Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 31-12-2018 à 21:29:06

Musicien de studio : King Curtis

LAVERN BAKER : I Cried A Tear (1959)
BUDDY HOLLY : Reminiscing (1958)
COASTERS : Yakety Yak (1958)
JOE TURNER : Jump For Joy (1958)
KING CURTIS : Memphis Soul Stew (1967)
 


 
 
posté le 28-12-2018 à 21:03:35

Musicien de studio : Lee Allen

BOBBY CHARLES : Take It Easy Greasy (1956)
LITTLE RICHARD : Slippin' & Slidin' (1956)
ETTA JAMES : Tough Lover (1956)
HUEY SMITH & THE CLOWNS : Lil' Liza Jane (1961)
 


 
 
posté le 27-12-2018 à 21:04:19

Musicien de studio : Earl Palmer

SHIRLEY & LEE : Let The Good Times Roll (1956)
FATS DOMINO : Blue Monday (1957)
BOBBY DAY : Rockin' Robin (I958)
B BUMBLE & THE STINGERS : Bumble Boogie (1961)
EARL PALMER : One Mint Julep (1961)
 


 
 
posté le 27-12-2018 à 13:35:27

Bobby et le jazz

Un pianiste, producteur, puis enseignant. La carrière musicale de ce Bobby se concentre surtout au cours des décennies 50 et 60, proposant des disques de qualité, dans un atyle be-bop qui a bien passé l'épreuve du temps. Il est le compositeur de la pièce ATaste Of Honey, reprise des douzaines de fois, dont une par les Beatles. Comme producteur : pour les Hollies.

Bobby Scott, Parable, 1955, The Compositions Of Bobby Scott

 


 
 
posté le 26-12-2018 à 10:00:46

Hommage à Jackie Robinson

BROWNIE McGHEE : Robby Doby Boogie (1948)
BUDDY JOHNSON : Did You See Jackie Robinson Hit That Ball (1949)
 


 
 
posté le 22-12-2018 à 07:31:05

Versions d'origine de classiques de Noël

NAT KING COLE : Christmas Song (1946)
JUDY GARLAND : Have Yourself A Merry Little Christmas (1944)
 


Pop
 
 
posté le 20-12-2018 à 21:58:26

Et un autre géant du jazz : Teddy Wilson

TEDDY WILSON : Christopher Columbus (1936)
Le pianiste Teddy Wilson est célèbre pour avoir engagé la débutante Billie Holiday comme chanteuse de son petit groupe. La gloire ayant atteint rapidement la femme, elle ne cessera de faire appel à Wilson et à ses musiciens pour enregistrer ses grands classiques des années 30. L'homme aimait bien accompagner les femmes, puisque sur sa route, on croise aussi Mildred Bailey et Sarah Vaughan. De plus, quand Benny Goodman désirait se produire en trio ou en quartet, notre Teddy répondait présent.
 


 
 
posté le 20-12-2018 à 09:30:53

Un peu de Django ?

Djangology (1935)
Limehouse Blues (1936)
Ain't Misbehavin' (1937)
Swing From Paris (1938)
 


 
 
posté le 18-12-2018 à 18:40:39

Un pionnier : Lionel Hampton

LIONEL HAMPTON : When Lights Are Low (1939)
Il est difficile de savoir qui précisément de Red Norvo ou de Lionel Hampton a été le premier à utiliser un vibraphone dans le cadre d'un orchestre de jazz. Hampton avait un avantage : l'entendre, c'était bien, le voir c'était ne pas l'oublier. Toujours souriant, il avait l'habitude, tout en jouant, de lancer des exclamations, des râlements de plaisir. Il est décédé en 2002, toujours actif au cours de la décennie 1990 et apprécié non pas pour sa musique, mais pour sa personnalité. Point de vue musical, la période d'or de l'homme se situe au cours des années 30 et 40. Par la suite, il ne s'est pas renouvelé, contrairement à Norvo.
 


 
 
posté le 18-12-2018 à 05:05:55

V'là d'autres rigolos

HOOSIER HOT SHOTS : We Like Bananas Because They Have No Bones (1936)
 


Pop
 
 
posté le 15-12-2018 à 08:25:17

Quatre classiques de la chanson française

LUCIENNE BOYER : Parlez-moi d'amour (1930)
BERTHE SYLVA : Les roses blanches (1933)
MAURICE CHEVALIER : Ma pomme (1931)
RAY VENTURA ET SES COLLÉGIENS : Tout va très bien madame la marquise (1935)
 


 
 
posté le 14-12-2018 à 05:48:21

Source : Gomme à mâcher

HAPPINESS BOYS : Does Your Spearmint Lose It's Flavor On The Bedpost Overnight (1924)
 


 
 
posté le 13-12-2018 à 05:25:58

Le blues de St-Louis

BESSIE SMITH : St-Louis Blues (1925)
St-Louis Blues n'a jamais été une pièce de blues. À l'origine, elle était destinée à une fanfare. Puis les musiciens de jazz l'ont reprise maintes fois et, un peu plus tard, les artistes folk. La seule version légèrement blues que je connaisse est celle de Bessie Smith, enregistrée vers la fin de l'ère acoustique, avec des orchestrations typiques des disques de la femme. La trompette est jouée par un jeune de la Nouvelle-Orléans : Louis Armstrong.
 


 
 
posté le 12-12-2018 à 00:20:50

La chanson la plus chantée chaque année

HAYDN QUARTET : Take Me Out To The Ball Game (1908)
 


Pop
 
 
posté le 10-12-2018 à 16:52:43

Le charme d'Ada et de Billy

ADA JONES & BILLY MURRAY : Be My Little Baby Bumble Bee (1912)
 


Pop
 
 
posté le 08-12-2018 à 08:01:52

Noël oublié

EDISON CONCERT BAND : Ring Out The Bells For Christmas (1907)
 


Pop
 
 
posté le 05-12-2018 à 17:16:03

Annette Hanshaw : C'est tout

Get Out And Get Under The Moon (1928)
That's You Baby (1929)
Daddy Won't You Please Come Home (1929)
We Love It (1929)
 


Pop
 
 
posté le 03-12-2018 à 21:29:48

Dansons le Black Bottom

JOHNNY HAMP : Black Bottom (1926)
( Oups... Fichier brisé...)
 


Pop
 
 
posté le 02-12-2018 à 08:13:45

Un grand 78 tours : Chick et Ella

CHICK WEBB : A Tisket A Tasket (1938)

La grande chance de la jeune Ella Fitzgerald est d'avoir été engagée comme chanteuse par Chick Webb et la grande chance de Chick Webb est d'avoir fait signe à la jeune Ella. Un formidable big band de jazz aux approches pop, un des plus populaires des années 30. Chick Webb était un petit batteur, avec un handicap physique, si bien qu'il était presque un nain. Il écrivait les arrangements de toutes les pièces jouées par son orchestre. Sur son chemin de succès : ce disque et cette chanson formidable, très accrocheuse, joyeuse, communicative. Impossible de ne pas aimer A Tisket A Tasket! D'ailleurs, Ella passera sa vie à la chanter. La jeune femme respectait beaucoup Chick Webb et lors du décès de l'homme, en 1940, Ella demandera aux musiciens de demeurer ensemble et de l'aider dans sa carrière solo.

 


 
 
posté le 01-12-2018 à 07:44:19

Folkloriste québécois : Conrad Gauthier

Les petits Latour
Un petit soulier, madame
La destinée la rose aux bois
La Saint-Jean-Baptiste