Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 18-03-2019 à 19:32:56

Succès radiophoniques : Pop 1956

 

 

DICK HYMAN : Moritat
JIM LOWE & THE HIGH FIVES : The Green Door
ELVIS PRESLEY : Don't Be Cruel
BLUE STARS : Lullaby Of Birdland / La légende du pays aux oiseaux
DORIS DAY : Que Sera Sera (Whatever Will Be)
DICK HYMAN
: L'Opéra de quat' sous était un spectacle allemand des années 30 et qui n'avait alors eu aucun écho en Amérique. Mals la reprise, une quinzaine d'années plus tard, sera populaire, entre autres par la voie de la pièce musicale thème, Moritat, aussi connue sous le nom de Mack The Knife. Ce sera le seul succès radio de Dick Hyman, musicien actif pendant six décennies.

 

 

JIM LOWE : Superbe chanson pop accrocheuse! Bravo aussi pour le propos : chaque soir à minuit, il y a fête derrière une porte verte avec des créatures étranges, alors que les humains ne peuvent entrer, même s'ils aimeraient être des réjouissances. Deviendra un classique des chansons d'Halloween.

 

 

ELVIS PRESLEY : Couplé avec Hound Dog, ce disque sera le plus grand succès 45 tours des années 50. Moins rock que le chien, mais tout de même un bel effort du jeune royal.

 

 

BLUE STARS : Comme le nom du groupe l'indique limpidement, c'est une formation française. Eh oui : des années avant le Dominique de Soeur Sourire, les Américains ont fait un succès d'une pièce chantée en français. Cependant, sur l'étiquette du disque, le titre était en anglais : Lullaby of Birdland, compo du pianiste de jazz George Shearing et depuis devenue un classique du style, mais pas par la voie des Blue Stars, disque oublié, avec Blossom Dearie au piano, avec des arrangements de Michel Legrand, dont la soeur faisait partie de l'ensemble. Titre en français : La légende du pays aux oiseaux, qui avait été populaire une année auparavant par la voix de Jacqueline François.

 

 

DORIS DAY : Une bleuette qui sera le plus important succès pour madame. On a surtout oublié que cette chanson était le thème d'un film d'Alfred Hitchcock : The Man Who Knew Too Much, où Doris Day était comédienne.

Tags: #1950-1959
 


Commentaires

 

1. jakin  le 19-03-2019 à 17:33:58  (site)

Des standards très connus, dont certains sont encore sur les radios nostalgiques....

2. MarioMusique  le 19-03-2019 à 19:36:13  (site)

Oui : Moritat (Mack The Knife), Lullaby Of Birdland et même Que sera sera sont des chansons toujours reprises de nos jours.
Green Door a été fait en rock par Shakin' Stevens, les Cramps, et la chanson d'Elvis n'a pas besoin de présentation.

 
Pop
 
 
posté le 15-03-2019 à 21:17:51

Titre visuel

 

 

 

 

Les titres de pièces instrumentales m'ont toujours rendu curieux, à cause de leur mystère, de la signification obscure qu'ils peuvent avoir pour les compositeurs. Cela peut être les premiers mots lui passant par le cerveau, une parole dite par un musicien dans le studio ou ce qu'il a bouffé deux heures plus tôt.

Par contre, sur ce disque initial de Nat Adderley, il y a un titre qui m'a fait rire : Little Joanie Walks. Dès les premières mesures, on imagine la petite Joanie qui marche. L'on devine qu'elle a un pas enjoué, qu'elle est peut-être espiègle.

 

 

Nat Adderley, Little Joanie Walks, 1955, Introducing Nat Adderley

Tags: #1950-1959
 


Commentaires

 

1. jakin  le 18-03-2019 à 12:32:23  (site)

Effectivement dans cette pièce on peu imaginer une jeune fille sautillante dans une avenue remplie de belles vitrines...et le parcours est joyeux et aérien....belle écriture musicale....

2. MarioB  le 18-03-2019 à 17:56:33  (site)

Joanie esr de bonne humeur !

 
 
 
posté le 15-03-2019 à 04:44:23

Oiseau Jazz

 

 

 

 

Donald Byrd était un trompettiste très actif au cours des années 1950, jouant sur les disques de dizaines d'autres musiciens de jazz, en plus de ses propres enregistrements. Il fut aussi un guide pour les nouveaux musiciens, dirigeant, par exemple, les premiers pas d'Herbie Hancock. Intéressé par l'enseignement, l'homme obtient un diplôme, lui permettant de devenir professeur de musique dans une université. Certains de ses élèves feront leur marque avec le groupe soul-jazz Blackbyrds.

 

 

Donald Byrd, Hello Bright Sunflower, 1961, The Catwalk

Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. jakin  le 15-03-2019 à 18:50:56  (site)

Des influences qui vont du Hard bop au jazz fusion...un oiseau qui a vécu 80 ans !

2. MarioMusique  le 15-03-2019 à 20:24:31  (site)

La fusion, c'est un peu plus tard... et moins rigolo !

