Si vous croyez que l'univers hard-rock-psychédélique de Jimi Hendrix est trop mâle pour des femmes, vous êtes dans l'erreur. Il faut avouer que depuis les années 1990, les femmes excellent profondément dans le rock, le blues et le jazz, et pas seulement comme chanteuses : comme musiciennes aussi. Voici cinq exemples. Hors Lara Price, avec une très bonne version dans la veine de Jimi, les autres femmes offrent des approches hmmm... personnelles !
Dans ma recherche, j'ai aussi croisé : Joan Jett, Anni Piper, Chrissie Hynde (Pretenders), Anne Farnsworth, Ida Sand, Patti Smith, Karen Young et, pour la version la plus ancienne : Ellen McIllwaine (de 1972).
Ce qui est bien avec la musique est qu'on n'en a jamais fait le tour et qu'il y a sans cesse des trucs à découvrir. Voici un récent coup de foudre pour cette femme dont c'est le seul enregistrement.
À l'origine (1920-1925), le blues était un dérivé du jazz naissant et une musique interprétée essentiellement par des femmes. Cette contemporaine reprend l'idée. Hors deux chansons de Bessie Smith, je ne connais pas le reste de son répertoire, mais je suis certain que ces chansons proviennent d'autres chanteuses des années concernées (Ida Cox, Ma Rainey, sans doute).
Laurie Waddy Mitchell a une voix puissante et pointue. Elle "projette" beaucoup. Musicalement, minus une chanson, il n'y a pas de guitare. La musique est concentrée sur un piano bondissant, une batterie, des cuivres, dont une clarinette très présente. Très unique à entendre ! Même si vous ne pouvez pas le faire. Mon choix : une pièce de Bessie Smith.
Laurie Waddy Mitchell, Send Me To The Electric Chair, 2006, O'Soul
2. MarioMusique le 24-03-2021 à 19:44:59 (site)
Cela fonctionne pour moi parce que je fais jamais de mise à jour sur mon ordinateur.
Tant que cette plate forme ne s'ajustera pas, cele ne fonctionnera pas pour les gens qui font des mises à jour. J'ai fait une demande fin novembre e si Callie m'a répondu, le fantôim responsable ne l'a pas fait.
3. Nikole-Krop le 01-04-2021 à 12:32:09 (site)
Quelquefois, des mises à jour se font d'elles-mêmes (p e pas partt) et on ne peut empêcher ça, j'ai le cas avec certains logiciels.
Je ne devrais pas faire ceci, sachant que la majorité des rares visiteurs ne peuvent plus écouter la musique. Mais je le fais par amour de ma passion et à cause du faux espoir qu'un de ces mois, il y aura une mise à jour de cette plateforme, que tant d'usagers fuient. Pour ma part, je peux encore écouter car je ne fais jamais de mise à jour de mon ordinateur.
Des chansons émouvantes ? Question d'interprétation, de mon caractère. Ces chansons m'ont interpellé et jamais je n'ai pu oublier. Le cas le plus particulier est la démonstration d'Etta James. Je connaissais alors cette chanteuse et je venais de me procurer une compilation que j'écoutais tout en travaillant un texte sur mon ordinateur. Mais quand Feeling Uneasy a débuté, j'ai tout cessé pour écouter. Puis j'ai éteint les lumières de ma nuit pour écouter une dizaine de fois de suite.
Pour Tom Waits, je ne le connaissez pas et avais acheté ce disque après avoir lu un article dans une revue, à son propos. En entendant ces tonnes de violons, j'avais soupiré "Ah non... pas ces fichus violons..." Mais quand la voix particulière de Tom s'est fait entendre, je suis demeuré bouche-bée et ce sentiment m'habite depuis.
Pour Jacintha, la frêle voix a-capella demeure d'une délicate émotion. Pour sa part, Otis Redding est le plus immense chanteur soul de tous les temps et cette chanson est ma favorite.
Dans les cas de Leonard Cohen et de Anne-Marie Gélinas ce ne sont pas les voix qui m'enchantent, mais les climats. Avec Cohen, j'avais pensé que c'était la chanson la plus triste de tous les temos. Avec Anne-Marie, les propos uniques m'ont touché au coeur et cette pièce me donne le goût de pleurer.
Parlant de larmes, ne ratez pas la dernière partie de Chantal Chamberland. Vous n'aurez jamais entendu une chanteuse s'exprimer ainsi. Elle est ma plus grande découverte de beaux nouveaux talents du 21e siècle en compagnie de Lizz Wright et de Beth Hart. Dans le cas de la première, j'avais un grand choix, mais j'ai pris celle-ci à cause de l'intervention musicale incroyable que l'on entend vers la fin. Beth Hart vit la même situation d'émotion brute presque violente, surtout quand on réalise que sa chanson nous entretient de jalousie féminine.
Roy Buchanan ne passe pas par la voix, mais pas sa guitare, si émotive qu'on a l'impression que son instrument pleure. Je n'ai jamais rien entendu d'avoisinant depuis.
Tous les premiers disques de Roberta Flack étaient composés de chansons très lentes et nocturnes. À écouter à trois heures de la nuit.
Je termine avec la chanson la plus ancienne et jamais on n'aurait pu imaginer une telle chose de la part d'un groupe d'harmonies vocales. Ces Spaniels savaient chanter et leur soliste, Pookie Hudson, préfigurait le chant soul des années 60. Je souligne que cet enregistrement n'a pas été commercialisé à son époque et que le ruban a passé quarante années sur une tablette avant sa découverte. Quelle surprise! Et tant mieux si Danny Boy se répète dans mes choix.
