Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 23-03-2020 à 20:07:15

Jazz et Beatles

 

 

 

SHIRLEY SCOTT : Can't Buy Me Love (1964)
(Saxophone : Stanley Turrentine)
RAMSEY LEWIS : Day Tripper (1966)
GRANT GREEN : I Want To Hold Your Hand (1964)
JAZZ CRUSADERS : Eleanor Rigby (1968)

 

Les musiciens de jazz ont boycotté les pièces du style rock & pop pendant longtemps, ne touchant pas au répertoire de gens aussi populaires qu'Elvis Presley ou Fats Domino. Quand il y avait intrusion, c'était vers les chansons type Broadway. Les choses ont commencé à changer peu à peu avec l'arrivée des Beatles en Amérique, en 1964. Une façon d'être 'dans le coup', dirais-je, représentée ici avec Shirley Scott et Grant Green : courte mélodie des Beatles au début et à la fin, avec période ad-lib au centre. Bonne musique, tout de même !

Les jazz ont pourtant commencé à toucher au répertoire jeunesse à partir de 1964, avec de très louables efforts de l'organiste Billy Larkin et du pianiste Ramsey Lewis. À la fin de la décennie, les chansons pop & rock étaient de plus en plus présentes dans la sphère jazz.

Voici les titres des microsillons de mes choix :

SHIRLEY SCOTT : Queen Of The Organ

RAMSEY LEWIS : Wade In The Water

GRANT GREEN : I Want To Hold Your Hand

JAZZ CRUSADERS : Lighthouse

Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. jakin  le 24-03-2020 à 09:37:14  (site)

Salut Mario, Les Beatles en Jazz, je découvre...et c'est excellent pour une matinée confinée....

2. MarioMusique  le 24-03-2020 à 16:05:16  (site)

Plus on avance dans le temps, le plus il y en a.

 
 
 
posté le 20-03-2020 à 20:05:14

Un grand 45 tours : Jaguars

L'ultime slow de l'histoire de la musique québécoise. Au delà du succès radiophonique de 1964, Mer Morte représentait une culture jeunesse de son époque. La pièce ne sortira que tardivement des machines à musique et sera de presque toutes les fêtes adolescentes de ce temps. Idéal pour danser collé collé avec la plus jolie de l'école.

 

 

 

 

Mer morte
Supersonic Twist
 

 

 

Quelle mélodie et quel son extraordinaire de guitare électrique, sans oublier un climat inoubliable! Le guitariste des Jaguars était Jean-Guy Cossette. Ce groupe instrumental enregistrera deux microsillons, avant de se séparer. Cossette tentera une carrière solo sous le pseudonyme Arthur, prénom qui demeurera. Ensuite, il se joint aux turbulents Sinners et fait brièvement partie de l'équipe Charlebois. Puis : du studio et trois reformations des Jaguars, dont deux qui ont enregistré.

Les Jaguars étaient avant tout rock, comme en fait foi la face B, Supersonic Twist, où notre doué s'amuse avec son manche de guitare.

J'ai déjà présenté une refonte années 90 des Jaguars. Suivez ce félin :

 

http://mariomusique.vefblog.net/230.html#Quand_le_Jaguar_rugit

 

 

 

 

Arthur est le premier, à droite.

 

TÉMOIGNAGE : En 2002 paraît mon roman Les Fleurs de Lyse, se concentrant sur un groupe de rock turbulent des années 60, les Indésirables. Ils avaient Mer morte à leur répertoire. Le roman avait été chroniqué par la revue musicale Rendez-Vous, se concentrant sur la musique dite racine du Québec. On m'avait alors invité au lancement, à Montréal.


À ma grande surprise, Arthur était présent. Je me présente, lui dit que Mer morte fait partie de mon roman. Ceci ne l'a pas impressionné, mais intrigué, car un peu plus tard, il me rejoint pour me demander : "Ma musique fait partie de ton livre?"


Dans l'autocar, en fin de soirée, alors que le véhicule fonçait dans la noirceur entourant l'autoroute, j'avais pensé : "J'ai parlé avec le gars qui jouait Mer morte... J'ai parlé avec mon enfance."

 

Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. jakin  le 23-03-2020 à 19:09:58  (site)

Deux belles pièces que je ne connaissais pas...Mer Morte est fabuleux....

2. MarioMusique  le 23-03-2020 à 20:59:08  (site)

Un disque purement étincelant ! Au fait, ils en ont alors vendu au... Japon !

 
 
 
posté le 19-03-2020 à 17:38:58

Rock instrumental : Mégatones

 

 

Rideau SVP (1962)
Funiculi Funicula (1962)
Mégatwist (1962)
Guitare Limbo (1964)
 

 

 

L'avantage du rock instrumental : c'était un langage universel, à cause de l'absence de paroles. Il y en a eu dans tous les pays. Le Québec a fait sa part avec les Jaguars, les Hou-Lops (Partiellement), mais surtout les Mégatones.

Ces jeunes gens de la ville de Québec, en compagnie des Beau Marks, ont jeté la base du rock québécois, avec leur premier 33 tours, en 1962 : Voici les Mégatones.

La formation a enregistré trois microsillons au cours d'autant d'années consécutives. Bien sûr, on y croisait des reprises de chansons à la mode, mais la majorité des pièces étaient des compositions.

Les Mégatones avaient un "bon son". Sur les pièces rapides, ils étaient supérieurs aux Ventures. Sur les lentes,  c'était un peu plus risqué... Quoi de plus rock d'époque que l'admirable Rideau SVP ? On raconte que cette pièce était largement utilisée par d'autres formations, annonçant ainsi une intermission dans leurs spectacles.

