1928 ?
Au cours des années 70, Elliott Murphy, parolier talentueux, avait eu bonne presse et malgré l'aide de trois compagnies de disques majeures (Polydor, RCA, Columbia), sa musique n'a jamais connu de popularité ni de reconnaissance. Peut-être parce que la voix et la musique du jeune homme donnaient l'impression d'être trop semblables à trois célébrités : Bob Dylan, Neil Young et Lou Reed. À sec, Elliott enregistre un disque pour une petite compagnie de France et habitera ce pays pendant longtemps. Peut-être y vit-il encore.
La chanson que je présente est particulière. Habituellement, quand un musicien rend hommage à un autre musicien, le sujet est très connu. Pas le cas ici car Patti Smith n'avait alors qu'un seul disque sur le marché. Elliott Murphy cerne très bien le personnage "vêtue de noir et qui crache sur scène." Il vante sa poésie. Le refrain dit : "La seule chose que je ne crois pas de toi est quand tu souris." Je me demande ce que Patti a pensé de cette chanson.
Un article dédié à Nikole.
Elliott Murphy, Lady Stiletto, 1976, Night Lights
1. Nikole-Krop le 15-04-2020 à 07:49:00 (site)
Très touchée♥ que tu m'aies dédié cela, Mario ! Grand merci pour cela, et la découverte ! :-)
2. MarioMusique le 15-04-2020 à 09:08:34 (site)
Il y a sans doute les paroles quelque part sur Internet.
Le disque est excellent et la copie CD a plusieurs chansons bonus qui n'étaient pas sur le 33 tours d'origine.
4. MarioMusique le 16-04-2020 à 05:01:52 (site)
Une nette influence de Neil Young. Bon disque !
Joual est un mot d'argot paysan, sans doute du 19e siècle, pour désigner un cheval. Le terme a été utilisé en 1959 par le journaliste André Laurendeau, dans un éditorial où il s'en prenait à la façon dont plusieurs Québécois s'exprimaient. L'article a été décrié, mais le journaliste ne se doutait assurément pas que Joual allait faire partie des moeurs des Québécois et deviendra une gloire locale dix années plus tard.
L'on pense que Charlebois a été le premier à chanter en joual. Pas du tout. Au cours des années 1930, chez les folkloristes, cette façon de s'exprimer existait, particulièrement chez la populaire Bolduc.
Au cours des 1960, avant Charlebois, Tex Lecor avait chanté joual. Cependant, Charlebois donne le ton en 1968, en même temps que le dramaturge Michel Tremblay présentait la pièce Les Belles-Soeurs où les comédiennes s'exprimaient en joual. Les 1970 furent une période d'identification des Québécois comme peuple distinct et le joual était partout.
Dans le domaine rock, c'était excellent, collait parfaitement à la vigueur de la musique. Notons que les chanteurs en cause s'exprimaient avec leur langage et leur culture. J'ai déjà rencontré Lucien Francoeur (Aut' Chose) Gerry Boulet (Offenbach) et le Capitaine No et il s'agissait tout à fait de leur façon de parler.
AUT'CHOSE : Le premier disque de Francoeur était extraordinaire alors que l'homme se mettait dans la peau d'un voyou très macho. Il faudrait que je revienne sur ce disque que j'adore.
CAPITAINE NO : Sans doute le chanteur rock & blues le plus joual de tous les temps. Un de mes héros ! Notre photo.
VOS VOISINS : Quel dommage que ces gars n'aient enregistré qu'un seul microsillon.
OFFENBACH : Mise en contexte pour l'introduction parlée. Ceci a été enregistré en France, dans le cadre d'un film documentaire intitulé Tabarnac. Le groupe donnait des spectacles dans des petites salles. Ce que raconte Pierre Harel est une annonce publique, par mégaphone, s'adressant aux passants d'une rue. Puis la machine se met en marche avec un Gerry Boulet qui grrrrrogne ! Superbe rock de bagnole! Traduisez-moi "Ma batterie est à terre."
PLUME LATRAVERSE : On dit que Plume a composé ceci en quelques minutes. Je n'en doute pas. On dit aussi qu'il détestait cette chanson et ne l'a presque jamais jouée en spectacle. Dommage, car c'est sacré bon rock... pardon : Une hostie de bonne toune rock !
1. jakin le 08-04-2020 à 19:11:27 (site)
A part Plume Latraverse que tu nous présentes régulièrement, les autres sont une découverte pour moi...J'aime bien...
2. MarioMusique le 08-04-2020 à 20:52:15 (site)
J'ai souvent présenté Offenbach. Ils sont considérés comme le meilleur groupe rock québécois de tous les temps. Je les ai vus en spectacle autour de 6 fois.
Commentaires
1. jakin le 20-04-2020 à 19:29:10 (site)
Salut Mario, je n'ai pu écouter que la dernière pièce en intégralité, pour les autres j'ai abandonné c'est inécoutable....même ridicule d'avoir enregistré une telle musique....
2. MarioMusique le 20-04-2020 à 22:37:39 (site)
Heureux que cela te déplaise. Le pire est à venir.
3. Maritxan le 21-04-2020 à 19:11:07 (site)
@MarioMusique:
À part ça, comment ça va Mario ?
édité le 21-04-2020 à 19:21:20
4. MarioMusique le 21-04-2020 à 21:51:27 (site)
Ça va comme tu peux l'écouter,
5. Maritxan le 23-04-2020 à 13:36:27 (site)
@MarioMusique:
Je ne sais pas trop ce que je dois penser de ta réponse. Soit tu as un moral à toute épreuve, soit tu aimes souffrir .
Moi, je prends la fuite... c'est grave docteur ?
6. MarioMusique le 24-04-2020 à 06:39:32 (site)
C'était une réponse blague.
En fait, tout ceci m'amuse beaucoup, comme musique.