Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 14-08-2018 à 18:52:54

Fiona entre parenthèses

Une chanteuse à la voix ferme et une excellente guitariste, se spécialisant en blues électrique. La pochette nous indique une autre avenue, avec le sourire et une guitare acoustique. C'est un ensemble plutôt folk, sans pourtant abandonner le blues. Comme un disque parenthèses dans sa carrière, mais cependant agréable, comme en fait foi la pièce sautillante que je vous propose.

Fiona Boyes, Lay Down With Dogs, 2016, Professin' The Blues

 


 
 
posté le 14-08-2018 à 06:29:31

Vétéran du blues

Buddy Guy est maintenant un octogénaire. Pour fêter ce fait, il propose un de ses meilleurs disques de sa longue carrière et assurément un effort supérieur à ses plus récentes offrandes. Pas de rock et de funk ici : que ce qu'on attend de lui : du blues. Même si la majorité des chansons sont des compositions, je me tourne vers une reprise, une pièce des années 1950 de Sonny Boy Williamson. Bon bleu !

Buddy Guy, Nine Below Zero, 2018, The Blues Is Alive And Well

 


 
 
posté le 12-08-2018 à 21:58:11

Un riche passé

Lamont Dozier est un chanteur, musicien, homme d'affaires, mais son heure de gloire se situe au coeur des années 1960, alors qu'il formait une équipe de compositeurs avec les frères Holland, dans le seul but de créer des chansons à succès pour les artistes Motown. La plupart des classiques des Four Tops et des Supremes étaient signés Holland-Dozier.

Ce sont ces chansons familières que le vétéran reprend, mais sans chercher à imiter ce qui a été fait autrefois. La plupart des versions sont douces et mon invité a certes une voix chaleureuse.

 


 
 
posté le 11-08-2018 à 07:16:22

La 2000e chanson

La première collaboration entre ces deux vétérans date de 2013 et on désespérait de voir un bis. Le voici, mais moins captivant que le coup d'envol. Pas que monsieur et madame chantent mal. Loin de là! Mais il y a deux chansons pour Cheryl et autant pour Mark. Or, sur un disque de duo, on attendait des doubles interventions, et non pas quatre pièces solos. Quoi qu'il soit, ce disque a ses bons moments, dont cette chouette petite chose rythmée, prouvant que l'étincelle vocale passe bien entre les deux.

Il s'agit de la 2000e pièce musicale que je présente sur ce blogue. Ceci vous donne le droit d'écouter celle en dessous de cet article et mème prendre un risque de visiter d'autres pages.

 


 
 
posté le 10-08-2018 à 08:25:27

Passe moi l'joint

Type de disque thématique, de la part de ce chanteur et guitariste de blues & folk. Il y a là un aspect encyclopédique, car notre Poisson-Chat Keith a repéré quinze blues des années 20-30 qui parlent de drogue, principalement de marijuana, sans oublier les effets que procurent la consommation. Répertoire un peu obscur, je l'avoue! Mais qui était présent au cours de l'enfance du blues. Tout ceci est réjouissant et la connaissance de l'anglais apporte une autre dimension, car l'emploi d'argot pour désigner la chose est très présent. La chanson que je présente est la plus connue de l'ensemble, mais pas sous cette forme. Il s'agit de Why Don't You Do Right (Lil' Green & Peggy Lee) avec d'autres paroles.

Bravo pour cette pochette significative, rendue amusante par un chien qui connaït l'bon truc. À la bonne vôtre !