Tout le monde sait que le célèbre Mick Jagger fut le joueur de tuba de Pink Floyd, mais la plupart des gens ignorent que son jeune frère, Chris, a aussi été actif dans le monde de la musique.Chris Jagger a d'abord un peu enregistré au cours des années 70, mais sa carrière musicale sera plus importante dès les 90, bien que le nombre de disques demeure discret. Il fut aussi journaliste et a travaillé pour la gnagnavision.
Ayant débuté sur disque à la fin de la décennie 1980, le saxo Harry Allen est devenu maître de son instrument très rapidement. Il est aussi le plus productif de sa génération, avec assurément plusieurs disques par année, qu'ils soient sous son nom ou en collaboration avec un autre musicien ou une chanteuse.Ce disque a été enregistré en public lors d'un événement, donnant naissance à deux CD consécutifs avec le même titre. Ce qui est admirable ici : Allen est accompagné par des compères très doués.






Sur les microsillons de jazz des années 50-60, on croisait souvent des titres se terminant par le mot Blues. Une façon de présenter une pièce plus lente. Cependant, je n'ai jamais considéré ces pièces comme du blues. Je suis certain que ces musiciens ne savaient pas qui étaient Muddy Waters ou B.B.King. Grande surprise avec le disque présent : c'est la première fois que j'entendais du jazz avec une rythmique tout à fait blues. Je n'en ai pas croisé d'autre depuis.Hank Crawford, All Alone And Blue, 1983, Indigo Blue

Au cours des années 70, Elliott Murphy, parolier talentueux, avait eu bonne presse et malgré l'aide de trois compagnies de disques majeures (Polydor, RCA, Columbia), sa musique n'a jamais connu de popularité ni de reconnaissance. Peut-être parce que la voix et la musique du jeune homme donnaient l'impression d'être trop semblables à trois célébrités : Bob Dylan, Neil Young et Lou Reed. À sec, Elliott enregistre un disque pour une petite compagnie de France et habitera ce pays pendant longtemps. Peut-être y vit-il encore.La chanson que je présente est particulière. Habituellement, quand un musicien rend hommage à un autre musicien, le sujet est très connu. Pas le cas ici car Patti Smith n'avait alors qu'un seul disque sur le marché. Elliott Murphy cerne très bien le personnage "vêtue de noir et qui crache sur scène." Il vante sa poésie. Le refrain dit : "La seule chose que je ne crois pas de toi est quand tu souris." Je me demande ce que Patti a pensé de cette chanson.





