Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 13-03-2018 à 20:18:03

Le blues des pauvres

 

 

Cannon's Jug Stompers : Viola Lee Blues (1928)
Memphis Jug Band : Stealin' Stealin' (1928)
Bill Johnson's Louisiana Jug Band : Get On The L Along The Road (1931)
Washboard Rhythm Kings : Sloppy Drunk Blues (1930)
 

 

On surnommait cette approche le "Blues des pauvres", à cause de la présence d'instruments à deux sous ou fabriqués avec les moyens du bord. L'on parlait de musique JUG, ce mot signifiant une cruche vide dans laquelle un homme soufflait, pour créer une sonorité de contrebasse. Dans une veine plus jazz : WASHBOARD, une planche à lessive sur laquelle un gars frappait avec un bâton. Il y avait aussi un peige recouvert de papier aluminium, sur laquelle l'exécutant soufflait. Ne soyons pas sévère : il y avait aussi des vrais instruments, dont des cuivres et un piano avec le Washboard, ou l'incroyable contrebasse de Bill Johnson. Hors ce dernier, les trois autres invités ont beaucoup enregistré, signe de leur popularité. La musique Jug et Washboard a duré une dizaine d'années (1925-1935) avant de disparaître, puis de faire un retour au cours des années 60, par la voie d'artistes folk. Deux apports importants : ce sont les groupes jug qui se sont servis d'un harmonica pour la première fois pour exprimer le blues. Puis : ce sont les premiers groupes du style, car jusqu'alors, le musicien de blues était seul face à son piano ou avec une guitare entre les mains. Avant tout, ceci est amusant. Photo ci-haut : Cannon's Jug Stompers. Notez le musicien de gauche, sa cruche vide à portée des lèvres.

 

Pour une autre pièce du Memphis Jug Band :

 

http://mariomusique.vefblog.net/61.html#Chansons_sur_la_drogue

Tags: #1920-1929
 


Commentaires

 

1. jakin  le 14-03-2018 à 16:17:42  (site)

Des vieux morceaux de blues qui fleurent bon la simplicité et l'invention tant des notes que des instruments....

2. Marioromans  le 14-03-2018 à 17:20:08  (site)

Memphis Jug Band et Cannon's Jug Stompers ont tant enregistré qu'ils ont de nos jours chacun deux doubles compilations. C'est distrayant, écouter tout ça.
Il y a encore de la musique jug de nos jours, mais surtout au niveau des spectacles, bien que Maria Muldaur ait enregistré un disque du style il y a quelques années.

 
 
 
posté le 12-03-2018 à 21:24:03

R-100

 

 

La Bolduc : Toujours l'R-100 (1930)
Arthur Lapierre : C'est l'R-100 (1930)

 

R-100 était le nom donné à un dirigeable britannique qui avait traversé l'Atlantique en direction, si je me souviens, de New York. Avant cette étape : une pause dans l'aérogare de Saint-Hubert, qui tenait lieu alors de l'aéroport de Montréal. Le dirigeable, pour s'y rendre, avait pris le chemin royal de suivre le fleuve Saint-Laurent. Comme c'était le territoire québécois le plus populeux, des milliers de gens l'avaient aperçu, créant une émotion nationale. D'où, d'ailleurs, le grand nombre de photographies du phénomène. Ci-haut, le R-100 passe dans le ciel de Montréal, près du pont Jacques-Cartier.

Deux chansons ont été écrites sur ce sujet. La plus connue est... enfin, pour les gens s'intéressant à La Bolduc, c'est connu! Elle tient le rôle d'un paysanne se rendant à Saint-Hubert pour voir le machin en compagnie de son mari qui, semble-t-il, ne fait que parler de l'R-100, si bien que La Bolduc veut changer le nom de son mari pour celui du dirigeable.

Arthur Lapierre présente une chanson comique et conseille à son ami Léon de faire monter sa belle-mêre dans le ballon, afin qu'on la jette à l'eau. Lapierre pose aussi une question cruciale : quand un passager va à la toilette et qu'il tire la chaîne, est-ce que ça monte ou ça descend?

Deux tranches d'actualité du Québec de l'été 1930! Au fait, à Saint-Hubert existe encore une rue du nom de R-100.

Tags: #1930-1939
 


Commentaires

 

1. jakin  le 13-03-2018 à 15:40:41  (site)

J'aime bien ces voix anciennes...et en plus elle raconte des histoires réelles....

2. MarioMusique  le 13-03-2018 à 17:02:04  (site)

Ce type de disques était concidéré comme folklorique. Alors, les artistes étaient souvent argotiques, pour plaire au petit peuple.
La Bolduc provenait de la région un peu isolée et peu populeuse de la Gaspésie et son père était un Irlandais anglophone. D'ailleurs, son nom de célibataire était anglais : Mary Travers.

 
 
 
posté le 10-03-2018 à 06:01:14

Le grand méchant loup

 

 

Harry Reser : Who's Afraid Of The Big Bad Wolf (1933) Chanteuse : Loretta Clemens
Victor Young : Who's Afraid Of The Big Bad Wolf (1933)
Jean Sablon : Prenez garde au grand méchant loup (1934)

 

C'est un dessin animé des studios Disney, du titre Les trois petits cochons, dans lequel un brave loup a envie de bacon pour son repas. Deux des tranches chantent qu'ils n'ont pas peur du grand méchant loup, tout en jouant du violon. La mélodie a fait la une en 1933, interprétée de toutes les façons, autant destinée aux enfants qu'à leurs parents. Voici mes trois choix favoris, l'un avec un homme, l'autre avec une femme, puis la version française, avec un deuxième couplet très éloigné du dessin animé et des propos des versions anglaises. Prenez note qu'il ne s'agit pas de la bande sonore du dessin animé. Amusez-vous et sifflez!
Tags: #1930-1939
 


Commentaires

 

1. johnmarcel  le 12-03-2018 à 01:46:26  (site)

Toute mon enfance ce grand méchant loup !

