Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 30-04-2016 à 00:24:28

Ragtime dynamique avec le jeune Sidney

New Orleans Feetwarmers : Maple Leaf Rag (1932)
L'âge d'or du ragtime se situe entre la fin du 19e siècle et la Première Guerre mondiale. Il y avait du rag partout! Puis, plus rien. Enfin... Il ne restait qu'une pièce, Maple Leaf Rag, créée en 1899 par Scott Joplin. Les reprises étaient monnaie courante, mais aucune n'arrive à la cheville de celle de New Orleans Feetwarmers. Groupe informel, réunissant divers musiciens de la Nouvelle-Orléans, avec souvent le saxo Don Redman et Sidney Béchet. Il faut avouer que le jeune Sidney s'envole sur ce disque, loin des Couac-Couac qui seront sa marque de commerce lors de sa période française. Les musiciens tout autour offrent des arrangements serrés et plein de dynamisme, de folie. Tentez de résister à ce truc !
 


 
 
posté le 28-04-2016 à 23:48:14

Barbecue Bob et le blues

Barbecue Bob : Poor Boy A Long Way From Home (1927)
 


 
 
posté le 27-04-2016 à 23:31:20

Bennie Moten : Jazz des années folles

Bennie Moten : South (1928)
Pour identifier les lieux de l'enfance du jazz, vous pouvez nommer la Nouvelle-Orléans, Chicago et New York, en omettant Kansas City. Pourtant, cette ville fut musicalement très vivante. À mi-chemin entre Chicago et la Nouvelle-Orléans, elle accueillera des voyageurs portant trompettes et saxophones. L'orchestre par excellence de la ville était celui de Bennie Moten. L'homme aidera à définir le "son big band" qui sera populaire au cours des années 1930.
 


 
 
posté le 27-04-2016 à 00:13:02

Avant Django et Stéphanne

Eddie Lang & Joe Venuti : Wild Cat (1928)
Bébé jazz était une musique de cuivres et de piano. Les autres instruments étaient ignorés, du moins jusqu'à ce que deux jeunes hommes doués en décident autrement : le guitariste Eddie Lang et le violoniste Joe Venuti. L'idée de "Performance" était dans l'air du temps et personne ne savait jouer de leurs instruments aussi bien que ces deux-là. Lang et Venuti mèneront des carrières solo, mais collaboreront ensemble souvent (On peut aussi les entendre distinctement sur plusieurs disques des Boswell Sisters).
 


 
 
posté le 25-04-2016 à 22:38:44

Vedettes de cinéma

Jean Gabin : Quand on s'promène au bord de l'eau (1936)
 


 
 
posté le 25-04-2016 à 00:24:35

Compositeurs : Les standards

Mildred Bailey : Georgia On My Mind (1932)
Fred Astaire : Night and Day (1932)
Billie Holiday : Summertime (1936)
Glen Gray & Casa Loma Orchestra (Vocal : Kenny Sargeant) : Blue Moon (1935)
 


Pop
 
 
posté le 22-04-2016 à 22:58:47

Compositeurs : Leiber & Stoller

Dion : Ruby Baby (1963)
Wilbert Harrison : Kansas City (1959)
Coasters : Along Came Jones (1959)
Elvis Presley : Hound Dog (1956)
 


Pop
 
 
posté le 20-04-2016 à 20:38:27

Compositeurs : King & Goffin

Shirelles : Will You Love Me Tomorrow (1961)

Little Eva : The Loco-Motion (1962)

 


Pop
 
 
posté le 19-04-2016 à 18:10:57

Compositeurs : Shuman & Pomus

Dion & The Belmonts : A Teenager In Love (1959)

Drifters : Save The Last Dance For Me (1960)

 


Pop
 
 
posté le 18-04-2016 à 22:14:59

Compositeurs : Weil & Mann

Paris Sisters : I Love How You Love Me (1961)
Drifters : On Broadway (1963)
Righteous Brothers : You've Lost That Lovin' Feeling (1965)
 


Pop
 
 
posté le 17-04-2016 à 22:47:54

Compositeurs : Greenwich & Barry

Ronettes : Be My Baby (1963)
Shangri-Las : Leader Of The Pack (1964)
Manfred Mann : Do Wah Diddy Diddy (1964)
Crystals : Da Doo Run Run (1963)
 


Pop
 
 
posté le 15-04-2016 à 22:40:49

Compositeurs : Holland Dozier Holland

Marvin Gaye : Can I Get A Witness (1963)
Martha & The Vandellas : Heat Wave (1963)
Supremes : Where Did Our Love Go (1964)
Four Tops : Reach Out I'll Be There (1966)
 


