Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 04-03-2020 à 04:58:11

Avant la gloire : Simon & Garfunkel

 

 

TOM & JERRY : Hey School Girl (1957)
TOM & JERRY : Our Song (1958)
 
JERRY LANDIS : Annabelle (1959)
TICO & THE TRIUMPHS : I Don't Believe Them (1961)

 

Le premier microsillon de Simon & Garfunkel date de 1964. Il était de nature folk, avec guitares acoustiques, jolies mélodies aux paroles dites pensées. Rien  ne laissait croire que ces deux jeunes hommes avaient ramé depuis 1957 dans un domaine éloigné du folk.

Au début de 1957, sous le pseudonyme Tom & Jerry paraît le premier 45 tours des deux adolescents. Copie du style des Everly Brothers, Hey School Girl se classe au numéro 49 du palmarès Billboard, ce qui signifie surtout que ce disque a dû tourner deux semaines à la station de radio de leur localité. La suite allait être couverte d'échecs.

Le disque illustré ci-haut présente 27 chansons d'apprentissages, la plupart de Paul Simon, sous le pseudo Jerry Landis, puis Simon a fait partie d'un groupe du nom de Tito & The Triumphs. Garfunkel n'est présent qu'avec Tom & Jerry, en 1958 et 1959, puis un 1963.

Ce qui étonne, outre le fait que les voix sont méconnaissables, est que les chansons étaient du bonbon pop, avec un peu de rock, typiques des époques où ces essais avaient été commercialisés. De A à Z : rien à voir avec ce que sera Simon & Garfunkel.

Tags: #1950-1959
 


Commentaires

 

1. Maxie  le 04-03-2020 à 11:10:54  (site)

Belle époque pleine de rythmes ... souvenirs souvenirs !
Bonne journée Mario
Bises

2. jakin  le 04-03-2020 à 19:04:38  (site)

Simon & Garfunkel remuant de cette décennie...effectivement après ils ont évolué...

3. MarioMusique  le 04-03-2020 à 23:15:58  (site)

Le changement fut très abrupt, dans leur cas.

 
Pop
 
 
posté le 02-03-2020 à 17:14:26

Avant la gloire : Etta Jones

 

BARNEY BIGARD : Long Long Journey (1944)
CYRIL HAYES : So Tired (1945)
JC HEAD : Blues To End All Blues (1946)
LUTHER HENDERSON : What Every Woman Knows (1947)
 

 

 

Une chanteuse de jazz applaudie à cause de ses superbes microsillons enregistrés pour Prestige, au début des années 60. En réalité, Etta Jones avait alors déjà atteint la trentaine et mettait fin à une longue période d'appretissage, alors qu'elle avait 15 ans, en 1944.

Le double disque illustré retrace ces années et on peut y croiser son premier et rare 33 tours de 1957. Il est évident qu'Etta était une chanteuse pour pianistes, les uns avec une bonne réputation et d'autres plus marginaux. Aucun de ces disques n'a été populaire et on peut croire que la ressemblance de sa voix avec celle de Billie Holiday ait pu lui nuire. Quoi qu'il en soit, il y avait là un séduisant sens du blues teinté de jazz nocturne.

Après la période Prestige, Etta Jones poursuivre sa route jusqu'au cours des années 90, entre autres ces disques où elle est accompagnée par le saxophoniste Houston Person. Elle est décédée en 2001.

 

Pour une Etta plus récente, voici un lien :

http://mariomusique.vefblog.net/43.html#Classique_romantique

Tags: #1940-1949
 


Commentaires

 

1. jakin  le 03-03-2020 à 15:15:53  (site)

J'avais entendu quelques pièces d'Etta Jones, mais pas ces pièces que je découvre...Toujours cette voix suave propice aux soirées avec lune friponne....

2. MarioMusique  le 03-03-2020 à 23:20:21  (site)

Il y a sans doute plusieurs chansons de cette chanteuse ici.
Ce disque est aussi constitué de numéros davantage rapides, mais j'ai choisi ces lentes à cause de leur climat type 3 heures de la nuit.

 
 
 
posté le 29-02-2020 à 06:21:36

Source des standards de jazz : Sunny Side Of The Street

 

 

TED LEWIS : On The Sunny Side Of The Street (1930)
GIRLS FROM MARS : On The Sunny Side Of The Street (2015)

 

 

On The Sunny Side Of The Street est une ritournelle de jazz léger, très souvent reprise, cela depuis longtemps, dans une forme joyeuse. Chanteuses et groupes de dixieland s'y sont souvent frottés. Cette gaieté provenait d'un disque de Louis Armstrong, du début des années 30. Par contre, par Louis, c'était une reprise d'un titre enregistré une première fois par l'orchestre de Ted Lewis, de 1930, et qui provenait d'un spectacle de la scène intitulé International Revue.

