Helen Humes, They Raised The Joint, 1973, Let The Good Times Roll
Vic Dickenson, Christopher Columbus, 1975, Gentleman Of The Trombone
Un jour, un hibou se reposait, debout sur une clôture, quand arrive un kangourou qui lui déclare "Le lièvre a perdu ses lunettes". Un peu plus loin, le pauvre lièvre est couché dans l'herbe, excité parce qu'il ne peut rien voir sans ses lunettes. Une abeille, voulant l'aider, lui dit : "Tu les as sans doute mangées, pensant qu'elles étaient une carotte." Impossible, d'interrompre le hibou, sachant que le lièvre est intelligent et a une bonne vue, quand il porte ses verres. Le kangourou - qui était le gourou des animaux - suggère au lièvre de visiter l'optométriste, mais il se rend compte que le pauvre lièvre ne voit absolument rien sans ses lunettes. Peut-être que le kangourou pourrait transporter le lièvre dans sa poche, mais le pauvre est trop gros pour entrer dans ce lieu. Pendant ces discussions, le lièvre demeure indifférent à toutes ces suggestions, car lui seul sait qu'il possède une seconde paire de lunettes.
La pièce que je vous offre est une reprise d'un titre du Dave Brubeck Quartet (1959) et l'orgue de Barbara présente une curieuse ressemblance avec ceux utilisés par les premiers disques de rock progressif, circa 1969-1972, comme Genesis, Yes, Keith Emerson.
La pochette moche de ce disque laisse deviner un produit amateur. Parlons plutôt d'une modeste compagnie de disques de la Nouvelle-Orléans qui n'avait pas les moyens financiers pour faire connaître ces deux enfants de la ville partout dans le monde. Cette petite femme a une voix formidable! Son clarinettiste et directeur musical accomplit du beau travail, dans une optique joyeuse, où la soul, la tradition et le jazz léger font bon ménage. Les noms de ce duo laissent deviner une filiation francophone, comme on en croise souvent à la Nouvelle-Orléans. À l'origine, la chanson que je vous présente était une pièce romantique de Doris Day, en 1956, ici transformée pour notre bon plaisir.
Irene Reid, I Took The Backdoor Out, 1997, Queen Of The Party
Jan Preston, Out Of The House, 1999, My Room Of Pianos