Jonah Jones, Arivederci Roma, 1960, Swingin' 'Round The World
J'ai connu cette chanson à l'adolescence, dans le bar rock Rio de ma ville. Le DJ la coinçait entre Led Zeppelin et Deep Purple, puis tous les gens présents se lançaient vers la piste de danse. Dansons le Spermatozoïde, les copains! Vrai que la musique, aux motifs blues, était remuante, pour une pièce acoustique. Ressemble un peu au Jean Genie de David Bowie.
J'ai eu deux contacts avec des joueurs de scie, catégorie qu'on ne croise pas à tous les coins de rue. La première fois, c'était un homme qui faisait la manche dans les couloirs du métro de Montréal. Il avait vite attiré l'attention! La deuxième fois, c'était lors d'un salon du livre de l'Abitibi. Un auteur jeunesse, installé au stand voisin du mien, avait sorti sa scie, son archet, puis s'est mis à raconter des extraits de son livre tout en produisant ces sons fantômatiques. Je me souviens surtout d'un petit garçon, les yeux sortis du crâne en regardant cette démonstration inhabituelle. J'avais parlé avec cet auteur, qui connaissait la chanson de Langford, me disant comme c'était difficile de faire de la musique avec un tel attirail.
Je dois avouer que je l'ai connue par des reprises de Dave Edmunds et de Eddie & The Hot-Rods avant d'entendre la pièce d'origine. Un peu plus que le refrain avec son "Go", la rythmique est typique d'une chanson du Chuck Berry de la grande époque. Il y avait, dans la première moitié des années 1970, une vague nostalgique pour les années 1950. Sans tomber dans la reproduction d'époque, Get Out Of Denver faisait partie de ce courant. Facile de chanter le refrain, de plus !
Roger Chapman, Making The Same Mistake, 1980, Mail Order Magic
Chris Barber est surtout connu pour avoir popularisé mondialement la Petite Fleur de Sidney Bechet. Il fut, au cours des années 1950, un chef de file du mouvement dixieland en Angleterre et a poursuivi sa carrière en ce sens, pour le moyen et pour le bien. Sur ce disque à la pochette moche, Barber réunit de bons musiciens pour un enregistrement plein de bonne humeur. J'ai choisi The Man I Love (Billie Holiday) car habituellement, c'est une pièce lente. Barber l'accélère et la rallonge.
Ana Caram, Agua De Beber, 1995, Bossa Nova
Hot Club Of San Francisco, Milord, 2012, Live At Yoshi's
Diane Schuur, Moonlight & Shadows, 1997, Blues For Schuur
LaVon Hardison, Come Together, 2016, Come Together