ROLLING STONES : Le titre se voulait une formule à la mode. Elle fut utilisée un certain temps. Perso, je pense que cette chanson est un peu floue.
BAD COMPANY : Un projet typique des années 70 : le super groupe! Deux membres provenaient de Free (dont l'excellent chanteur Paul Rogers) un autre de King Crimson et le dernier de Mott The Hoople.
BACHMAN-TURNER OVERDRIVE : Un des meilleurs succès rock de l'époque. C'est entrainant, joyeux, mélodique et avec un gadget accrocheur : le bégaiement de Randy Bachman. Toujours super !
GRAND FUNK : Cette chanson a la particularité d'avoir atteint le No 1 du palmarès Billboard par trois artistes différents, dans trois décennies consécutives. La version d'origine par Little Eva (1962) Kylie Minogue (1988) et entre les deux, Grand Funk.
PAUL McCARTNEY : Il ne faut pas se cacher qu'alors, les 45 tours étaient des extraits de microsillons. Paul McCartney a fait exception à quelques reprises, enregistrant des chansons qu'on ne croisait pas sur ses 33 tours. Le cas de cette pièce.
JACQUES DUTRONC : Je crois que c'était le thème pour quoi que ce soit de télévisuel.
KARRIK : Duo au répertoire varié, mais comme cette chanson sera leur premier succès, ils furent identifiés comme groupe folklorique, alors que ce n'était pas du tout leur approche. Claude Lafrance, ici chanteur soliste, deviendra le bras droit de Louise Forestier, dans une série d'heureuses chansons populaires.
KARO : Le cas alors très rare d'une femme écrivant paroles et musiques de ses chansons, dans une optique de succès radiophoniques. Elle composera aussi pour d'autres artistes. Cette chanson est charmante de A à Z.
FRANÇOISE HARDY : Débute par un lourd accord de guitare électrique, se poursuit dans un climat chic un peu aérien, où la voix de la chanteuse semble flotter. Un disque incroyablement bien produit.
MICHEL PAGLIARO : Pièce phare entre un chanteur manipulé par des maisons de disques et un auteur qui saura prendre sa place au soleil dans le domaine du rock québécois.
1. maxie le 04-04-2020 à 08:32:03 (site)
J'ai adoré ces sublimes succès, F. Hardy et sa voix cristaline un vrai bonheur, et Dutron le play boy de l'époque avec ses yeux bleus... quel passé magnifique .... merci Mario pour ces bons souvenirs.
Bises confinées
2. MarioMusique le 04-04-2020 à 21:03:34 (site)
Comment, comment ? On ignore les Québécois ?
3. jakin le 06-04-2020 à 09:54:27 (site)
Salut Mario, j'aime bien aussi les chansons à textes des chanteurs Québécois...
4. MarioMusique le 06-04-2020 à 20:54:03 (site)
Pas ces trois-là, par contre
ROBERTA FLACK : Fait étonnant : un grand succès pour une pièce de plus de cinq minutes et qui est très lente. Bravo au chant ressenti de Roberta. Il s'agit d'un enregistrement 1969 utilisé par Clint Eastwood dans son film Play Misty For Me, ce qui a permis une remise en marché sous forme 45 tours. La chanson, à l'origine, était une pièce folk des années 60.
AMERICA : Première manifestation de ce trio sympathique avec une chanson très semblable à ce que faisaient Crosby Stills Nash & Young au même moment.
AL GREEN : Superbe soul élastique pour ce chanteur expressif, un incontournable du style au cours de cette période.
JOHNNY NASH : Patience pour ce chanteur, actif anonymement depuis 1958. Jolie petite chose ensoleillée.
BADFINGER : Production étincelante pour cette pièce romantique et mélodique.
1. jakin le 03-04-2020 à 19:36:24 (site)
Ses standards connus que l'on réécoute bien volontiers dans cette période de restriction....
2. MarioMusique le 04-04-2020 à 02:05:52 (site)
On peut écouter dans toutes les circonstances.
Hein ? Quoi ? Diane Tell ? Je m'explique : au moment de ce premier microsillon, par cette chanteuse inconnue, je l'avais acheté sans jamais avoir entendu. Surprise : du jazz léger, souvent avec scat. Wow! Inédit sur la scène québécoise. Alors, comme elle donnait un spectacle à Trois-Rivières, je m'étais rendu la voir et Wow Wow! Elle était seule sur scène et maniait une guitare de façon talentueuse.
Par contre, quand le second 33 est paru : plus de Wow. Tout ce qui faisait le charme de l'album éponyme était disparu et ne reviendra jamais.
J'ai conservé mon disque vinyle pendant très longtemps, espérant une réédition en compact. Mais même sur les compilations, le disque 1977 était ignoré, sauf la chanson Cinémas-bars. Puis il y eut enfin une remise en marché. voilà cinq ou six années, mais avec une autre pochette et les chansons dans un ordre différent.
ANECDOTE 1 : A propos de la pochette. Je travaillais au Cégep à ce moment et cette photo était utilisée pour le spectacle. Je me souviens qu'elle avait eu un effet monstre sur les garçons. Kss... Kss...
ANECDOTE 2 : J'ai déjà rencontré Diane Tell, alors que je travaillais à la radio. C'était le matin. Constat : ou elle était endormie ou elle était stoned.
2. jakin le 02-04-2020 à 19:10:54 (site)
Salut Mario, une artiste que l'on connait bien pour ces concerts dans les provinces françaises....J'aime bien les pièces que tu présentes, je ne l'ai avais jamais entendu....
3. MarioMusique le 02-04-2020 à 19:55:41 (site)
C'était moins convenu que ce qu'elle ferait par la suite.
De 1967 à 1969, Eric Burdon maintient un groupe sous le nom de Animals, n'ayant rien à voir avec la superbe formation de 1964-1966. Après cette triste aventure, le chanteur poursuit dans ses errances en s'associant à un groupe de soul du nom de War, avec qui il enregistre deux microsillons pitoyables.
Cependant, sur le premier, il y avait Spill The Wine, chanson très unique avec un climat sexy irrésistible, et qui deviendra un succès sous une forme raccourcie, au début de 1971.
Eric y parle plus qu'il ne chante. Il joue le rôle d'un homme qui se couche dans un champ, au soleil, et qui rêve qu'il est une vedette d'un film de Hollywood, entouré de jolies filles. Soudain surgit une plus que belle, parlant espagnol, lui offrant du vin.
Le disque doit beaucoup au ton de raconteur du chanteur, mais aussi aux musiciens, créant un climat particulier. Après cette aventure avec Burdon, War deviendra un excellent groupe soul des années 70.
2. MarioMusique le 01-04-2020 à 21:54:57 (site)
Il y a un climat unisque, dans cette chanson.
Commentaires
1. jakin le 07-04-2020 à 18:30:01 (site)
Salut Mario, Pierres qui roulent n'amassent pas mousse....mais bon les pierres prennent le soleil dans ta présentation...
2. MarioMusique le 07-04-2020 à 21:20:24 (site)
Pas du tout ensoleillé, pour ma part...