Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 27-04-2016 à 00:13:02

Avant Django et Stéphanne

 

Eddie Lang & Joe Venuti : Wild Cat (1928)
 

 

Bébé jazz était une musique de cuivres et de piano. Les autres instruments étaient ignorés, du moins jusqu'à ce que deux jeunes hommes doués en décident autrement : le guitariste Eddie Lang et le violoniste Joe Venuti. L'idée de "Performance" était dans l'air du temps et personne ne savait jouer de leurs instruments aussi bien que ces deux-là. Lang et Venuti mèneront des carrières solo, mais collaboreront ensemble souvent (On peut aussi les entendre distinctement sur plusieurs disques des Boswell Sisters).

Les disques du duo ne sont pas tout à fait du jazz manouche. Django Reinhardt aura l'idée d'ajouter une contrebasse et un guitariste rythmique, éléments absents des Lang-Venuti. Cependant, je suis persuadé que Django et Stéphanne Grappelli connaissaient les enregistrements des deux américains.

Eddie Lang est décédé en 1933, âgé de 30 ans. Ravagé, Joe Venuti abandonnera la musique, pour y revenir au cours de la décennie 1950. Il est mort en 1978.

Tags: #1920-1929
 


Commentaires

 

1. jakin  le 27-04-2016 à 15:26:51  (site)

Effectivement un son bien connu que l'on connait mieux chez Django....La musique de mon enfance...Nous avions des Manouches qui squattaient pendant deux mois le terrain de acquit par mon grand-père paternel....et chaque soir c'était la fête....

2. MarioMusique  le 27-04-2016 à 21:34:46  (site)

Bonne histoire ! Bravo et merci.

3. sambapati  le 28-04-2016 à 01:35:23  (site)

Des fois je me demande où ils prenaient les noms qu'ils donnaient à leurs créations... Merci du partage. Bonne journée demain.
musicalementd

4. MarioMusique  le 28-04-2016 à 03:41:25  (site)

Moi aussi, je me demande ça ! C'est peut-être relatif avec le quotidien des musiciens. J'ai déjà lu que pour Green Onions, c'était ce qu'un des gars de Booker T & The MG's avait mangé ce jour là.

5. Nyxie  le 28-04-2016 à 07:28:30  (site)

Là aussi mon cœur fait boum !! j'adorais Django surtout en duo avec Stéphane Grappelli, ça déchirait !! avec leur style jazz manouche, bebop.. quelle belle époque tout de même.
Merci Mario guitrock

6. MarioMusique  le 28-04-2016 à 17:23:16  (site)

Merci Ny. C'est encore plein de manouche, ces 20 dernières années.

 
 
 
posté le 25-04-2016 à 22:38:44

Vedettes de cinéma

 

Jean Gabin : Quand on s'promène au bord de l'eau (1936)
Fernandel : Félicie aussi (1939)
Danielle Darrieux et Pierre Mingand : J'aime surtout ce qu'il aime (1934)
Michel Simon : Elle est épatante (1934)

 

Pas de surprises chez cette génération de vedettes de cinéma : ces gens devaient tout faire : chanter, danser, faire rire ou pleurer, puis enregistrer des disques. La plupart des chansons provenaient de films, mais il ne s'agissait pas de bandes sonores, mais de réenregistrements de ces pièces.

 

JEAN GABIN : Ce qui étonne avec les disques de Gabin est que les chansons ne ressemblent pas du tout au personnage qu'il interprétait le plus souvent au grand écran.

 

FERNANDEL : Le contraire : Fernandel au ciné et Fernandel sur disque : même combat ! La discographie de l'homme est imposante. Cette chanson est très drôle !

 

DANIELLE DARRIEUX ET PIERRE MINGAND : Elle avait 17 ans! Une charmante roucoulade rythmée, délicieusement ancienne.

 

MICHEL SIMON : Il grogne plus qu'il ne chante, mais on reconnaît le Simon que tant de gens ont aimé.