 
 
 
posté le 14-03-2019 à 06:02:43

Succès radiophoniques : Francophone 1965

 

 

RONNIE BIRD : Pour toi
HOU-LOPS : Pour toute la vie
CÉSAR ET LES ROMAINS : Splish Splash
FRANCE GALL : Sacré Charlemagne
PARISIENNES : Les fans de Mozart
 

 

 

RONNIE BIRD
: Ne me parlez pas du triumvirat Johnny-Dick-Eddy : cet oiseau était supérieur, ne serais-ce que parce qu'il chantait avec ses tripes et qu'il était branché sur les Stones, les Animals et les Pretty Things. Ce titre est une des meilleures pièces soul produites en France, toute époque confondue.

HOU-LOPS : Titre emprunté aux Animals (Blue Blue Feeling) qui la chantaient plus lentement que nos copains par excellence de la scène québécoise.

CÉSAR ET LES ROMAINS : Groupe de déguisés qui n'a jamais eu ma faveur, à cause de la présence de chansons romantiques gluantes. Par contre, ce premier succès me ravit. Il y a un petit orgue Vox, de la vitalité, puis une référence à 'danser le ya-ya'. Une version supérieure à l'originale de Bobby Darin, de 1958.

FRANCE GALL : Je suis persuadé que des milliers de gamins ont chanté ceci dans leur cour d'école, surtout les premières paroles, "Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'école." Je puis vous assurer que mes camarades de classe l'ont fait.

PARISIENNES : Chanson gag sur 'notre idole Mozart.' Au fait, à tous points de vue, 1965 fut une année musicale formidable.

Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. anaflore  le 14-03-2019 à 12:26:03  (site)

Bravo pour la photo du jour

2. jakin  le 14-03-2019 à 15:36:19  (site)

1965, le temps de Salut les Copains ! Insouciance et chanson à tous les étages...De beaux souvenirs....

3. elena13  le 14-03-2019 à 15:47:05  (site)

Bonjour Mario musique, bravo pour la photo du jour !!!

édité le 14-03-2019 à 16:47:11

4. MarioMusique  le 14-03-2019 à 17:26:18  (site)

Les chansons du jour à écouter ?

5. asdepic  le 14-03-2019 à 22:59:41  (site)

Bravo pour la photo du jour

 
 
 
posté le 12-03-2019 à 18:37:05

Proto rock progressif

 

 

 

BEACH BOYS : Good Vibrations (1966)
BEATLES : Being For The Benefit Of Mr Kite (1967)
FRANK ZAPPA & THE MOTHERS : Brown Shoes Don't Make It (1967)
PINK FLOYD : Astronomy Domine (1967)
DOORS : When The Music's Over (1967)
 

 

En 1967, on pouvait entendre de la musique qui aurait été impensable à peine deux années plus tôt. 1967 prenait sa source en 1966, avec les premiers enregistrements psychédéliques. Il y avait pourtant une nuance entre psy et prog. Les premiers présentaient tout de même une structure rock de base, alors que les prog avaient tendance à varier les rythmes et séquences dans une même chanson. L'on ne parlait pas de rock progressif, idée provenant d'Angleterre. Utilisons le mot 'baroque' pour définir les chansons que je suggère, même si chacune d'entre elles avait déjà les éléments qui seront de mise de 1969 à 1975.

BEACH BOYS : À mon avis, le premier disque prog de tous les temps. Tout est en place : changements de rythmes et de thèmes, insertion musicale d'un instrument rare : le tannerin. C'est fou comme il peut y avoir d'idées dans une chanson qui fait à peine trois minutes et trente secondes!

BEATLES : Presque toutes les chansons de ce Sgt Peppers Lonely Hearts Club Band ont des éléments baroques. Ajoutons les 45 tours l'entourant, comme Hello Goodbye, All You Need Is Love. La popularité de ce microsillon aura une immense influence sur les musiciens de l'époque.

FRANK ZAPPA : Pas de doute que dès le départ, le moustache s'amusait avec les structures, les climats, les passages innatendus. Extrait de : Absolutely Free.

PINK FLOYD : Nettement un  groupe psychédélique, sauf dans le cas de cette chanson, beaucoup plus "construite" que leurs envolées habituelles. Ceci n'empêche pas que cette structure n'est pas... traditionelle. Leur disque : The Piper At The Gates Of Dawn.

DOORS : Sur les premiers disques des Doors, il y a toujours une chanson plus longue que la norme, idéale pour les récitatifs du poète Jim Morrison, alors que ses camarades créent l'ambiance musicale hors des sentiers battus. Titre : Strange Days.

 

 

Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. jakin  le 13-03-2019 à 17:06:24  (site)

là j'ai l'air un peu moins bête je les connais presque tous...et je suis fan des PINK FLOYD...

2. MarioMusique  le 14-03-2019 à 04:00:08  (site)

Très bien. Maintenant, je vais me montrer régressif.

 
 
 
 

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