Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 31-01-2018 à 07:25:28

Joey et les femmes

Joey DeFrancesco semble adorer quand une chanteuse fait appel à ses services pour jeter des larmes de Hammond un peu partout. En toute honnêteté, Joey semble alors meilleur que sur ses propres disques. Peut-être que l'effet du gros instrument devient plus séduisant quand au service d'une voix féminine. Le voici avec Annie Sellick, sur un standard de Gershwin.

Annie Sellick & Joey DeFrancesco, It Ain't Necessarily So, 2010, No Greater Thrill

 


 
 
posté le 29-01-2018 à 20:57:18

Animaux et couleurs

Luc de Larochelière : Quelque chose d'animal (2004)

Bénabar : Les couleurs (2014)

 


 
 
posté le 26-01-2018 à 20:47:42

Blues poids plume

Mikey Junior est un harmoniciste de blues actif depuis le début du 21e siècle. Avec habileté, il mêle d'obscures reprises à ses nombreuses compositions. Son aspect le plus intéressant : bien que sa musique soit électrique, la guitare n'est pas branchée sur le barrage hydroélectrique, si bien que son électricité "sonne" acoustique. Une démarche chaleureuse et sympathique.

 


 
 
posté le 25-01-2018 à 22:23:07

La folle des années folles

Depuis une quinzaine, la chanteuse et comédienne Janet Klein ravit les gens qui la croisent avec une forte dose de bonne humeur issue de sa joyeuse passion pour les années 1920. La preuve? Janet joue du ukulélé. Ses "garçons de salon" s'adonnent à la joie du violon, du tuba, du banjo, de la trompette et du piano. À l'origine, le répertoire de cette bande était plutôt obscur, me laissant deviner que les chansons provenaient non pas de disques anciens mais de feuilles de partitions musicales ou même de programmes souvenirs de spectacles de type Broadway. Avec ce disque, Janet met un pied dans un territoire moins spécialisé, avec, entre autres, des mélodies de la décennie 1930. Il va de soi que Janet Klein adopte les coiffures et vêtements des années 1920 et porte même des bas de coton. Amusons-nous!

Janet Klein & Her Parlor Boys, I'm Gonna Meet My Sweetie, 2015, It's The Girl

 


 
 
posté le 25-01-2018 à 07:13:08

Un talent discret : Ray Bonneville

Ray Bonneville est né à Hull, près de la capitale canadienne d'Ottawa et a passé son enfance à Sainte-Foy, en banlieue de Québec. Bref, il parle français mais il s'agit sans doute du Québécois le moins connu des gens du Québec, d'autant plus que le musicien habite les États-Unis depuis les années 1970. Avec Bonneville, tout semble lent : il n'a enregistré son premier disque qu'après avoir atteint la quarantaine, même s'il chantait depuis une vingtaine d'années. Inclassable, de plus! Un peu de blues, de folk, de gentille électricité, mais une certitude : Ray Bonneville écrit de très bonnes chansons. Parfois, nous ne sommes pas loin de J.J. Cale, d'Eric Clapton, de Bob Dylan. Ray Bonneville est une somme d'influence au service de son verbe, pour la joie du club discret qui admire ses disques.

Ray Bonneville, Cool Cool Rain, 2007, Goin' By Feel

 


Pop
 
 
posté le 24-01-2018 à 00:26:58

Toujours des reprises des Beatles

Danilo Rea : While My Guitar Gently Weeps (2015)
Paul Carrack : Girl (2007)
Barbara Dickson : P.S. I Love You (2006)
Hot Club Of San Francisco : All My Loving (2016)
 


 
 
posté le 22-01-2018 à 21:50:07

L'amicale France-Québec : Souchon

Que des artistes québécois chantent des créations de France est chose courante : le chemin contraire est plus rare. Voici une de ces exceptions, alors qu'Alain Souchon interprète une ritournelle de Félix Leclerc. Pas Moi mes souliers ni L'hymne au printemps : La mort de l'ours. Il faut dire que ce disque est particulier et Souchon offre des pièces qu'il a sans doute fredonnées en suçant son pouce, entre les bras de sa maman. Bref, l'optique est légère, enfantine, amusante. Je ne ferai pas de procès à Souchon, que j'apprécie, mais il faut avouer que ses disques ne portent pas trop souvent à la bonne humeur. Celui-ci est l'exception, avec, de plus, une charmante pochette.