 
 
posté le 15-04-2016 à 00:08:17

Compositeurs : Bacharach & David

Bobby Vinton : Blue On Blue (1963)
Dusty Springfield : Wishin' & Hopin' (1964)
Dionne Warwick : Do You Know The Way To San Jose (1968)
 


Pop
 
 
posté le 13-04-2016 à 20:59:10

Mellotron

Moody Blues : Tuesday Afternoon (1967)
David Bowie : Space Oddity (1969)
King Crimson : In The Court Of The Crimson King (1969)
 


Pop
 
 
posté le 13-04-2016 à 00:46:48

Romantisme soul

Harold Melvin & The Blue-Notes : If You Don't Know Me By Now (1972)
 


 
 
posté le 12-04-2016 à 00:23:28

Cinéma

Sylvain Lelièvre : La lanterne magique (1989)
Claude Gauthier : Chanson du ciné-club (2008)
Georges Moustaki : Odéon (2010)
Térez Montcalm : Le Cinéma (1994)
Louis Chedid : Ainsi soit-il (1981)
 


 
 
posté le 10-04-2016 à 19:24:10

Chanter comme un sourire

La plupart du temps, la musique africaine est centrée sur les percussions et le chant-réponse. Voici une exception, avec cette jeune artiste d'Afrique du Sud. Son approche est mélodique, légère. Elle chante comme un sourire ! C'est agréable en tous points et nous sourions avec elle. Nouvelle venue, voici son premier et seul disque, excellent de A à Z.

 


 
 
posté le 09-04-2016 à 00:12:33

Harmonica Shah : La vie commence à 55 ans

De son vrai nom Thaddeus Hall, Harmonica Shah présente la tradition de l'ABC du blues joué à l'harmonica, suivant les traces de Sonny Boy Williamson et Little Walter. Une voix ferme et expressive, un accompagnement électrique solide, qui flirte avec le rock sur les tempos rapides. Notre homme, de Détroit, a un passé où la musique était un passe-temps, participant à des spectacles avec des artistes amateurs, et travaillant en usine le jour, sans oublier quelques années comme spécialiste du taxi. Harmonica Shah a enregistré son premier disque en 2000, à l'âge de 55 ans, et depuis, il n'a cessé de ravir les amateurs de véritable blues.

 


 
 
posté le 07-04-2016 à 07:59:08

Sensibilité de guitariste

Heart Of Glass
Blues For Celie
L'évolution du guitariste Ronnie Earl est stupéfiante. À ses débuts, au cours des années 1980, l'homme était un musicien de blues-rock suivant la tradition. Peu à peu, Earl a créé une approche très personnelle, où le jazz a remplacé le rock, et où le blues prenait une dimension spatiale, flottante. Earl a ainsi développé une façon de jouer de la guitare avec beaucoup de sensibilité et d'émotion, tant et tant que je n'ai entendu la chose que peu souvent (Peut-être parfois chez Roy Buchanan). Sa musique est avant tout instrumentale, avec, à l'occasion, des chanteuses invitées. Les pièces sont longues, créatives, véhiculent des sentiments nocturnes évocateurs. Le disque ci-haut est davantage centré sur le blues que les enregistrements studio. Ronnie Earl est un artiste très, très, très unique.
 


 
 
posté le 06-04-2016 à 00:18:11

Les filles veulent s'amuser

Les deux disques précédents des Puppini ne volaient pas très haut. Sans doute que quelqu'un de leur entourage leur a conseillé de retourner vers la formule des premiers CD : chansons des années 30-40, puis reprises de succès pop-rock, comme si les Andrews Sisters de la décennie 1940 les chantaient. C'est ce que l'on voit ici, avec cependant une nuance : les arrangements musicaux ne sont pas "d'époque". Donc, retour au sens de l'amusement, avec des arrangements vocaux étonnants de pièces de Bowie, Ray Charles, puis ce succès 1983 de Cyndi Lauper, à l'origine laid et agaçant, qui trouve ici un autre sens avec un certain charme.

Puppini Sisters, Girls Just Wanna Have Fun, 2016, High Life

 


 
 
posté le 04-04-2016 à 21:12:43

Les disques Arbors et la nostalgie du jazz

Engelbert Wrobel : Coquette (2000)
Rebecca Kilgore : He's a Tramp (2014)
Allan Vaché : Autumn Leaves (1997)
Daryl Sherman : Jeepers Creepers (2009)
Hyman & Pletcher : I Got Rhythm (2004)
 


 
 
posté le 02-04-2016 à 00:04:48

Comme papa et maman

Adam Cohen : Song Of You And Me (2014)
Wilson-Phillips : Go Your Own Way (2004)
Jakob Dylan : Evil Is Alive And Well (2008)
Norah Jones : What Am I To You (2003)
 


Pop