Autour de 1985, je me suis rendu à Montréal pour un spectacle de Simple Minds, mais j'étais sans doute le seul dans cette salle à être présent pour la première partie : China Crisis. J'adorais ce groupe et j'aime toujours les magnifiques disques produits au cours des années 1980. China Crisis était un groupe électro-pop, mais les synthés ne semblaient jamais prendre le dessus dans l'ensemble musical, où on pouvait croiser des instruments acoustiques, dont un haut-bois sur le disque que je vous présente. Les chansons étaient mélodiques, atmosphériques, et il semblait y avoir toujours de l'émotion dans leurs chansons, alors que la plupart des groupes synthés étaient un peu froids. D'ailleurs, après ce disque, les instruments électroniques auront de moins en moins de place dans leur musique, qui ressemblera alors à certains aspects de Steely Dan. La chanson que je vous propose demeure ma favorite de China Crisis. La présence du haut-bois y est pour beaucoup !
China Crisis, Wishfull Thinking, 1983, Working With Fire And Steel
Il existe trois disques de ce style, où Lucky Peterson oublie la guitare électrique et le blues, se concentrant sur l'orgue Hammond et l'interprétation d'airs de jazz et de soul. En quelque sorte des disques parenthèses dans la carrière de l'homme. La présence de belles femmes sur les pochettes devient un clin d'oeil à la production instrumentale kitsch des années 1960. La pièce que je vous propose provient du répertoire 1969 de Stevie Wonder.
Lucky Peterson, My Chérie Amour, 2009, Music Is The Magic
Lors de l'enregistrement de ce disque, le saxophoniste James Moody avait 83 ans et le pianiste Hank Jones 90 ans. Les deux furent des figures de l'avant scène au cours des années 1950, mais ils avaient débuté lors de la décennie précédente. Ce disque de presque 80 minutes nous prouve que les deux vétérans ont encore le feu sacré, bien que Moody accuse quelques couac-couacs à l'occasion... On lui pardonne, à cause de cette magnifique version de ce grand classique du jazz. Les deux hommes sont depuis décédés.
James Moody & Hank Jones, Body And Soul, 2008, Our Delight
1. jakin le 30-03-2015 à 17:21:25 (site)
Effectivement, ce sont deux monuments du Jazz qui se sont transformés en pierres Tombales Swing et Jazzy.....
2. MarioMusique le 30-03-2015 à 21:10:11 (site)
Merci,
4. MarioMusique le 10-09-2015 à 15:46:36 (site)
Merci !
Les groupes de manouche se sont multipliés partout dans le monde depuis vingt-cinq années. Django, sur son nuage, doit se sentir content. J'imagine que c'est une musique excitante à jouer. Une chose est certaine, même si ces groupes présentent plus que souvent le même répertoire ancien, c'est captivant pour l'auditeur. De la musique qui rend de bonne humeur, qui voudrait la refuser ? Mon jugement, parmi cette faune : les groupes supérieurs ont un ou des musiciens très doués : les américains de Pearl Django, les français de Pommes de ma douche, et les Écossais de Rose Room. Ces derniers ont une violoniste nettement dix coches au-dessus des autres. De plus, elle chante ! Son nom est Seonaid Aitken. Il faut l'entendre ! Mon choix : la vieille scie sympathique de Fats Waller. Rose Room a deux disques à son actif.
Rose Room, It's A Sin To Tell A Lie, 2013, Am I Blue
1. Nyxie le 10-09-2015 à 10:51:43 (site)
Super, toute ma jeunesse !!! avec le souvenir de Django Reinhardt et Grappelli les immortels ...
Bonne journée
2. MarioMusique le 10-09-2015 à 15:45:31 (site)
Merci ! Il y en a beaucoup, mais les trois que je nomme sont vraiment supérieurs.
Le guitariste Randy Bachman a quitté les Guess Who en pleine gloire parce qu'il ne pouvait s'y exprimer comme chanteur et qu'il pensait que le groupe avait une approche trop variée. Alors, avec Bachman-Turner Overdrive, il chantait et, musicalement, BTO ne présentait que du rock. En réalité, l'écoute des microsillons de ce groupe est souvent décevante, car on a l'impression que toutes les chansons sont construites sur le même moule. Rock un peu gras du bide, pas du tout fragile, comme le confirme le titre de ce microsillon. Cependant, à petites doses, BTO offrait tout ce qu'on pouvait attendre de la musique rock destinée à la radio. La chanson que je vous propose fut un grand succès radiophonique et, m'ouais... on peut toujours l'écouter avec une grande joie.
Bachman-Turner Overdrive, You Ain't Seen Nothin' Yet, 1974, Not Fragile
Commentaires