Tags: #1930-1939
 


Commentaires

 

1. Nyxie  le 26-04-2016 à 07:30:04  (site)

Oui, je connais ces airs, c'était mes parents qui étaient fan, à l'époque j'étais tout de même trop bébé !!! mon père disait que Danielle Darrieux avait une voix de cristal. Je reconnais sur la photo le phonographe de ma grand-mère et la pochette de disque Odéon... c'est dingue...
Merci Mario pour ce retour en arrière, mais ça suffit maintenant...oups !!.. smiley_id117199

2. sambapati  le 26-04-2016 à 12:23:59  (site)

J'ai connu toutes ces vedettes de cinéma mais je ne suis pas réellement familier avec ces chansons même si j'en ai probablement quelques-unes dans mon inventaire. Merci du partage et bonne fin de journée.
musicalementd

3. jakin  le 26-04-2016 à 16:32:29  (site)

Bonsoir Mario, des films cultes et bien entendu des chansons que l'on a écouté avec les nombreuses diffusions de ces films à la télé...Pas de toute première jeunesse, mais elles ont l'avantage de nous faire chanter à nous aussi.....

4. MarioMusique  le 26-04-2016 à 21:35:55  (site)

Merci à vous trois !

 
 
 
posté le 25-04-2016 à 00:24:35

Compositeurs : Les standards

 

Mildred Bailey : Georgia On My Mind (1932)
Fred Astaire : Night and Day (1932)
Billie Holiday : Summertime (1936)
Glen Gray & Casa Loma Orchestra (Vocal : Kenny Sargeant) : Blue Moon (1935)
Bing Crosby : White Christmas (1942)
 

 

Il est bien connu que les artistes de blues, de jazz, de folk composaient leurs chansons. Pour le reste, les cas étaient rares. Le monde du disque, surtout à partir de l'invention du 78 tours (en 1900), poursuivait une tradition présente au 19e siècle, par la voie de spectacles musicaux et de la vente de feuilles de partitions de musique : il existait des gens dont le métier consistait à composer des chansons, de les proposer à des artistes de la scène, du disque et, plus tard, du cinéma. Au début du siècle, il y avait Jack Norworth, George Cohan et, dès 1911, un nouveau qui allait connaître la carrière la plus longue de ce métier : Irving Berlin.

Les cinq personnes ou équipes que je vous présente ont non seulement marqué leur époque, mais aussi l'univers musical américain jusqu'à nos jours. Une grande partie de leurs créations sont devenues des standards, des pièces qui n'ont jamais cessé d'être interprétées par des générations entières d'artistes de tous les styles. On peut facilement les trouver de nos jours sur des disques de ces récentes années, surtout par des artistes de jazz, alors qu'à l'origine, ces chansons n'avaient rien à voir avec ce style.

L'idée de composer pour les autres s'est prolongée au cours de l'ère rock & roll, de la même manière que les Gershwin composaient : une pièce, un piano, des feuilles et un crayon. Je vous présente ces gens dans les articles suivants. Voici donc cinq standards créés par des géants de la composition musicale.

MILDRED BAILEY : Chanson signée Hoagy Carmichael.

FRED ASTAIRE : Le danseur comédien fut le premier interprète de plusieurs standards composés par les plus grands. Ici : Cole Porter.

BILLIE HOLIDAY : Summertime a été l'une des chansons les plus reprises de tous les temps. Ira Gershwin (paroles) travaillait avec son frère le musicien George, qui apparaît ci-haut.

GLEN GRAY & CASA LOMA ORCHESTRA : De Richard Rodgers (musique) et Lorenz Hart (paroles). Il s'agit du premier enregistrement sur disque de ce classique.

BING CROSBY : Écrite par Irving Berlin pour le film Holiday Inn, où Bing chantait la pièce accompagné par une femme. Irving Berlin est décédé centenaire, en 1988.

Tags: #1930-1939
 


Commentaires

 

1. sambapati  le 25-04-2016 à 01:50:17  (site)

Je viens de réaliser que je suis pas mal vieux car je connais tous ces
" standards ". Allons y encore une fois avec un petit classement personnel: Mildred, Billie, Glen, Bing et Fred.
Merci de ce partage qui remue ma mémoire... Bonne journée demain.
musicalementd
P.S. J'aurais pu placer Bing au tout début ou à la toute fin considérant que " White Christmas " est dans une classe tant soit peu différente.

