Cherchant des groupes de hard-rock moins chanceux que les Uriah Heep, Ten Years After, AC/DC, Free ou Motorhead, j'ai consulté ma liste et n'ai pas dépassé le fichier 1970. Ces quatre formations ont été de courte durée, mais ont tout de même attiré l'attention, avant de tomber dans l'oubli, effacés de la mémoire collective.
FRIJID PINK : (Notre photo) Un étonnant succès 45 tours avec cette intense version d'un classique des Animals, Frijid Pink était une formation de Détroit qui savait faire éclater les fusibles. J'ai trois disques de ces gars et je pense qu'il est injuste de penser que plus personne ne se souvient d'eux.
CACTUS : Une formation très instable, avec, à l'origine, deux membres de Vanilla Fudge et un guitariste doué et excité en la personne de Jim McCarthy. Surtout connus pour la chanson que je vous présente : une version hyperactive d'un titre de Mose Allison, popularisé par John Mayall en 1966. C'était un peu le Lucky Luke du hard-rock : plus rapide que leur ombre.
ATOMIC ROOSTER : Encore beaucoup de changements chez ce trio qui, au début, avait comme batteur Carl Palmer, futur Emerson, Lake & Palmer. Beaucoup de prog dans les coins et de l'orgue Hammond.
SUGARLOAF : Un peu comme Frijid Pink : un succès radio et puis s'en vont. Sugarloaf est le bijou caché de Mario B et une rare exception : connaissez-vous d'autres groupes hard-rock dont la guitare est l'instrument le moins important ? Ici, c'est le bassiste qui est en vedette, ainsi qu'un autre amant du Hammond. Pas si simple, la structure de cette chanson !
Il y en avait beaucoup, dont certains tout autant célèbres que mon triumvirat. On y ajoute les démons du blues-rock, certains rock progressifs pour arriver à un constat facile : la guitare électrique a régné au cours de la décennie 1970. La base de référence était Led Zeppelin, Deep Purple et Black Sabbath, à cause d'une production intense au cours de la période 1970-1975, entraînant une popularité soutenue via les stations rock F-M, les boîtes de nuit et de monstrueuses ventes de disques. Les trois groupes pouvaient compter sur d'excellents guitaristes, mais aussi sur des chanteurs expressifs et distinctifs. Ajoutons des formations stables (Cela allait devenir un problème pour Purple après 1975) et aussi d'autres musiciens doués, comme le batteur de Zep, John Bonham, puis Jon Lord, organiste et claviers de Deep Purple. Plusieurs de leurs chansons sont devenues des "rock classiques", toujours diffusées par les stations de radio spécialisés. Photo ci-haut : Led Zeppelin.
2. maritxan le 01-10-2017 à 19:16:58 (site)
Trois titres excellents. J'en redemande... si c'est possible bien sûr !
Tu es blog du moment et tu le mérites amplement.
3. MarioMusique le 01-10-2017 à 20:39:50 (site)
J'ai d'abord consulté le bulletin météo pour la France avant d'écrire l'article.
Oui, il y en aura quelques uns du style, question de faire un petit tour de la question, avant de passer à une autre époque.
4. banga le 02-10-2017 à 12:52:51 (site)
Bonjour Mario bon je ne passe pas tout le temps sur ton blog mais il est très fourni pour tout ce qui touche de la musique dans divers genre, alors je te dis bravo pour avoir été nominé comme blog du moment , ce qui est très mérité .
Perso je connais bien l'histoire d'une partie de tout ces groupes que j'adore notamment Led Zeppelin don j'ai beaucoup de vinyle lol eh oui toute une époque .
Deep Purple j'aime bien aussi quel groupe et quelle parcoure .
Des très bon morceaux là dans ton billet passe une bonne semaine @+
5. MarioMusique le 02-10-2017 à 17:25:59 (site)
Tous ces gens sont encore actifs de nos jours, mais peut-être pas dans l'oeil public, sauf dans le cas de Ritchie Blackmore qui fait dans le style musique médiévale, accompagné d'une chanteuse, sous le nom de Blackmore's Night et c'est superbe !