J'ai trouvé votre alter-ego indonésien :
http://jakartaglobe.id/news/travel-back-time-music-librarian-budi-warsito/
Et voici son blog personnel :
http://budiwarsito.net/

2. MarioMusique  le 12-03-2018 à 03:05:29  (site)

Hmmm... pas tout è fait d'accord. Je n'ai pas de 78 tours chez moi. Aucun disque vinyle, d'ailleurs, puis je ne collectionne pas des vieux trucs.
Distrayant tout de même. J'ai regardé plusieurs pages, bien que la langue de communication m'échappe.

3. jakin  le 12-03-2018 à 15:22:34  (site)

Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! mon adolescence chez monsieur Disney....

4. MarioMusique  le 12-03-2018 à 20:33:30  (site)

Bravo bravo !

 
Pop
 
 
posté le 08-03-2018 à 21:59:54

Betty Boop chante

 

 

Betty Boop (Mae Questel) : Don't Take My Boop Boop Be Doop Away + The Girl In The Little Green Hat
 

 

Betty Boop est un personnage de dessin animé, créé par les studios Fleischer en 1930. Vous serez étonné de l'apprendre, mais la demoiselle était, à l'origine, un chien. Je parle de création, mais à l'époque, il y eut grand bruit pour un cas de plagiat. En effet, Betty Boop empruntait la voix de la chanteuse Helen Kane, son physique et son slogan Boop Boop Be Doop. J'imagine qu'il y a eu entente à l'amiable, même si Helen Kane était furieuse. Pour comparer, consultez cet article sur la victime.

 

 

http://mariomusique.vefblog.net/3.html#Helen_Kane__Comete_des_annees_folles

 

 

Succès du dessin animé, mais aussi des problèmes. Ainsi il y eut censure dans certains coins des États-Unis, jugeant le personnage trop sexy, Quand Betty s'est adoucie de ce point de vue, le dessin animé a perdu de sa popularité et est disparu de la production vers la fin de la décennie 1930. Depuis, quelqu'un a sans doute acheté les droits sur le personnage car même s'il n'y a plus de films, on peut croiser des modernisations dessinées de mademoiselle Boop.

 

 

La voix particulière de Betty est due à une adolescente, Mae Questel, qui était aussi la voix d'Olive Oil dans les films de Popeye. Mae Questel a vécu assez longtemps pour de nouveau devenir Betty dans le film Roger Rabbitt (1988) et tenir le rôle de la mère de Woody Allen dans New York Stories (1989)

 

 

La chanson que je vous propose est un pot-pourri de deux pièces, avec en intro, en son centre et en conclusion, un chanteur qui tient le rôle du dessinateur de Betty, avec l'encrier et la plume. J'adore quand, à la fin de la première chanson, notre vedette miaule : "Excusez-moi pendant que je me poudre le nez." Photo ci-bas : Mae Questel.

 

 

Tags: #1930-1939
 


Commentaires

 

1. jakin  le 12-03-2018 à 15:13:08  (site)

une chanson qui figurait parfois dans les dessins animés de betty boop....

2. MarioMusique  le 12-03-2018 à 20:32:57  (site)

Je crois que cela a été transcrit d'un dessin animé complet. Le disque que j'ai est minable et le livret ne donne aucune information. C'est dommage, car Betty chantait dans tous ses films et ils auraient dû avoir un grand choix, au lieu de mettre sur ce disques des chansons qui n'ont rien à voir avec le personnage.

 
Pop
 
 
posté le 07-03-2018 à 21:19:08

Popeye chante

 

 

Billy Costello : I'm Popeye The Sailor Man (1935)
Billy Costello : Let's All Sing Like The Birdies Sing (1938)

 

 

Le personnage de dessin animé de Popeye a été créé circa 1931-32 par les studios Fleischer. Le marin était apparu une première fois dans un film de Betty Boop. Pour lui donner une voix inoubliable, les studios font appel à un obscur comédien de vaudeville du nom de Billy Costello, au début de la trentaine. Rapidement, le dévoreur d'épinards a la faveur du public, ce qui était une bonne raison pour lancer la chanson thème sur disque, bien qu'elle date (1935) après la création des dessins animés. Trois années plus tard, Costello propose une chanson, avec sa propre voix, bien que Popeye se manifeste de temps à autres dans les sillons!

 

 

Si vous demeurez sages, mes enfants, oncle Mario B vous fera entendre Betty Boop dans quelques heures.

Tags: #1930-1939
 


Commentaires

 

1. jakin  le 08-03-2018 à 15:30:00  (site)

Je ne savais pas que la voix tonitruante des dessins animés "Popeye" était sortie sur 45 tours...La voix de Costello est particulière....

2. Maritxan  le 08-03-2018 à 17:35:40  (site)

Trop marrante cette voix ! Rire1

3. Marioromans  le 08-03-2018 à 18:34:41  (site)

C'était plutöt sur 78 tours ! Eh oui. C"étaient des disques destinés aux enfants, tout comme il y en a de nos jours.

 
Pop
 
 
 

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