Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 23-08-2017 à 19:34:39

En route pour le microsillon : V Disc

 

Mildred Bailey & Teddy Wilson : Scrap Your Fat (1943)
Benny Goodman : Exactly Like You (1946)
Ella Fitzgerald & Buddy Rich : Blue Skies (1946)
Duke Ellington : Unbooted Character (1945)
 

 

Les V Disc (Disques de la Victoire) étaient des 78 tours destinés au personnel de l'armée américaine, pendant la Seconde Guerre mondiale. Un effort pour le moral des troupes, bien que ces disques s'adressaient aussi au personnel administratif. Ils ont été produits de 1942 à 1949 (Donc, après la fin du conflit). Sous le prétexte de cet effort de guerre, les grandes vedettes ont enregistré bénévolement. Tous les styles étaient présents, sauf le blues et le western. On pouvait aussi y entendre des rééditions d'airs populaires du passé et des retransmissions d'émissions de radio.

 

Les V Disc n'étaient pas en vente dans les boutiques. Essentiellement pour l'armée. Sauf que ces produits ont circulé chez les civils. Il s'agissait d'avoir un soldat dans la famille, l'homme faisait parvenir ses disques chez ses parents, lesquels les donnaient à des membres de la parenté, ou les vendaient à un voisin admirateur de Benny Goodman. Bien sûr, quinze années plus tard, on les croisait dans les brocantes.

 

Le V Disc avait une particularité : il était plus large qu'un 78 tours, ce qui permettait de mettre plus de musique : 6 minutes au maximum. Cela plaisait particulièrement aux musiciens de jazz et aux orchestres classiques. On pouvait aussi croiser des disques avec deux chansons par face. De par cette idée et le format plus large, le V Disc laissait présager le microsillon 33 tours. Par contre, la qualité du vinyle était inférieure aux 78 tours commerciaux.

 

À cause des petits tirages initiaux, le V Disc se vend de nos jours à gros prix sur le marché des collectionneurs. Par contre, la librairie officielle du gouvernement américain gardait chaque exemplaire, si bien qu'il existe des compilations sur disque compact.

 

Le microsillon 33 tours a été inventé par la maison Columbia en 1949 et se concentrait sur la musique classique. Columbia vendait aussi le phono pour les faire tourner. Le premier disque pop sera lancé l'année suivante : un colectif avec les chansons du spectacle de scène South Pacific. En France, il faudra attendre 1951 pour voir Eddie Barclay se lancer dans l'aventure. Le 33 tours profitera beaucoup aux musiciens ayant besoin d'espace : les orchestres classiques et le jazz, exactement comme sur le V Disc.

 

 

Les quatre chansons que je vous présente durent toutes plus de quatre minutes. Les géants du jazz Benny et Duke ont dû être contents!

 

 

La chanson d'Ella Fitzgerald est une retranscription d'une émission radio, alors que le jeune batteur Buddy Rich semble intimidé par la présence de la femme, avouant qu'il est un admirateur de longue date. Les deux ne paraissent pas certains de la chanson qu'ils doivent présenter. Buddy badine maladroitement en tentant une séance de scat avec Ella. C'est aussi la seule pièce d'Ella que je connaisse où la chanteuse est accompagnée par un accordéon.

 

 

La chanson de Mildred Bailey est très unique. Les pièces propagandistes de la guerre étaient en majorité masculines. Pas celle-ci. Mildred nous présente une femme qui veut servir l'armée, mais on lui répond qu'elle est trop lourde. Une métaphore nous indique qu'elle a un gros cul ! Alors, la femme écrit à Washington pour savoir ce qu'elle pourrait faire. On lui répond : Scrap Your Fat, c'est à dire : Diminue la graisse. En réalité, ce conseil était celui donné à toutes les ménagères yankees : mettre moins de gras dans leurs menus, car la graisse servait à fabriquer la poudre pour les fusils. Par exemple, on conseillait aux femmes de ne pas jeter les os à soupe, de les apporter à l'épicerie du quartier, où ils étaient récupérés puis broyés pour préparer la poudre. Cet exemple est cité dans la chanson, mais notre personnage croit que Washington lui demande de maigrir. Ce qu'elle fait et elle peut alors se joindre à l'armée. Le dernier couplet est ironique : "Moi aussi, je vais diminuer la graisse", or, Mildred Bailey était une chanteuse obèse. Très unique, cette petite chose, et bien que Mildred n'ait jamais enregistré ceci sur 78 tours commercial, cette chanson figure parmi ses plus connues. Mildred Bailey est accompagnée au piano par Teddy Wilson et dédie la chanson aux 'gentils soldats'.

