Paul Tesluk : nom inconnu dans l'histoire de la musique populaire. Pourtant, il ne devrait pas l'être. Johnny & The Hurricanes fut le premier groupe de rock à utiliser un orgue et Tesluk était leur organiste. Connaissant l'importance que cet instrument aura au cours des vingt années suivantes, on devrait honorer notre Paul ! Johnny & The Hurricanes a fait partie de la vague des artistes instrumentaux de rock, très présente entre 1958 et 1963. Le groupe, avec un son costaud, a connu plusieurs succès radiophoniques entre 1959 et 1961, avec des reprises d'air connus qui, à l'origine, n'avaient rien avoir avec le rock. Ainsi, la pièce que je vous offre, leur plus important succès, était le thème d'un film western, Red River, de la fin des années 1940. Pour votre information, Johnny était le saxophoniste. Paul Tesluk est le premier, à droite.
Ben Webster, Time After Time, 1959, Ben Webster And Associates.
La plupart des chanteuses de jadis étaient stéréotypées, mais c'était moins le cas chez les artistes d'ébène. Dinah Washington a touché à tout : le blues, le jazz, le rhythm & blues et a terminé sa carrière sous des tonnes de violons. Il va de soi que j'apprécie avant tout la période R & B de Dinah et cette chanson.
La sonorité dite "Big Band" tire son origine des orchestres de danse des années 1920, auxquels s'ajoutent des éléments de jazz pendant la décennie 1930, pour revenir à la simple musique de danse au cours des 1940. L'orchestre du saxophoniste et clarinettiste Woody Herman avait une approche différente, alors que le jazz était demeuré présent, même quand il y avait des pièces axées sur la danse. On y croisait des solos de piano, de saxophone, de trompette, beaucoup plus jazz que dans les autres orchestres.
Avant Bananarama, les Pointer Sisters, les Supremes, les Shangri-Las, les Chordettes et même avant les Andrews, il y eut les Brox Sisters. Pour être honnête, elles ne furent pas les premières à se manifester sur disque, mais elles ont été les premières à devenir très populaires et à enregistrer de façon soutenue.
Al Jolson, dans la mémoire collective, est un chanteur associé aux années 1920, à cause de sa participation au premier film dit parlant, The Jazz Singer, en 1926. En réalité, Jolson avait été engagé à cause de sa grande réputation d'artiste de scène et sur disque. Les gens de centres éloignées avaient certes déjà entendu chanter Jolson ou lu un article de revue ou de journal à son sujet, mais le voir bouger et parler à l'écran, c'était gage d'attirer d'immenses foules.