Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 30-09-2019 à 22:01:08

Rock francophone des années 80

Richard Séguin : Double vie (1985)
Michel Pagliaro : Bamboo (1981)
Corbeau : Marche (1981)
Paul Personne : Barjo Land (1984)
Calamités : Malhabile (1984)
 


 
 
posté le 28-09-2019 à 22:04:54

Musique francophone à CFCQ

Michel Rivard : Un trou dans les nuages (1987)
Renaud : Doudou s'en fout (1983)
Françoise Hardy : Moi vouloir toi (1983)
Robert Charlebois : Les talons hauts (1983)
 


 
 
posté le 27-09-2019 à 21:47:49

Power Pop britannique

China Crisis : Black Man Ray (1985)
Dream Academy : Love Parade (1985)
Prefab Sprout : Cars And Girls (1988)
Go Betweens : Right Here (1987)
 


Pop
 
 
posté le 26-09-2019 à 22:27:24

Toujours les Beatles

Ce fait pourrait paraître étonnant,  mais on continue à interpréter les chansons des Beatles de façon régulière, de nos jours. Sans doute parce que ces pièces font partie des moeurs, à la manière des standards de jazz comme Stompin' At The Savoy, Cry Me A River et autres. Ici, une chanteuse se dédouble et coince en un pot pourri deux chansons des quatre garçons dans le vent, le tout avec délicatesse.

 


 
 
posté le 26-09-2019 à 01:22:49

Une belle découverte

Il y a quelques semaines, j'avais proposé une chanson de Bob Dylan par une chanteuse dont je  ne savais rien. J'ai maintenant mis la main sur son premier disque. Zee Avi est une jeune femme de Malaisie. Ce disque léger est une très jolie découverte. Elle chante comme un petit oiseau, sur des motifs qu'on peut qualifier de folk. Le disque est en anglais, minus une chanson, dans sa langue. Celle que je présente.

Zee Avi, Siboh Kitak Nangis, 2011, Ghostbird

 


 
 
posté le 23-09-2019 à 06:41:47

Jazz et chanteur de charme

Tant pas son image d'enfant sage que par certains aspects de sa musique, ce jeune trompettiste rappelait alors son ancien employeur, Harry Conick Jr. Sauf que Jeremy est moins prétentieux que Harry. Les orchestrations jazz sont simples, accessibles, s'adressent à un grand public. La plupart des chansons sont des roucoulades. Discrètement, Jeremy Davenport poursuit sa route sous le signe de la qualité.

Jeremy Davenport, What ever happened, 1997, Maybe In A Dream

 


 
 
posté le 18-09-2019 à 05:37:00

Faire chanter les morts

BUDDY HOLLY : Brown Eyed Handsome Man (1959-1963)
BUDDY HOLLY & THE HOLLIES : Peggy Sue Got Married (1959-1996)
 


Pop
 
 
posté le 16-09-2019 à 21:20:36

Sources : Boogie Woogie

Clarence Pinetop Smith : Pinetop's Boogie Woogie (1929)
 


 
 
posté le 14-09-2019 à 19:03:29

Succès radiophoniques : Francophone 1995

BEAU DOMMAGE : Tout simplement jaloux
FRANCIS CABREL : L'arbre va tomber
KEVIN PARENT : Jasette
LUC DE LAROCHELLIÈRE : Martha
FRÈRES A CHEVAL : Ma belle Barbie
 


 
 
posté le 13-09-2019 à 18:51:19

Le productif David Hazeltine

Un excellent pianiste de jazz, issu du milieu des années 90 (du moins sur disque) et qui est très productif en studio, que ce soit par ses propres enregistrements ou par des collaborations. Sa réputation  grandissant avec les années, Hazeltine peut souvent compter sur des hautes pointures pour l'accompagner.

David Hazeltine, Barbados, 2001, Good Hearted People

 


 
 
posté le 11-09-2019 à 19:13:33

Manger avec Shonen Knife

BBQ Party (2008)
Sushi Bar (1998)
Popcorn (2009)
Banana Chips (1998)
 


 
 
posté le 10-09-2019 à 19:34:13

Les classiques usés

J'ai parfois un problème en constatant que les chanteuses de jazz léger puisent sans cesse dans le même répertoire, si bien que de disque en disque, ce sont toujours les mêmes chansons proposées. Pourtant, contre toute attente, j'accroche selon la façon de le faire. C'est le cas de cette chanteuse, que j'ai d'abord connue via un disque soul. Ici, il y a douze chansons, dont six proviennent de Billie Holiday. Elle a une jolie voix naturelle et l'accompagnement musical est simple et de qualité. Un disque agréable. La chanson est un classique de Fats Waller.

Kim Fairchild, Ain't Misbehavin', 2004, All Of Me

 


 
 
posté le 09-09-2019 à 22:20:49

Toujours expressive

Mavis Staples chante depuis le milieu des années 1950, alors qu'elle formait avec son père et ses soeurs un ensemble dévoué au bon Dieu. Cependant, la période où elle devient une grande voix de la musique soul se situe au cours des années 70, la formation familiale portant le nom de Staple Singers. La femme est maintenant âgée de 80 ans et chante de façon toujours expressive.

La pochette de ce disque présente une photo de 1956, alors que des fillettes noires (et un petit garçon) regardent un parc d"amusement réservé aux jeunes Blancs. Très belle photo,  mais un contenu tragique.

 


 
 
posté le 07-09-2019 à 22:36:43

Nous aimons Frank Zappa

NORWEGIAN WIND ENSEMBLE : Make A Jazz Noise Here (2012)
 


 
 
posté le 05-09-2019 à 21:57:15

ABC du blues-rock

Voici des personnes qui y vont 'racines' avec du rock teinté de blues. L'approche est virile, sans surprise, mais très efficace. Le plus curieux en écoutant ceci est de penser que ces gens sont des... Espagnols. Caramba! Aucun membre du groupe ne s'appelle Johnny Big Stone. Cela fait simplement partie du nom de la formation. Bonne pochette !

Johnny Big Stone & Blues Workers, The Boss, 2015, Cava De Blues

 


 
 
posté le 04-09-2019 à 19:35:39

Hommage à Buddy

STEVIE NICKS : Not Fade Away (2011)
BILLY SWAN & BUZZ CASON : Everyday (2014)
 


 
 
posté le 03-09-2019 à 21:30:26

Toujours le rock & blues

Un guitariste britannique, se concentrant sur ses compositions dans le style blues, que ce soit via le rock ou le folk, avec parfois l'ajout d'une petite section de cuivres. Distrayant !

Eddie Martin, Super Model, 2012, Looking Forward Looking Back.

 


 
 
posté le 03-09-2019 à 06:23:20

Jazz tranquille

Une longue carrière pour cette chanteuse qu'on peut qualifier de sans surprises. Pas de scat, de débordements, de haute note : qu'une voix agréable, sur fond de jazz tranaquille, en petite formation. Il en faut aussi ! Marlene Ver Planck est de la tradition de chanteuses type Chris Connor, Peggy Lee.

Si elle a débuté sur disque en 1955, ce moyen d'expression ne trouvera sa voie qu'au cours de la décennie 70. Entretemps, elle a chanté pour des orchestres, pour d'autres artistes en studio, pour des cabarets de la région de New York et aussi pour des... commerciaux à la télévision. Il fallait gagner sa croûte, non ?