Barb Jungr & John McDaniel, And I Love Her + All My Loving + All You Need Is Love, 2016, Come Together
Harry Allen, Cool Man Chu, 1996, Tenors Any One ?
Sylvain Lelièvre, Le croque-mort à coulisses, 1981,Venir au monde
Gregory Isaacs, Cool Down The Pace, 1982, Night Nurse
Plume Latraverse, Terre de soleil, 1976, En noir et blanc
Tout simplement parce qu'en 1969, la compagnie québécoise Gamma avait signé un contrat de distribution pour ses disques français. Invité à passer par Montréal pour de la promo, Charden visite la ville et a l'inspiration pour cette chanson. Il rencontre Tex Lecor, artiste Gamma, et lui demande s'il connaissait un vieux prénom québécois. Alors, Tex lui avait répondu : Dieudonné. Et voilà le secret !
Qu'est-ce que le Polk du titre ? Une mauvaise herbe de la Louisiane qui pousse en bordure des forêts et près de la route. Commestible, mais pas tout à fait un régal. Annie vit dans la forêt et est très malchanceuse : son père était un paresseux et ses frères des voleurs. Sa mère est un prison et sa grand-maman a été bouffée par un crocodile (Chunk! Chunk! de nous préciser Tony Joe). Alors, il ne reste qu'une alternative culinaire pour Annie : aller chercher l'herbe polk pour s'en faire une salade.
Pour être honnête, Ranglin ne m'intéresse pas. Le personnage en cause est son organiste : Richard Khouri, lui aussi musicien de studio pour disques de l'univers du reggae naissant. Ranglin lui a sûrement demandé de créer des climats et de demeurer discret. L'orgue utilisé me semble être un Hammond, mais sans doute un modèle qui était déjà ancien. Khouri n'utilise que des notes basses qu'il prolonge.
À l'origine, il y avait le violoneux Isidore Soucy, émergeant sur la scène folklorique québécoise au cours des années 1920. Sa famille grandissant, l'homme décide de se produire avec ses enfants, son épouse, des membres de sa parenté. La famille Soucy sera active bien après le décès d'Isidore, produisant des microsillons à bas prix avec des airs de folklore, des chansons de fêtes. Cependant, au début de cette aventure, la famille Soucy régnait sur les palmarès radiophoniques, surtout avec la chanson que je vous présente, considérée comme le plus grand succès sur disque au cours des années 1940 québécoises.