Dana Gillespie, Paint The Town Blue, 1997, Have I Got The Blues For You
Charles Brown, Do You Want Me, 1992, Blues And Other Love Songs
Marie Philippe était une chanteuse et musicienne québécoise, populaire de 1987 à 1993, avant qu'elle ne disparaisse de l'oeil public par la suite, même si elle continue à composer, souvent des trames sonores pour des pièces de théâtre. J'aimerais bien qu'un si beau talent nous fasse signe à nouveau.
Roxy Perry, Mother's Blues, 1996, High Heel Blues
Daniel Boucher, La désise, 1999, Dix mille matins
Des artistes inspirés par la soul, il y en a beaucoup. Cependant, le Britannique James Hunter offre une approche différente. Alors que d'autres s'inspirent de Wilson Pickett ou d'Otis Redding, les racines de Hunter sont plus lointaines, c'est à dire dans la soul de l'époque pré-Beatles. Style Clyde McPhatter, Chuck Willis, Ben E. King, cela sans tomber dans le piège de la nostalgie. Les chansons sont courtes, mélodiques, accrocheuses et il y a toujours plein de bonnes choses à croquer sur ses disques.
Mamani Keita, Douba, 2011, Gagner l'argent français
Ruthie Foster, Complicated Love, 2014, Promise Of A Brand New Day
Mais voyez l'inconvénient : je dois expliquer, afin que vous puissiez comprendre la chanson. Au 16e siècle, la Nouvelle-France ne servait qu'à une seule chose : le troc avec les Amériendiens. Les vaisseaux pleins de fourrures, les Français repartaient dès l'automne. Le grand Samuel de Champlain avait un autre objectif : peupler le territoire.
Jacques Michel, Mon petit camarade, 2015, Un nouveau jour
Après la réussite artistique d'Akiko Tsuruga, il semble bien que les femmes japonaises, adeptes du Hammond B3, soient douées, car voici Atsuko Hashimoto, d'Osaka, qui fait preuve d'un beau talent, particulièrement sur les pièces rapides, où elle semble jouer avec sept doigts dans chaque main. Un homme qui ne s'est pas trompé est le batteur Jeff Hamilton, qui joue sur ses trois derniers disques, qu'il produit aussi. La pièce choisie est une reprise d'un titre de Ray Charles.
James Armstrong, Guitar Angels, 2014, GuitarAngels