STEVE DOBROGOSZ : Un pianiste de musique classique consacre son disque Golden Slumbers aux B, en ralentissant même les chansons rapides du quatuor.
LAURA SILVERSTEIN : Le grand classique bien connu, par cette guitariste. Titre de son CD : Happiness Is A Warm Guitar, qui est un clin d'oeil à une chanson des Beatles, mais qu'on ne croise pas sur ce disque.
MILOS KARADAGLIC : Un autre guitariste, parfois avec un petit orchestre de chambre. Son CD Blackbird est produit par Tori Amos, qui y chante une pièce des Biteules.
DANILO REA : Retour au piano, où cet homme alterne des versions des Beatles avec d'autres des Rolling Stones. Titre : Something In Our Way.
BOBBY BROOM : Ce guitariste est nettement influencé par les premiers disques de Wes Montgomery, avec aussi l'utlisation d'un orgue. Titre : Soul Fingers
L'excellente Beth Hart varie la sauce pour ce disque, où on ne croise qu'un seul rock, et pas les débordements souls habituels. Le disque est surtout composé de chansons lentes, où la voix de la chanteuse fait mouche, particulièrement sur la chanson que je vous propose, qui est très belle. Émotion à fleur de peau pour une chanson sur la jalousie féminine. Quelle voix extraordinaire !
Beth Hart, Tell Her You Belong To Me, 2015, Better Than Home
2. Maritxan le 19-10-2018 à 22:35:35 (site)
Merci Mario ! La voix de la chanteuse me fait fondre de plaisir… l'émotion est palpable. Quelle voix magnifique ! C'est un superbe cadeau que tu me fais là.
Jakin a raison, j'ai beaucoup de chance.
@+
3. MarioMusique le 19-10-2018 à 22:59:44 (site)
Oui,mais Jakin dit que tu es un garçon !
4. Maritxan le 20-10-2018 à 10:47:57 (site)
@MarioMusique:
Oui, j'ai remarqué. Je ne lui en veux pas, il s'agit sûrement d'une faute de frappe... ça arrive à tout le monde !
J'adore cette chanteuse! Ses disques sont toujours pétillants, amusants, idéaux pour le sourire. C'est que Barbara Rosene a comme mission honorable de faire découvrir, ou redécouvrir, le répertoire des années 1920, mais aussi de la décennie précédente et un peu des 30 et 40. On y croise quelques chansons connues de ces temps, mais aussi d'agréables obscurités, sans doute glanées sur des feuilles de partitions musicales anciennes. Le présent disque est thématique : toutes les chansons sont relatives à la lune, au clair de lune. Aucune roucoulade : que des pièces joyeuses. Je souligne que ce disque présente 21 chansons, à quelques secondes d'atteindre le maximum de 80 minutes.
Barbara Rosene, Livin' In The Sunlight Lovin' In The Moonlight, 2005, Moon Song.
Pour encore plus de sourires et de Barbara, suivez ce lien :
http://mariomusique.vefblog.net/11.html#Charmante_et_vilaine_Barbara_Rosene
1. jakin le 17-10-2018 à 15:22:26 (site)
C'est très frais et agréable à écouter...Dommage qu'il n'y a pas une petite place pour moi sur la lune....
2. MarioMusique le 17-10-2018 à 20:55:40 (site)
Cette pièce représente bien l'ensemble du disque.
Alors que le blues approche de son centième anniversaire, la tradition se poursuit. Elle est aussi devenue celle d'artistes rock type années 70 qui ajoutent du blues à leur répertoire. Dans cette approche, mais aussi de façon acoustique, une grande différence est la multiplication des femmes. La boucle est un peu bouclée car, comme je l'ai mentionné, dans le premier article de la série, le blues était à l'origine une musique entièrement féminine.
Un coup d'oeil à mes invitées : Jan James joue avec l'électricité et l'émotion brute, aussi la voie de Lily Martin. Zoe Schwarz est la chanteuse d'une superbe formation musicale du nom de Blue Commotion. Beaucoup de tripes et de dextérité musicale. Trampled Under Foot est un trio familial, avec une bassiste et ses deux frères et leur approche est rock. Pour la relève : Samantha Fish, qui est dans la vingtaine et sa jeunesse me paraît bienvenue. Hors Zoe, toutes ces femmes sont musiciennes.