2. MarioMusique  le 25-04-2016 à 03:48:53  (site)

Tu sais, ces chansons ont sans cesse été reprises depuis leur création. Souviens-toi qu'il y a quelques années, Rod Stewart avait lancé cinq disques (moches) consacrés à ce répertoire. On les a aussi croisées comme succès radiophoniques par Ray Charles (Georgia) les Marcels (Blue Moon) Billy Stewart (Summertime - qui est ici quelque part sur ce blogue). Merci !

3. Nyxie  le 25-04-2016 à 08:33:37  (site)

Ha lala ! à chaque fois que je passe chez toi je suis ensuite dans un état second !! c'est là où je m'aperçois que je ne suis plus de la première jeunesse lorsque j'écoute Bing Crosby.. il me semble pourtant que c'était hier !! pourquoi tu me tortures de cette façon ?...
Bon lundi tout de même ...

4. jakin  le 25-04-2016 à 16:50:44  (site)

Des standards que j'ai quand même écouté dans des rétrospectives sur le jazz, le blues ou folk....

5. MarioMusique  le 25-04-2016 à 20:53:49  (site)

Un de ces jours, je compterai les versions de Summertime que j'ai à la maison ! Merci à vous deux.

 
Pop
 
 
posté le 22-04-2016 à 22:58:47

Compositeurs : Leiber & Stoller

 

Dion : Ruby Baby (1963)
Wilbert Harrison : Kansas City (1959)
Coasters : Along Came Jones (1959)
Elvis Presley : Hound Dog (1956)
 

 

La première équipe de compositeurs à succès de l'ère du rock & roll et ma préférée. La raison ? L'humour presque bande dessinée que l'on croise souvent dans leurs chansons. Jerry Leiber (debout) était un parolier habile, avec des textes évocateurs, presque cinématographiques. Mike Stoller (pas debout) écrivait une musique prouvant surtout sa grande culture de la "Musique noire". De ce fait, Leiber & Stoller ont surtout écrit pour des artistes d'ébène, l'exception étant leur association avec Elvis Presley. Leurs premiers pas se font d'ailleurs dans la sphère du R & B, au début des années 1950. Cette période est celle de leurs classiques. Avec les 1960, Leiber & Stoller seront davantage derrìère la scène, comme producteurs puis propriétaires d'une compagnie de disques (Red Bird). Cependant, ils n'ont pas laissé l'écriture pour autant. Comme dans le cas de toutes ces équipes populaires au cours de la période 1955-1963, l'arrivée des Beatles et d'artistes écrivant leurs propres chansons est synonyme de moments difficiles. Les dernières interventions de nos deux héros ont été réservées à la chanteuse Elkie Brooks, dans la première partie des années 1970. Jerry Leiber est décédé en 2011.

DION : Une chouette version d'un succès R & B des Drifters, en 1956.

WILBERT HARRISON : Une chanson qui a vécu deux transformations musicales. La pièce d'origine, par Little Willie Littlefield, était un R & B, en 1952. La version de Little Richard (1958) était rock & roll, mais c'est le succès 1959 qui est la plus connue, présentant un curieux rythme qui imitait celui d'un homme qui marche.

COASTERS : Le groupe fétiche de Leiber & Stoller, leur réservant leurs créations amusantes. Ici, le sujet regarde une série télévisée, sur un méchant qui s'en prend à la belle Sue, quand intervient un super-héros du nom de Jones. Grand succès aux États-Unis, la chanson fut éclipsée en popularité dans la francophonie, avec deux versions différentes : Jones s'est montré, au Québec, par les Jérolas, puis Zorro est arrivé, en France, par Henri Salvador.

ELVIS PRESLEY : À l'origine par Big Mama Thornton, la version du jeune Elvis passe par celle de Freddie Bell & The Bell-Boys, mais elle établit une solide relation entre notre duo et la vedette. Leiber & Stoller écriront beaucoup pour le Royal, dont Jailhouse Rock.