Alain Souchon, La mort de l'ours, 2011, À cause d'elles

 


 
 
posté le 21-01-2018 à 05:04:22

Jim Rotondi

Comme la photo de la pochette l'indique, Jim Rontondi est un joueur de banjo. Je dirais que Rotondi fait partie du nouveau club sélect de jazz, développé au cours des années 1990 et qui voient des gens comme Harry Allen (saxo) et David Hazeltine (piano) collaborer souvent ensemble. Comme ils sont tous des admirateurs de jazz be-bop, la clientèle a droit à de la qualité et, en quelque sorte, ce qu'on veut entendre quand il s'agit de jazz. Ce CD est superbe!

Jim Rotondi, High Line, 2016, Dark Blue

 


 
 
posté le 19-01-2018 à 14:11:52

Souriante Rebecca

Une chanteuse de jazz léger, la plus active sur disque dans son domaine. Non seulement il y en a plusieurs sous son nom à chaque annèe, mais il faut compter les collaborations. Rebecca Kilgore présente plus que souvent des chansons joyeuses, qui vont bien avec son sourire. Ici, elle nous parle fièrement de la réussite de ses leçons de français.

Rebecca Kilgore, The Day I Learned French, 2016, Moonshadow Dance

 


 
 
posté le 18-01-2018 à 01:20:26

Beth & Joe : Trois

Voici la troisième collaboration entre le guitariste Joe Bonamassa et la chanteuse Beth Hart. La moins réussie... Pas que les deux têtes d'affiche ne donnent pas pleine mesure, mais les arrangements musicaux sont parfois lourds, entre autres avec l'utilisation de choristes, dont les miaulements excessifs deviennent parfois agaçants. Sauvons trois chansons ou dirigez-vous vers les deux autres disques.

Beth Hart & Joe Bonamassa, Soul On Fire, 2018, Black Coffee

 


 
 
posté le 17-01-2018 à 05:18:16

Débridés

Un produit particulier dans la discographie des deux frères et de leur soeur. Ils ont eu l'idée, pour ce spectacle (devant environ 19 personnes!) d'engager un organiste, qui se manifeste partout et ajoute une étincelle à une sonorité rock beaucoup plus débridée que sur les CD studio du groupe. Outre leurs chansons, on croise aussi une demi-douzaine de reprises soul et blues. L'ensemble dure près de 80 minutes. J'aime beaucoup le climat de la pièce que je vous propose. Je me penserais dans mon école en 1971, donnant un coup de coude à mon copain en réclamant un joint. Yip!

Trampled Under Foot, Help Me, 2005, White Trash

 


 
 
posté le 15-01-2018 à 18:31:00

Un vétéran de la guitare électrique

Rocky Athas a fait partie de nombreux projets depuis la décennie 1970, mais est surtout reconnu comme le guitariste des Bluesbreakers de John Mayall, pendant une dizaine d'années. Il vogue en solo depuis une quinzaine, avec des disques de 'rock de base' avec un zeste de blues. Un bon compositeur et un son intéressant comme guitariste.

Rocky Athas, Dictator, 2017, Shakin' The Dust

 


 
 
posté le 12-01-2018 à 22:05:37

Nous aimons Light My Fire

Jacintha (2003)
Stephen Bennett (2010)
Laura Wreth (2008)
Wakeman, Gillan & Howe (2014)
 


 
 
posté le 11-01-2018 à 22:29:42

Zap avec cuivres

Norweigian Wind Ensemble (2013)
Frank Zappa (1969)

Comme leur nom le laisse deviner, Norweigian Wood Ensemble est une section de cuivres, de Norvège, avec un nom qui est un clin d'oeil à une chanson des Beatles. La plupart du temps, ces gens, très sérieux, adaptent à leur sonorité de la musique classique, avec de rares ricochets vers une approche plus universelle. Ici, ils rendent hommage à l'oeuvre de Frank Zappa, mais en ayant recours aux pièces les plus difficiles du moustachu. Pas très simple à écouter... Pour faire amende honorable, ils présentent aussi deux compositions plus simples de Zap, dont Peaches En Regalia, sans doute le morceau le plus connu de l'Américain, et qui, à l'origine, faisait partie de son microsillon Hot Rats, en 1969. Comparez!