Tags: #1940-1949
 


Commentaires

 

1. elena13  le 24-08-2017 à 15:15:48  (site)

Bonsoir Mario, bravo pour la photo du jour !!!

2. jakin  le 24-08-2017 à 16:33:17  (site)

Il n'y a que toi qui peut raconter l'histoire de ce microsillon avec autant de détails....Tu es une discothèque vivante....

3. MarioMusique  le 24-08-2017 à 17:29:25  (site)

Les V Disc étaient intéressants parce que les pièces étaient plus longues et qu'on peut y entendre les artistes dans un contexte moins strict qu'un 78 tours commercial.
Ce que je n'ai pas trouvé : le premier microsillon de France.

 
 
 
posté le 22-08-2017 à 19:32:50

En route vers le microsillon : L'album

 

 

Billie Holiday & Teddy Wilson : These Foolish Things (1936)
Vous avez déjà entendu ou lu que tel artiste présente son nouvel album. cela autant pour un disque 33 tours que pour un CD. Où donc ces gens voient un album dans cet objet? Nulle part ! Cependant, au cours des années 1940, l'album de disques existait. L'expression a simplement continué à être utilisée, même quand il n'y avait plus physiquement d'album.

L'album de 78 tours servait surtout à des collections de succès du passé, tout comme il pouvait présenter une symphonie classique au complet, les chansons d'un spectacle de la scène ou des contes pour les enfants. Il s'agit bel et bien de l'idée qui donnera naissance au microsillon 33 tours : présenter davantage de chansons que sur un simple 78 tours.

L'album avait une pochette, comme dans le cas illustré de chansons de Billie Holiday accompagnée par Teddy Wilson. J'ai déjà vu un de ces albums dans une boutique d'usagés, mais je n'en ai pas chez moi, sinon un album de rangement qui doit dater des années 1950 et dans lequel on pouvait insérer une dizaine de 78 tours.

L'étiquette du 78 tours des Boswell Sisters nous indique que ce disque faisait partie d'un album contenant huit unités. De plus, on ajoutait la date d'enregistrement, les musiciens accompagnant le trio. N'est-ce pas là des éléments qui seront familiers au public lors de l'apparition du microsillon 33 tours en 1948 ?

Les gens n'ayant pas de phono avec la vitesse 33 ont pu continuer à acheter des albums 78 tours au début des années 1950, avant que le nouveau format ne fasse disparaître l'ancien.

J'ai choisi une chanson de Billie Holiday avec Teddy Wilson, mais je ne sais pas si elle faisait partie de l'album illustré.

Tags: #1930-1939
 


Commentaires

 

1. jakin  le 23-08-2017 à 16:27:43  (site)

En tout cas j'ai été ravi de réentendre Billie Holiday au timbre et au tempo si particulier....

2. MarioMusique  le 23-08-2017 à 16:42:52  (site)

Tu sais, pour entendre un artiste particulier, il suffit d'écrire son nom dena le moteur de recherche, à droite.

 
 
 
posté le 21-08-2017 à 18:44:16

Blues pour les jeunes : Buddy Moss

 

Buddy Moss : Some Lonesome Day (1934)

 

 

Si on compare les chanteurs de blues actifs entre 1925 et 1930 à ceux qui le seront au cours de la décennie 1930, il y a peu de différences musicales. Cependant, les artistes du style se sont particulièrement multipliés et ont enregistré beaucoup. C'étaient tous des jeunes! L'idée de "vieux chanteur de blues" n'existait pas. De ce fait, les musiciens plus âgés considéraient le blues comme une musique de ploucs. Que les artistes étaient jeunes laisse deviner que leur public l'était tout autant.

Buddy Moss était un roi du blues d'Atlanta, la capitale du racisme. Sa solide réputation s'est donc édifiée dans le Sud américain. Les thèmes abordés étaient classiques à l'univers bleu : malchances, abandons, temps difficiles. La popularité de Moss a décliné après la seconde guerre mondiale, mais il fera partie du groupe de "vieux artistes de blues" remis à l'honneur par les jeunes amateurs de folk des années 1960, se produisant dans des festivals, les cafés des campus universitaires. L'homme est décédé en 1984.

Tags: #1930-1939
 


Commentaires

 

1. jakin  le 22-08-2017 à 15:37:16  (site)

Un très bon morceau de blues.....