1. maxie le 27-02-2021 à 15:10:25 (site)
Merci pour tes explications, je ne savais pas que les petits garçons portaient des robes dans les années 1900, tu connais vraiment beaucoup de choses, agréable d'avoir un ami aussi érudit.
Bise du samedi...
2. Maritxan le 13-03-2021 à 21:14:20 (site)
Salut Mario ! J'ai ce CD, Beth Hart fait partie de mes chanteuses de blues préférées, Lizz wright... et Bettye La Vette.
Merci de continuer tes articles.
3. MarioMusique le 13-03-2021 à 22:06:28 (site)
Beth Hart, j'en ai 4, en plus des 3 avec Bonamassa. Il y en a sûrement d'autres. Cette chanson me jette par terre ! Vraiment !
Je ne sais pas si je vais continuer, ni même recommencer ailleurs... Je ne fais pas partie du club privé.
4. Nikole-Krop le 01-04-2021 à 12:33:03 (site)
C'est un québécisme, 3h de la nuit ? Nous on dit 3h du matin !
5. MarioMusique le 01-04-2021 à 22:38:22 (site)
On dit les deux. Pour moi, quand il fait noir et que les chiens dorment, c'est la nuit. Donc, 2, 3, 4 heures de la nuit, et le matin se manifeste vers 6,30.
Lorsqu'on pense au folk américain, l'on revoit immédiatement les artistes de la période 1960-1965, avec les vedettes Bob Dylan, Joan Baez, Peter Paul & Mary et tant et tant d'autres. Véritable âge d'or ! Plus rien par la suite ? Diminution et approches différentes. Puis d'autres diminutions, mais dans l'oeil public, seulement. Pour sa part, la radio, de plus en plus spécialisée dans un seul genre, a boudé les nouveaux artistes folk. Le seul succès radio que je connaisse pour le genre folk fut le Fast Car, de Tracy Chapman, en 1988. De plus, comme dans le cas du blues : désintérêt des compagnies de disques majeures. Les nouveaux adeptes doivent se tourner vers des approchez marginales, aux possibilités limitées.
Pourtant, il y en a beaucoup, avec les mêmes caractérisques que les 1960-65 : des bonnes voix, de la musique à base acoustique, des paroles de chansons davantage fouillées et de qualité. En voici quatre, tous jeunes, sauf dans le cas de Pat Pepin, qui a débuté la soixantaine passée. Vous noterez des petites larmes de blues dans les coins. Une étoile particulière à la première chanson, avec un sujet rare : l'alcoolisme chez une femme.
STYLISTICS : Ensemble vocal soul, spécialistes dans le domaine. Quand ils ont un jour décidé d'ajouter du rythme, les gens ont été stupéfaits. "Retournez à la romance, Stylistics!" Très chic !
BREAD : En principe, je déteste les tonnes de violons. Cependant, j'avais 15 ans et participais à une fête, puis quelqu'un a mis ce disque sur le phono et j'ai osé inviter une demoiselle à danser collé-collé, la première fois de ma vie. Et ça s'est terminé par un baiser. Voilà pourquoi j'aime cette chanson.
JEAN-PIERRE MANSEAU : Instantanément devenu un classique populaire, au delà des passages à la radio. Si Manseau (de ma région) célèbre les 25 ans de mariage de Théo et Antoinette, il suffisait de changer le chiffre, les prénoms de la femme et l'homme, et tout le monde chantait ça en regardant le couple danser. même pour un 50e anniversaire, un dizième et pour toute occasion. C'est un peu comme "Bon anniversaire", chanson d'occasion qui a traveré les âges. Je suis persuadé qu'on le fait encore de nos jours. L'ultime slow romantique de l'histoire musicale du Québec.
PAUL McCARTNEY : Évident qu'au temps des Beatles, Paul s'occupait des roucoulades. En solo, cette chanson a fait date.
1. ANAFLORE le 27-01-2021 à 10:58:00 (site)
Souvenirs de l ecole en seconde nous avions droit à une boom par trimestre et j ai le souvenir d un garçon timide qui m a invitée et qui n a fait que trembler j etais mal à l aise et du coup c est le seul dont j ai le souvenir !
2. MarioMusique le 27-01-2021 à 18:34:59 (site)
Oh... 'Fais trembler les garçons...
Commentaires
1. Maritxan le 24-03-2021 à 19:32:45 (site)
Salut Mario !
Merci de garder le contact avec nous.
@+
2. MarioMusique le 24-03-2021 à 19:46:08 (site)
J'ajoute des chansons égoistement, mais ma colère demeure.
3. Nikole-Krop le 01-04-2021 à 12:30:40 (site)
Faut que je trouve un moyen de "lire" tes musiques direct plutôt que de chercher la correspondance de façon fastidieuse, longue et stérile ds YT ; je vais demander à mon technicien de m'aider ... quand il sera "déconfit" et je vais redevenir (un peu plus) fidèle, Mario ! :-(
4. MarioMusique le 01-04-2021 à 12:55:30 (site)
T'as qu'à re-télécharger Arobe Flash Player.
Tant que le zombi de la présente plateforme ne fera pas une mise à jour, ça ne fonctionnera pour personne, sauf pour moi.
Au fait, cet article vaut drôlement le détour, mais je doute que tu puisses trouver tout ça sur tube, particulièrement Lara Price, qui non seulement chante superbement, mais joue aussi une extraordinaire partie de guitare.