 


 
 
posté le 09-01-2018 à 21:38:58

Rory et les pionniers

Depuis quelques années, les disques annuels de Rory Block sont consacrés à un pionnier   spécifique du blues. Un indice que la femme connaît l'histoire de cette musique. N'en doutons pas, car depuis près de quarante années, cette guitariste et chanteuse rend les amateurs de blues heureux avec ses enregistrements de qualité. Sur ce disque, Bukka White est le sujet interprété par Rory. La chanson choisie a aussi été populaire par le biais de John Mayall.

Rory Block, Parchman Farm, 2016, Keepin' Outta Trouble

 


 
 
posté le 08-01-2018 à 19:37:39

Version cajun

Ann Savoy est une chanteuse et musicienne cajun, de la Louisiane. Elle est aussi une femme d'affaires, une organisatrice, une comédienne et une savante historienne de la musique cajun. Avec un tel curriculum vitae, on devrait entendre un peu plus de chansons en français sur ses disques, mais ce n'est malheureusement pas le cas... Dans le genre 'mélange des genres', cette femme se pose en championne et c'est impossible de la cataloguer. On croise sur ses disques du country, du western swing, des roucoulades, du folk, du jazz, du manouche, tant de choses! Un peu comme dans la pièce que je vous offre, qui débute lentement, avant que le rythme n'arrive, à moitié manouche et l'autre part western swing. Puis ce bel accent! Facile de reconnaître cette chanson, popularisée en 1938 par Rina Ketty.

Ann Savoy, J'attendrai, 2010, Black Coffee

 


 
 
posté le 07-01-2018 à 21:44:35

Hommage

Un disque hommage au célébre duo folk-blues Sonny Terry & Brownie McGhee. Le toujours sympathique Guy Davis s'octroie le rôle de Brownie et recrute un harmoniciste italien pour devenir Sonny. Les chansons présentées oscillent entre le folk et le blues, comme le faisaient le duo d'origine. La seule petite différence est qu'il n'y a que la voix de Guy Davis, alors qu'à l'origine, Sonny et Brownie chantaient tour à tour. J'ai choisi cette légendaire chanson de train, véritable classique de la musique folk et que vous n'aurez pas de mal à reconnaître. Ma question quiz : Qui chantait Freigh Train en français ? A)- Joe Dassin B)- Hugues Aufray C)- Marcel Amont.

Guy Davis & Fabrizio Poggi, Freight Train, 2017, Sonny & Brownie's Last Train

 


 
 
posté le 04-01-2018 à 21:19:55

Boogie Woogie autour du monde

Christian Bleiming : Whirlwind Boogie (2013)
Jan Preston : Wild Days (2017)
Barrelhouse Bob Page : Poor Man Shuffle (2009)
Martin Pyrker : Sabine's Jive (2009)
 


 
 
posté le 03-01-2018 à 18:56:11

Modifications charmantes

Smoke On The Water (2014)
Purple Rain (2016)
L'idée de reprendre des pièces du répertoire pop-rock en jazz n'est pas nouvelle, mais cet ensemble le fait avec plus de crédibilité que d'autres. Nous sommes ici loin de la blague collégienne. Les musiciens et leur chanteuse adoptent une formule jazz, mais je ne crois pas que l'ensemble de ces deux disques soit du jazz. Plutôt des représentations du type piano-bar du 21e siècle. C'est charmant et très bien fait. Le répertoire nous mène des années 1970 à aujourd'hui. Voici mes deux choix, alors que le Cooltrane Quartet modifie des pièces connues de Deep Purple (1972) et de Prince (1984).
 


 
 
posté le 02-01-2018 à 18:32:22

Faux Jazz

Sade : Smooth Operator (1984)
Matt Bianco : Half A Minute (1984)
Joe Jackson : Steppin' Out (1982)
Swingout Sister : Breakout (1987)
 


Pop
 
 
posté le 01-01-2018 à 18:23:47

Succès radiophoniques : Francophone 1984

France Gall : Calypso
Robert Paquette : Question de chance
Francis Cabrel : Question d'équilibre
Daniel Lavoie : Tension attention
Michel Rivard : Rumeurs sur la ville