Merci bien,
Pas de doute que dès 1966, Cream et Jimi Hendrix ont jeté les bases du hard-rock : avant tout des guitares qui gueulent, une basse bondissante, un batteur névrosé. Ajoutons le psychédélisme de 1967 et, dès 1968, le hard-rock devenait réalité. En 68, les stations de radio FM rock commençaient à peine à exister, si bien qu'on pouvait entendre, sur la bande AM, ce type de rock décoiffant, situation qui n'existait pas une année plus tôt. De ce fait, on n'entendra jamais autant cette musique sur les AM qu'en 1968. Aux cinq exemples que je présente, ajoutons des gens comme Janis Joplin (Big Brother & The Holding Company), les Doors, Vanilla Fudge.
DEEP PURPLE : Ce n'est pas encore la formation classique de Purple, mais le guitariste Ritchie Blackmore était présent, tout comme l'organiste Jon Lord, pour une démonstration funky hard-rock d'une reprise de Billy Joe Royal.
AMBOY DUKES : Le guitariste, c'était Ted Nugent, avec une introduction extraordinaire! Le propos est nettement psychédélique pour ce "Voyage vers le centre de l'esprit", sans oublier l'invitation de "se promener dans le pays au centre de ton esprit." Groovy, man!
BLUE CHEER : Réponse américaine au Cream britannique. Grosse basse très en avant dans le mixage, mais le guitariste n'était pas Clapton. Quoi qu'il en soit, de la fuzz et de la distortion partout pour une reprise d'un titre du rocker Eddie Cochran. Ceci a été un succès A-M ? Vraiment? Mais si !
CREAM : Les voilà! Ce titre provient d'un microsillon de 1967 mais sera un succès 45 tours en 1968. L'accord de guitare de Clapton sera vampirisé par JJ Cale pour son Cocaine.
JIMI HENDRIX : Jimi a eu plusieurs succès 45 en Europe, mais seulement un aux USA : cette reprise d'un titre de Dylan, mais qui est tant et tant identifiée à Hendrix que plusieurs personnes ne savent pas que c'est un titre de Bob.
1. jakin le 30-09-2017 à 16:58:04 (site)
ça crie, ça hurle, ça bouge, c'est rapide c'est du hard-rock....excellents morceaux.....
2. Maritxan le 30-09-2017 à 17:02:17 (site)
Je ne connais que jimi Hendrix, Cream et Deep Purple... mais tout ce beau monde fait plaisir à entendre. Mon morceau préféré c'est "Hush"... une vraie cure de rajeunissement.
3. MarioMusique le 30-09-2017 à 18:06:21 (site)
Ah bon ! Z'en voulez encore ? Hmm ?
Eh non, ce n'est pas de la musique! Ces quatre étudiants universitaires ont un jour décidé de présenter un spectacle d'humour, devant une poignée de spectateurs, ne se doutant pas qu'à peine une année plus tard, ils feraient de cette parenthèse leur métier pendant sept années, remplissant les plus grandes salles de toutes les villes du Québec. Il y eut aussi un film.
L'humour absurde des Cyniques était basé sur des jeux de mots et sur un temps court : leurs numéros disparates ne duraient jamais plus de cinq minutes. Il y avait aussi beaucoup de blagues sur la sphère politique de l'époque, si bien que ces monologues peuvent paraître incompréhensibles pour qui n'était pas né. À chaque spectacle annuel, il y avait un disque des meilleurs moments. Ces microsillons ont tous été réédités en disque compact.
Les Cyniques ont cessé leurs activités en 1972, pour se diriger vers des emplois dans des domaines où ils avaient étudié, sauf dans le cas d'un des membres, poursuivant dans l'humour, mais avec un succès mitigé. Deux Cyniques sont aujourd'hui décédés.
2. MarioMusique le 29-09-2017 à 17:25:53 (site)
Il y a peut-être des passages incompréhensibles pour des Français, comme la Barnaq des cosmonautes ou les références à l'Union nationale, parti politique alors en déclin.
Petit, nous avions tous ces disques à la maison et avant les rééditions en CD, il y a une dizaine d'années, j'avais trouvé les 33 tours dans une brocante, mais très usés, indice que les anciens propriétaires écoutaient tout ça souvent.
La grande question chez les Américains, pendant longtemps, était : est-ce que les Blancs peuvent chanter du blues ? La réponse musicale était : non. Réservé aux Noirs. Les premiers à tenter leur chance furent les artistes folk, qui considéraient le blues comme du folk. Hors Tom Rush, le résultat était très laid et je ne vous souhaite pas d'entendre les essais de Dave Van Ronk et du débutant John Hammond (qui réussira après de cuisants échecs). Cherchaient trop à forcer la dose, à avoir une voix de Noir.
