Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 20-10-2017 à 21:46:23

Mes disques favoris : Christine Tassan et les Imposteures

Entre Félix et Django
Petit bonheur + Minor Swing
Le bal + Montagne Sainte-Geneviève
Artillerie lourde + Les 100,000 façons de tuer un homme
 


 
 
posté le 20-10-2017 à 07:45:35

Un peu d'Afrique dans notre nord

Fille d'une chanteuse de son pays, Lorraine Klaasen est native d'Afrique du Sud, mais établie à Montréal depuis quelques années. Avec trois disques à son actif, elle fait appel à des musiciens de son continent, ayant tout autant choisi le Québec comme pays d'adoption. Sur ce disque, mon invitée rend hommage à une grande dame d'Afrique du Sud : Miriam Mekaba. Tout comme Miriam, Lorraine chante en plusieurs langues d'Afrique, en français et en anglais.

Lorraine Klaasen, Click Song, 2012, A Tribute To Miriam Makeba

 


 
 
posté le 19-10-2017 à 00:28:12

Précieuse Lizz Wright

Voici le plus récent disque de Lizz Wright, son sixième. Je n'ai de ma vie jamais entendu une chanteuse aussi particulière, avec une voix très envoûtante et expressive. La plupart de ses chansons sont sur des rythmes lents et je ne saurais le lui reprocher, car elle excelle dans le genre. Si je devais établir un palmarès des dix meilleures chanteuses soul de tous les temps, Lizz Wright y trouverait place sans aucune hésitation. Je vous présente la pièce titre de ce CD et vous invite à écouter au complet, car en son centre, il y a un moment innatendu et qui vous donnera des frissons.

Lizz Wright, Grace, 2017, Grace

 


 
 
posté le 16-10-2017 à 18:41:28

Johnny Rawls : Un trésor caché

Cet homme fut pendant plus de vingt-cinq années un guitariste de studio et de scène, au service d'artistes soul et blues. Je sais s'il ne chantait pas alors, mais quand notre Johnny s'est installé devant un micro, au milieu des années 1990,  c'était pour être chaleureux et expressif, sans oublier de reprendre l'excellente formule soul de l'époque glorieuse : balades lentes qui vont droit au coeur, puis des pièces rythmées avec des cuivres. On ne peut demander mieux !

Johnny Rawls, Red Cadillac, 2016, Tiger In A Cage

 


 
 
posté le 16-10-2017 à 01:56:07

Vous avez dit bizarre ?

D'abord, bravo pour la drôlerie de la pochette, avec cet incroyable minois pour la bouffeuse de pop-corn. Ceci laisse deviner que son disque est consacré à des thèmes de films. Exact. Victoria Rummler chante en anglais, en français et en... sons. En onomatopées, en somme. Résultat parfois bizarre et parfois réussi. Il y a sur ce disque une pièce insupportable et le reste est inhabituel. Ah, il en faut de cette catégorie, n'est-ce pas ? Vous reconnaitrez le thème de la Panthère rose, popularisé en 1964 par Henry Mancini.

Victoria Rummler, Pink Panther, 2017, Take Two