Or, cette version d'origine est lente et profondément pénible! C'est difficile de croire qu'il y aura plus tard tant de sourires radieux associés à cette chanson. Mais, comme nous le voyons avec cette série d'articles, les standards de jazz n'avaient à l'origine aucun lien avec cette musique.

 

Tags: #1930-1939
 


Commentaires

 

1. prof83  le 01-03-2020 à 08:06:30  (site)

Bonjour.
Merci pour ton message.
J'adore le jazz que j'écoute sur internet:
http://www.allzicradio.com/fr/player/listen/2281/allzic-radio-jazz
http://www.allzicradio.com/fr/player/listen/651/radio-swiss-jazz-berne
J'ai une web-radio et je me régale.
Bonne journée.

2. MarioMusique  le 01-03-2020 à 17:32:35  (site)

Il y a ici autour de 3200 pièces musicales, de toutes époques, de plusieurs styles.
À droite, on peut choisir les styles, mais aussi les époqies, classées par décennies.

3. jakin  le 03-03-2020 à 10:05:04  (site)

Intéressant la comparaison...c'est plus dynamique ou plus swing dans la version 2015...

4. MarioMusique  le 03-03-2020 à 23:21:39  (site)

Comme indiqué dans l'article, c'est une cnanson reconnue pour son ryfhme et son aspect amusant, qu'on ne voit pas du tout sur le disque de Ted Lewis.,

 
 
 
posté le 27-02-2020 à 21:23:49

La soeur de l'autre

 

 

BLANCHE CALLOWAY : Crazy Song (1934)
 

 

 

Dans le monde de la musique, il y a souvent le frère de l'une, la soeur de l'autre, le fils de maman, la fille de papa, sans oublier les petits-fils et petites-filles et les cousins. Plus que souvent, l'une est populaire et l'autre doit vivre dans l'ombre de celui reconnu publiquement. C'est le cas de Blanche Calloway, soeur du très en vue Cab Calloway, au cours des années 30.

Pourtant, elle avait débuté avant son frère et a accompli des choses rares pour une femme de son époque : en plus de chanter, danser, composer, Blanche était à la tête d'un orchestre masculin, écrivait les arrangements musicaux.

Ses disques ne rencontrant guère de succès, étant victime de préjugés de la part de ses musiciens et devant se frotter trop souvent au racisme, Blanche Calloway met fin aux activités de son orchestre en 1936. Elle demeurera associée au monde du spectacle, avec l'ouverture d'une boîte de nuit où elle engage la débutante Ruth Brown et l'aide à trouver un contrat de disques qui fera d'elle une grande vedette R & B des années 50. Mon invitée sera aussi directrice d'une station de radio. Elle est décédée octogénaire en 1978.

Tags: #1930-1939
 


Commentaires

 

1. jakin  le 28-02-2020 à 19:08:19  (site)

La compétition est souvent difficile dans une même famille...pourtant la musique adoucit les mœurs dit-on ?

2. MarioMusique  le 29-02-2020 à 00:26:04  (site)

Il y en a des centaines, mais rares sont les succès égaux entre membres d'une même famlle ou de parenté.
Sais-tu qu'il y a eu des frères de Mick Jagger et de Pauil McCartney qui ont enregistré des disques ?

 
Pop
 
 
posté le 26-02-2020 à 19:34:27

Source des standards de jazz : Am I Blue

 

 

ETHEL WATERS : Am I Blue (1929)
ROSE ROOM : Am I Blue (2013)

 

 

Une chanson qui ravit les mélomanes depuis 90 années, cela dans divers styles musicaux, mais particulièrement dans celui du jazz. Les chanteuses du genre adorent Am I Blue !

Voici le premier enregistrement de ce classique, par Ethel Waters, en 1929. L'étiquette du 78 tours nous apprend que la chanson provenait d'un film intitulé On With The Show, produit par la Warner Brothers. On nous souligne que le film était parlant. Chose assez rare : la chanson était interprétée par Ethel Waters dans ce film. Le 78 tours n'est cependant pas une bande sonore de cette production, car cela n'existait pas, à cette époque.

Tags: #1920-1929
 


Commentaires

 

1. jakin  le 27-02-2020 à 19:09:29  (site)

On en apprend tous le jours sur l'histoire de la musique....Merci....

2. MarioMusique  le 27-02-2020 à 21:30:47  (site)

Derrière ce type d'articles, il y a autour de trois semaines de travail et de recherche. Surtout que je devais avoir ou trouver le fichier audio du disque d'origine. J'en ai une trentaine et en trouve encore par inadvetance. C'est le cas de la chanson présente. J'avais un fichier avec Annette Hanshaw, me demandant si elle avait été la première à chanter ceci. Eh non ! Mais j'avais aussi cette version.

 
 
 
 

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