Poursuivons sur la lancée entreprise avec la décennie 1990.
DEBBIE DAVIES : Une guitariste de blues-rock qui offre ici quelque chose de rare : la seule reprise que je connaisse d'une célèbre pièce de John Mayall. La femme peut compter sur l'harmonica du vétéran James Cotton. Bravo !
DETROIT COBRAS : Un duo, formé de la guitariste Mary Ramirez et de l'excellente chanteuse Rachel Nagy. Leur approche est voisine de celle des Cramps, y compris les pochettes olé olé pour leurs disques. Detroit Cobras pige dans des obscurités soul et R & B pour leur répertoire. Ici : le premier disque d'Otis Redding (1960). Beaucoup d'énergie réjouissante !
DONNAS : Vers la fin des années 1990, quatre adolescentes inspirées des Ramones. Leur approche s'est progressivement modifiée vers un hard-rock mélodique et de haute qualité. Notre photo.
MARE EDSTROM : De nouveau, encore une rockeuse pleine de blues.
Quoi de neuf sous le soleil ? Le blues ! Avant la décennie 1990, il y avait peu de femmes guitaristes électriques dans la sphère du blues-rock. Elles vont se multiplier. Sinon : la pousuite de beaux talents qui éclatent et d'autres qui se confirment, pendant que l'industrie du disque continue à imposer des inspides sans voix, mais très sexy. Ceci ne nous concerne pas.
SUE FOLEY : Native du Canada, mais établie aux États-Unis. Sue Foley connaît l'histoire du blues sur le bout des ongles. Elle offre ici une version d'un classique de Memphis Minnie (1941)
SHONEN KNIFE : J'ai déjà présenté nos copines du Japon, mais je me dois d'y revenir. Shonen Knife a remis à jour un aspect essentiel de la musique rock : le sens de l'amusement, avec une inspiration Ramones et de nombreuses chansons sur la bouffe. Notre photo.
MELISSA ETHERIDGE : Dans un registre radiophonique, Melissa Etheridge alterne des balades avec des rocks bien balancés.
JOHANNA CONNOR : Une autre guitariste avec les pieds dans le blues. Elle se frotte ici à une chanson de Jimi Hendrix.
BANGLES : Une inspiration 1966-1969 pour une formation avec trois voix solistes, de riches harmonies vocales et une dextérité appréciable comme musiciennes. La musique des Bangles a très bien passé l'épreuve du temps qui passe.
GIRLSCHOOL : Incursion dans le monde macho du hard-rock. Ce que j'aime de Girlschool est leur guitariste Kim McAuliffe, particulièrement douée, et aussi le fait qu'on ne pouvait jouer le cliché séduction avec leur image. (Notre photo. Kim McAuliffe est la blonde.) Girlschool existe toujours, mais avec seulement McAuliffe comme membre d'origine.
GO GO'S : Elles ont joué la carte sourire, mais nos filles à gogo savaient composer du bon rock. Trois microsillons, puis une reformation sans lendemain.
PRETENDERS : La patronne, c'est Chrissie Hynde ! Malgré les décès de deux membres d'origine, elle saura maintenant des groupes à flot, avant que Pretenders devienne synonyme de Chrissie Hynde.
Facile, suite à Janis Joplin, me direz-vous ? Non ! Cependant, moins difficile qu'au cours des décennies précédentes. Parlons d'une année importante, 1976, alors que le rock des nouveaux groupes faisait place aux femmes, et pas seulement aux chanteuses : les instrumentistes aussi.
CURVED AIR : Pincez-moi si je me trompe, mais Curved Air est le seul groupe du mouvement rock progressif avec une chanteuse, Sonja Kristina. Formation au personnel changeant, la femme était toujours présente et a relancé le groupe lors de ses arrêts.