Les résultats furent meilleurs dans le cas des femmes folk. C'était plus naturel et ne cherchaient pas à jeter de la poudre aux yeux. Voici deux exemples, de 1964, avec des microsillons consacrés au blues.
Judy Roderick a enregistré deux disques de blues consécutifs. Celui-ci est le premier. La suite de sa production se fera rare, si bien que cette femme peut-être considérée obscure dans la mémoire collective. Mais vous constaterez que son approche était honnête.
Barbara Dane, c'est une autre histoire! Assurément la chanteuse de son époque la moins stéréotypée, car elle a chanté du jazz, du blues, du folk et a même célébré le twist. Dès 1959, elle avait enregistré un disque de blues, accompagnée par le pianiste Earl Hines et d'autres hautes pointures du jazz. Barbara Dane est toujours vivante et, il y a deux années, elle a enregistré un CD, à 89 ans.
2. MarioBergeron le 28-09-2017 à 16:53:34 (site)
Les chansons sont représentatives du contenu des microsillons. J'en ai un de Barbara Dane alors qu'elle était au début de ses 80 ans et sa voix est intacte.
Commentaires
1. Kelhya le 02-10-2017 à 07:32:41
Bonjour Mario,
En passant sous la rubrique “ derniers commentaires ” j'ai lu votre billet adressé
aux éventuels visiteurs d'un jour,
je ne vous félicite pas pour être “ blog du moment ”
( un peu tout de même ) ??
mais surtout pour votre réaction d'avoir été choisi pour ce mois-ci,
je partage votre avis, vous aurez quelques lambdas éphémères qui viendront vous complimenter puis .. pschittt .. disparus à jamais, un comportement que j'horripile.
Nous n'avons pas de contacts vous et moi, sans vouloir vous vexer, votre
catégorie n'est pas mon domaine de prédilection, ( plutôt musique classique )
ce qui ne signifie pas que votre blog ne soit pas intéressant, il en faut pour tous les goûts,
disons que nous avons chacun / chacune notre style et nos préférences.
Je ne serai jamais à l'affiche, j'ai coché la case “ blog discret ” et j'ose espérer
que le Staff de Vef respectera mon choix.
Bonne continuation, vous ne me reverrez plus sur votre site, autant être franche et directe car je ne supporte pas L' Hypocrisie !
édité le 02-10-2017 à 09:33:19
2. Maritxan le 02-10-2017 à 12:50:15 (site)
Pour moi, ce ne sont pas des oubliés mais plutôt des inconnus.
Pour le groupe "Cactus", en plus du guitariste doué et excité, j'ai remarqué la performance du batteur... Wouah !
D'accord avec toi au sujet de "Sugarloaf", je trouve ce groupe intéressant et original. Dommage qu'il n'y ait pas eu de suite. Les deux autres sont très bien aussi. J'ai apprécié !
@+
3. jakin le 02-10-2017 à 13:42:13 (site)
Encore quatre excellents morceaux de musique Hard-Rock. J'ai pris plaisir a écouté les Portes du Pénitencier par ce groupe que je ne connaissais pas....Enfin ton blog reconnue par la plateforme...j'espère que l'on découvrira un peu plus tout ce que tu nous transmets sur la musique....Bonne continuation....
4. MarioMusique le 02-10-2017 à 17:23:46 (site)
Sugarloaf a subi des transformations et est réapparu en 1975, avec un son complètement différent. J'avais déjà présenté cette pièce ici :
http://mariomusique.vefblog.net/18.html#References_aux_Beatles
Frijid Pink était vraiment très guitares qui gueulent !
Je crois que j'aurais dû présenter un autre groupe que Atomic Rooster... Pas assez de guitare !
Merci bien !
5. Nikole-Krop le 08-10-2017 à 23:09:57 (site)
Cactus, Atomic Rooster ... voilà des groupes que j'avais complètement oubliés ... ça me fait sourire, tiens ...
6. MarioMusique le 08-10-2017 à 23:59:12 (site)
C'est mon aspect encyclopédique ! Ah! Ah!