2. MarioMusique  le 22-08-2017 à 17:39:53  (site)

Oui, c'est très bien. J'ai un disque de cet homme enregistré en 1967, alors qu'il faisait partie de ce courant de faire revivre les anciens chanteurs de blues.

 
 
 
posté le 19-08-2017 à 20:39:48

Un grand 78 tours : Annette Hanshaw

 

 

Annette Hanshaw : Would You Like To Take A Walk (1931)

 

Si je devais dresser une liste de mes cent 45-78 tours favoris de tous les temps, ce disque en ferait partie, assurément dans les dix premières positions. Je dois avouer que je suis fou d'Annette Hanshaw! Contrairement à la plupart des chanteuses de son époque, mon invitée ne forçait pas sa voix. C'est un timbre très naturel et attachant.

 

La chanson présente une différence, dans ses paroles. Pour une rare fois, c'est la femme qui flirte un inconnu, rencontré à tout hasard et désireuse de marcher avec lui, d'échanger sur divers sujets, comme la chanson à la mode, la température, et pour prouver que nous étions près des années folles, Annette demande s'il se sent las des films parlants.

La musique est légère comme un papillon et comment résister aux Hmm Hmm Hmm et aux Bo Dum Bam Bam d'Annette Hanshaw ? Dégoutée par le monde du spectacle, la jeune femme prendra se retraite en 1937, après seulement une dizaine d'années dans le monde du disque et de la radio. Elle est décédée en 1985.

 

 

J'avais déjà présenté ce bijou de chanteuse. Suivez ce lien : 

 

http://mariomusique.vefblog.net/11.html#Charmante_et_vilaine_Barbara_Rosene

Tags: #1930-1939
 


Commentaires

 

1. Maritxan  le 19-08-2017 à 23:12:46  (site)

Je comprends ce choix, Annette a un timbre de voix très agréable, du coup, j'ai suivi ton lien. Je découvre cette chanteuse. Merci !

2. MarioMusique  le 19-08-2017 à 23:47:07  (site)

C'est bien, n'est-ce pas ? Tu sais, le réflexe entretenu par les médias, en toute création artistique, prérend que plus c'est ancien, plus c'est ridicule et mauvais, alors qu'en réalité, tant de choses musicales de l'époque pré rock & roll mettaient en scène de grands talents.

3. Maritxan  le 20-08-2017 à 16:21:49  (site)

Tout à fait d'accord avec toi ! Sourire1

4. jakin  le 21-08-2017 à 15:54:42  (site)

Une voix chaude et surtout un beau minois...Merci pour la découverte.....

5. MarioMusique  le 21-08-2017 à 16:48:38  (site)

Oui, c'était une jolie jeune femme.

 
Pop
 
 
posté le 17-08-2017 à 19:08:26

Chanson des années folles

 

Ruth Etting : Button Up Your Overcoat (1929)

 

Dans la seconde partie des années 1920, les jeunes chanteuses se sont multipliées, portant des chapeaux cloches, un surplus de maquillage et des jupes de collégiennes. Elles adoptaient aussi l'instrumentation jazz sur leurs disques, asns que ces chansons ne soient véritablement du jazz. C'était léger, souriant et rigolo.

Une des pièces que j'adore est celle que je vous présente. La jeune femme vient de mettre la main sur un homme idéal et désire en prendre grand soin, y allant de quelques conseils : attache ton veston par grand vent, mange une pomme chaque jour et, pour prouver que nous étions au cours des années folles et de sa prohibition : "Tiens-toi éloigné de l'alcool de contrabande." Ruth Etting y va de quelques "hou-hous" pour nous faire plaisir.

Ruth Etting abandonnera cette esthétique années folles pour devenir une chanteuse pénible au cours de la décennie 1930. Elle fut tout de même la première interprète de deux classiques : Love Me Or Leave Me, toujours enregistrée de nos jours, puis Try A Little Tenderness, qui fera la gloire d'Otis Redding. Sa carrière sera brisée par un scandale, alors qu'un homme est tué dans sa maison par une arme appartenant à la femme. Cette histoire donnera lieu à un (mauvais) film hollywoodien en 1956, portant le titre de Love Me Or Leave Me. La femme est décédée en 1976.

Tags: #1920-1929
 


Commentaires

 

1. jakin  le 19-08-2017 à 15:56:54  (site)

Je ne connaissais ni l'artiste, ni la pièce...mais j'aime bien les "hou-hous" .....

2. MarioMusique  le 19-08-2017 à 16:31:01  (site)

J'ai beaucoup de chansons féminines de cette époque et c'est souvent très charmant.

 
Pop
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article