Tags: #1950-1959
 


Commentaires

 

1. sambapati  le 24-04-2016 à 00:54:41  (site)

Quatre autres grands succès dont je me souviens parfaitement bien. Je risque un petit classement encore une fois: Dion, Elvis, Wilbert et finalement Coasters. Merci du partage et bonne journée demain.
musicalementd
P.S. Très belle série sur les compositeurs.

2. MarioB  le 24-04-2016 à 04:17:17  (site)

Il reste un article. Un peu plus tard, j'aurai une autre série thématique. Merci bien.

3. jakin  le 25-04-2016 à 16:46:46  (site)

Encore des pièces connues, que les années 60 ont été prolifiques ?

4. MarioMusique  le 25-04-2016 à 20:52:28  (site)

Facile à expliquer : un âge d'or de la radio musicale, la multiplication des compagnies de disques, les grands enfants du baby boom, puis les chansons étaient courtes, ce qui permettait d'en enregistrer davantage.

 
Pop
 
 
posté le 20-04-2016 à 20:38:27

Compositeurs : King & Goffin

 

Shirelles : Will You Love Me Tomorrow (1961)

Little Eva : The Loco-Motion (1962)

Cookies : Chains (1962)

Chiffons : One Fine Day (1963)

 

Carole King (Musique) et Gerry Goffin (Paroles) ont formé un couple de compositeurs très en vue au début des années 1960, avec une série de succès pop surtout chantés par des jeunes femmes. Comme dans le cas des autres équipes, l'arrivée des Beatles ralentit leurs activités, ayant du mal à refiler leurs créations. Le couple divorce en 1967, mais continue à travailler ensemble pour un certain temps, offrant des chansons plus matures pour Aretha Franklin, les Monkees et Blood Sweat & Tears.

 

En 1970, Carole King se lance dans une carrière de chanteuse qui culminera avec l'album Tapestry, de 1971. Elle avait enregistré quelques 45 tours au début des années 1960. Un enfant du couple, Louise Goffin, est chanteuse, musicienne et productrice.

 

 

 

 

SHIRELLES : Ne laissez personne prétendre que les chansons de cette époque étaient entièrement bonbon. Les propos de cette pièce prouvent le contraire : "Ce soir, tu m'appartiens entièrement, tu donnes ton amour de façon si délicieuse. Est-ce un trésor qui sera infini, ou un moment de plaisir ? Je me demande si tu m'aimeras encore quand la nuit rejoindra le soleil du matin." Bref, ils ont fait la chose! Pas question de mariage ici. Que fait la brigade des moeurs ? Cette chanson sera sans cesse reprise, cela même de nos jours.

 

LITTLE EVA : L'adolescente Eva Boyd était la gardienne du bébé du couple King-Goffin. Une introduction musicale excessivement distinctive pour cette chanson qui sera No 1 au cours de trois décennies différentes.

 

COOKIES : Un trio qui avait agi comme choristes pour Ray Charles. Une chanson mélodique particulièrement accrocheuse. Non créditées sur le 45 tours d'origine, ce sont les Cookies qui chantent avec Little Eva pour le Loco-Motion.

 

CHIFFONS : Carole King ne se privera pas de reprendre ses succès du début des années 1960. C'est le cas des quatre que je vous propose. One Fine Day sera d'ailleurs le dernier succès de palmarès pour la chanteuse.

Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. sambapati  le 21-04-2016 à 01:26:43  (site)

Je vais y aller avec mes choix personnels encore une fois dans l'ordre suivant: Shirelles. Chiffons, Cookies et Little Eva. Merci du partage. Bonne journée demain.
musicalementd

2. MarioMusique  le 21-04-2016 à 05:01:51  (site)

Merci. Il en reste deux, pour cette série sur les compositeurs.

3. jakin  le 21-04-2016 à 17:00:22  (site)

Encore des chansons fleuves des années 60 qui ont fait les beaux jours des dancings....

4. MarioB  le 22-04-2016 à 03:57:48  (site)

J'ai l'impression que je ressemble à un juke-box ! Ah! Ah!

 
Pop
 
 
 

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