Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 21-06-2018 à 22:14:45

Parcours exemplaire

Pour beaucoup de gens, les chansons passent par les classements de palmarès. Dans un tel cas, Denise Lasalle est une chanteuse d'un seul succès, en 1972 : Trapped By A Thing Called Love. En réalité, la carrière de cette femme dure autour de 50 années et demeure exemplaire dans le domaine soul, car elle a su éviter les pièges des modes et des tendances. Elle n'a jamais enregistré de disco et n'a pas eu recours à des synthés pour remplacer de véritables musiciens. De ce fait, la formule musicale demeure intègre et fidèle à ce qui fait l'efficacité du style : basse, batterie et cuivres.

De plus, le long de ce parcours : peu de reprises et surtout ses propres chansons, plus que souvent avec des propos olé-olé. Par exemple, une de ses chansons portait le titre "Mariés mais pas l'un à l'autre". Autre exemple : "Ton mari nous trompe." Voyez le genre... Celle que je vous offre : Denise a du mal avec son homme qui lui rend la vie impossible. Alors, elle entre dans un bar un commande un whiskey brut pour oublier ses soucis, sans oublier une bouteille de vin. Ajoutons à sa route un peu de blues et les inévitables pièces lentes au coeur brisé. Enfin, on raconte que cette femme au sourire généreux n'a jamais fait la 'grosse tête' et qu'elle était près de son public.

 


 
 
posté le 20-06-2018 à 20:08:26

Reprises + Beatles + Rock + Années 80

U2 : Helter Skelter (1988)
Cheap Trick : Day Tripper (1980)
Inmates : Back In The USSR (1987)
Stevie Ray Vaughan : Taxman (1989)
 


 
 
posté le 18-06-2018 à 06:35:36

Duo Blues

Koko Taylor était définie comme une chanteuse de blues, alors qu'en réalité, le style était toujours en minorité sur ses disques. Parlons d'une solide chanteuse de R & B avec une voix puissante, qui grogne. Jamais de pièces lentes et romantiques, sur ses disques. Koko fut active des années 60 jusqu'à son décès. en 2009. Les dernières vingt années de sa carrière sont étonnantes : beaucoup d'électricité dans tous les coins, avec une approche flirtant avec le rock. Voici une pièce rare, dans le domaine du blues : un duo homme et femme. Le type est Lonnie Brooks.

Koko Taylor, It's A Dirty Job, 1990, Jump For Joy

 


 
 
posté le 14-06-2018 à 19:45:26

Holly Cole : Pionnière du renouveau

Si l'on s'intéresse à la scène jazz des vingt dernières années, on constate qu'il y a un grand nombre de chanteuses, auxquelles s'ajoutent des musiciennes. Il s'agit de la même situation qui prévalait au cours des années 50. Désireux de préparer à ma soeur un CD de chanteuses jazz de ce moment, j'ai compté près de quarante chanteuses et musiciennes alors actives. Mais ceci s'est presque volatilisé au cours des années 1960, souvent par la faute de ces femmes adoptant les milles violons et des big bands ringuards.

Presque plus de chanteuses au cours des décennies 70-80. Pour les 80, je les compte sur les doigts de la main. Qu'est-ce qui a provoqué le renouveau menant à la situation des dernières années ? Une jeune femme du Canada du nom de Holly Cole.

 


 
 
posté le 13-06-2018 à 19:18:29

Harmonieux

Un véritable couple, actif depuis les années 1990, avec une approche douce et harmonieuse. Une caractéristique : ils ne chantent pas en duo. L'homme et la femme ont chacun leur chanson comme soliste, dans laquelle l'autre donne un léger appui vocal. Ce que font ces gens est toujours joli.

Neal & Leandra, Penny On The Track, 1998, Stranger To My Kin