Les Mégatones, comme les autres, furent rayés de la carte par l'arrivée des Beatles. Ils engagèrent alors un chanteur, changeant de nom, avant de retrouver leur nom d'origine et se fondre dans l'anonymat. Il y eut quelques spectacles de réunion, dans une veine nostalgique.

Le guitariste soliste, Denis Champoux, sera actif très longtemps comme musicien et chanteur country, puis comme producteur de disques pour artistes de ce créneau. Il est décédé en 2017.

Ah, comment oublier ? Nous avions le disque de 1962 à la maison. Petit Mario était très content !

Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. jakin  le 20-03-2020 à 19:11:34  (site)

Encore une découverte que j'aime bien et que je savoure avec toutes les explications que tu nous livres....

2. MarioMusique  le 21-03-2020 à 03:04:13  (site)

Merci.

 
 
 
posté le 16-03-2020 à 20:39:53

Rock instrumental : Excellents insuccès

 

 

FRANTICS : Werewolf (1960)
WAILERS : Tall Cool One (1959)
MONTERRYS : Rocker (1962)
RHYTHM ROCKERS : Rendez-Vous Stomp (1963)
CHALLENGERS : Tidal Wave (1963)
Beaucoup d'appelés, peu d'élus. Explorer la vague des groupes instrumentaux 1958-1963 semble infini. Plein de surprises étonnantes! Une chose demeure importante : durant cette période, la meilleure musique populaire anglophone était celle des Noirs, de la transition entre le doo-wop et la soul, la naissance de Motown et de Stax.  Il y avait peu de succès rock intéressants. Cependant, le milieu instrumental bouillonnait de rock et l'idée de jouer en groupe, plus ou moins présente au cours de 1950, s'était établie, préparant la venue des Beatles et des formations britanniques.

 

 

FRANTICS : Idéal pour un film d'horreur !

 

 

 

WAILERS : Cas typique d'un groupe très populaire dans une région précise (le nord-ouest américain) et à peu près nulle part ailleurs.

 

 

 

MONTERRYS : Ces jeunes gens ont beaucoup d'énergie rock & rollienne.

 

 

RHYTHM ROCKERS : Ceux-là sont champions dans le domaine rebelle et voyou.

 

 

 

CHALLENGERS (Photo) : L'importance des groupes dits surfs. Notez comme le guitariste de ces gars imite la sonorité de Duane Eddy. Les Challengers furent populaires en Californie et un c'était tout.

 

 

 

Je m'en voudrais de ne pas rappeler l'importance des groupes surf dans le cadre de notre tour d'horizon. C'est par là :

http://mariomusique.vefblog.net/227.html#Surf__Instrumental


Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. jakin  le 19-03-2020 à 19:17:48  (site)

Je ne connaissais pas ces groupes...mais cela s'écoute sans problèmes surtout depuis que je suis confiné à la maison pour cause de Coronavirus....

2. MarioMusique  le 19-03-2020 à 22:37:32  (site)

Il n'est pas né le barbare qui va m'enfermer entre mes quatre murs. Désolé, je ne suis pas parano.

 
 
 
posté le 12-03-2020 à 21:55:40

Rock instrumental : Shadows

 

 

Apache (1960)
Kon Tiki (1961)
Dance On (1962)
Foot Tapper (1963)
 

 

À mon avis,  le meilleur groupe de la vague instrumentale 1958-1963. Initialement connus sous le nom de Drifters, les Shadows, en plus de leurs nombreux 33 et 45 tours, accompagnaient le chanteur Cliff Richard, idole absolue des jeunes britanniques de l'époque. Par contre, il y a une honte les concernant : immenses vedettes dans leur pays, appréciés partout en Europe, les Shadows ont été entièrement ignorés en Amérique.

Comme tant d'autres, la formation touchait plusieurs styles, pour répondre à un besoin du public. Ils étaient sobres musicalement, même si les musiciens étaient tous doués à leurs instruments. De plus, la majorité de leurs succès radiophoniques étaient des compositions. Oh, il y avait des reprises sur leurs 33 tours, mais beaucoup moins que chez les autres.

La période d'or des Shadows se situe au début des années 60, mais l'ensemble sera actif jusqu'au cours de la décennie 1990, même si à ce moment, il ne restait du groupe d'origine que deux membres : les guitaristes Hank Marvin et Bruce Welch.

Les quatre titres proposés furent des succès 45 tours. Notons que leur célèbre Apache était une reprise.

Hank Marvin est toujours actif. Je vous l'ai présenté, il y a peu de temps :

 

 

http://mariomusique.vefblog.net/230.html#Reprise_pepere

Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. ANAFLORE  le 13-03-2020 à 07:44:17  (site)

Bravo pour la photo du jour

2. banga  le 13-03-2020 à 14:45:04  (site)

Bravo pour la photo du jour et ce partage sur ce groupe
les Shadows un des premiers morceaux de musique rock que j'ai entendu avec Apache.
Bonne soirée et très bon weekend amitié.

3. Marioromans  le 13-03-2020 à 19:11:36  (site)

Aparche fut populaire en Amérique, mais pas par les Shadows. Dommage...
Tu auras remarqué que Dance On a été connu par sa version chantée : Je me sens bien auprès de toi, par Petula Clark

4. jakin  le 16-03-2020 à 19:19:05  (site)

Salut Mario, j'ai fait mes premiers pas à la guitare en reproduisant Apache et j'étais ravi...un bon souvenir d'adolescent....

5. MarioMusique  le 16-03-2020 à 22:39:22  (site)

Les Apraches ont toujours été populaires.

 
 
 
 

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