RUNAWAYS : Fermons pudiquement les yeux sur le fait que les Runaways ont été montées de toutes pièces par un producteur de disques. Le premier 33 des Runaways avait de la gueule. Un peu moins par la suite... Quoi qu'il en soit, Lita Ford et Joan Jett allaient sortir des rangs pour devenir populaires au cours des années 80.
BLONDIE : Debbie Harry (Notre photo) a sans doute été la chanteuse la plus photographiée de son époque, si bien que plusieurs personnes l'avaient vue sans l'avoir entendue. C'était le cas lors des deux premiers disques, nettement plus rock que ce que le groupe fera par la suite. Blondie ne désignait pas la couleur des cheveux (teints) de Debbie, mais le titre d'une bande dessinée de journaux, connue en français sous le nom de Blondinette.
PAT BENATAR : Associée aux années 80, Pat Benatar débute en 1979 et deviendra la première rockeuse à connaître plusieurs succès radiophoniques consécutifs.
1. jakin le 21-08-2015 à 16:53:21 (site)
A part Pat Benatar que j'avais déjà écouté, les autres me sont inconnues...mais non moins intéressantes....un petit bémol pour Blondie....
2. MarioB le 21-08-2015 à 21:06:22 (site)
Elles sont toutes actives de nos jours, sauf les Runaways en qualité de groupe. Merci.
Si je me concentre sur les denières années de la décennie 1960, ce n'est pas sans raison : c'est à ce moment que sont apparues des femmes dans des groupes rock, avec une attitude éloignée de ce qui se passait à peine cinq années plus tôt. L'on pense à Janis Joplin et à Grace Slick (Jefferson Airplane), mais il y en avait d'autres. Elles devaient beaucoup aux chanteuses soul comme Etta James, Martha Reeves et Aretha Franklin, qui étaient loin des roucoulades romantiques et chantaient avec leurs tripes. Le rock éclaté 1967-1969 se prêtait bien à la présence de voix différentes.
BRIAN AUGER & TRINITY : Un organiste cherchant avant tout des climats et qui devait beaucoup à la présence de Julie Driscoll. Cette reprise d'un titre de Donovan sera une fixation dans les boîtes de nuit du Québec.
COLD BLOOD : Un groupe de la vague "rock avec cuivres" et une chanteuse, Lydia Pense, très expressive.
SHOCKING BLUE : Des Pays-Bas, une solide formation rock, connue surtout pour leur succès international Venus, mais qui avait davantage à offrir. Mariska Veres était une chanteuse à la voix très ferme. Notre photo.
SMITH : Un groupe d'interprètes, avec seulement deux albums à leur actif. Gayle McCormick était la chanteuse et cette reprise d'un titre des Shirelles fut un franc succès radiophonique.
1. jakin le 19-08-2015 à 17:10:31 (site)
Bonsoir Mario, A part Brian Auger, les autres me sont inconnues....mais cela s'écoute avec bonheur...
2. MarioMusique le 19-08-2015 à 17:36:31 (site)
J'avoue que Smith, c'est un peu moyen... Mais Cold Blood est étonnant ! Shocking Blue, ce sera toujours très bien.
Merci !
Commentaires
1. Girard_Kervel le 31-08-2015 à 23:32:14 (site)
Vous évoqué John Mayall, tout comme j'écoutais, en cette époque: Ten Years After...
bien que je n'ai pas encore eu le temps
de parcourir votre blog, tant il semble riche, j'aimerai, dans l'instant, nommer:
Country Joe (Woodstock)
Viet-Nam-Song:
http://www.dailymotion.com/video/x41cub_country-joe_music
dans tous les cas rien qu'en lisant vos catégories, je suis déjà accro..
Alain Girard
2. MarioMusique le 01-09-2015 à 00:07:27 (site)
Je touche beaucoup de styles, de toutes les époques. Les catégories, dans la colonne de droite, peuvent être utiles, tout comme les mots-clefs, qui sont des décennies et qui, en conéquence, cernent des époques.
Merci.