Pour faire plaisir à Mario B : Veldman Brothers, qui utilisent un orgue Hammond. On en croise aussi chez Zoe et Lily. Le guitariste turbulent Kenny Wayne Shepherd est nettement inspiré de Stevie Ray Vaughan. Il interprète ici une pièce de Howlin' Wolf. Deux artistes qui alternent l'acoustique avec l'électrique : l'Australien Eddie Martin et l'essentiel Mikey Junior, un de mes favoris, car son électricité sonne souvent acoustique et son approche du blues porte souvent à sourire.
Une façon de bien terminer cette série est de vous montrer une photo de Jimmy Duck Holmes. Même la photo est blues! Cet homme a débuté aux premiers jours de sa soixantaine, avec un style dénudé et ombrageux, qui rappelle certes les premiers pionniers de cette musique.
Le blues était, est et sera toujours une musique d'émotions, qui a une histoire riche en surprises et en coups de coeur. Je suis preneur depuis longtemps et je poursuis, car il y aura encore de l'amour. Ce que j'adore du blues est qu'il est intemporel. J'apprécie aussi que des octogénaires tels John Mayall et Charlie Musselwhite ne mettant pas un frein à leurs sagas, alors que des plus jeunes suivent avec les mêmes intentions.
1. jakin le 16-10-2018 à 16:24:18 (site)
Une Décennie qui elle aussi présente d'excellents morceaux de blues...est-ce que cela va continuer ?
2. MarioMusique le 16-10-2018 à 21:46:03 (site)
Il n'y a pas eu vraiment de mauvaise période, dans cette histoire.
Statu quo, mais richesse de la situation. De plus, il y a multiplication des produits, comme dans le cas d'autres styles musicaux. Les blues passent de plus en plus par la voie de petites compagnies de disques, les géants ne s'intéressant à peu près pas au style.
En premier lieu l'expression des Noirs américains, le blues est devenu simplement un style musical, ayant ouvert ses portes à d'autres pays. Je présente un petit tour du monde. Mare Edstrom est scandinave, comme laisse deviner son nom. Un autre apport des femmes, de plus en plus nombreuses. De France : Benoit Blue Boy, avec une approche sympathique et relax. Bien que Yankee de naissane, Michael Jerome Browne habite Montréal depuis longtemps, et propose du bon blues acoustique. À cet art, l'Australienne Fiona Boyes ajoute l'électricité. Excellente guitariste, on remarque surtout sa voix rude et expressive.
À la manière de Guy Davis, Eric Bibb est avant tout un musicien folk avec de belles incursions bleues. Sur le titre que je vous propose, Bibb reçoit l'aide du vétéran harmoniciste Charlie Musselwhite. Toujours dans la sphère "La vie commence à 60 ans", voici Harmonica Shah, avec une approche souvent juteuse et turbulente. Un de mes favoris! Harmonica = blues. Un autre roi : Dennis Gruenling, disciple de Little Walter.
Pour l'électricité. prosternons-nous devant le talent unique de Ronnie Earl, qui, depuis les années 80. a développé un style très personnel, où la guitare devient une rare émotion, plus que souvent au service de longues pièces. Photo de Ronnie ci-haut.
Le truc de Janiva Magness, c'est la musique soul, avec des motifs de blues. Joe Bonamassa reprend l'idée de héros de la guitare rock qui gueule, à la manière du Johnny Winter des années 70.
Qualité et variété : la scène blues du nouveau siècle trace une voie essentielle, qui sera aussi celle de la prochaine décennie.
1. jakin le 15-10-2018 à 14:10:25 (site)
Fascinante cette décennie du blues, il n'y a que des pièces formidables....
2. Marioromans le 15-10-2018 à 16:46:02 (site)
Hmmm... après écoute, j'ai pensé que j'aurais pu en choisir une meilleure pour Harmonica Shah...
Commentaires
1. jakin le 22-10-2018 à 17:28:51 (site)
Agréable à écouté, mais je préfère les originaux....
2. MarioMusique le 23-10-2018 à 04:57:00 (site)
Je me sentais un peu pépère !