Une vie bien remplie et une route incertaine à ses débuts, oscillant entre des 45 tours légers au cours des années 1960, jusqu'au rock paillettes, épaulée alors par David Bowie. Cependant, depuis les années 80. la Britannique Dana Gillespie présente ce que je nomme du blues de cabaret, à grands renforts de cuivres ou d'instruments électriques pas toujours à point, avec une Dana qui aboie comme une grand-maman blues 'qui en a vu d'autres'. Ajoutons une image où certaines parties de son anatomie proclament leur jeunesse éternelle, des plumes, des paillettes, une surenchère de maquillage. Un peu grand guignol, mais ça se laisse écouter avec le sourire.
Dana Gillespie, Paint The Town Blue, 1997, Have I Got The Blues For You
Le pianiste et chanteur Charles Brown a passé six décennies à sans cesse enregistrer la même chose, mais on ne peut lui en vouloir. Il a toujours présenté du blues jazzé et du jazz bluesé, le tout avec une voix de chanteur de charme. Si certains de ses disques anciens ont mal vieilli, on ne peut en dire autant avec les derniers de sa vie, au cours des années 1990. La photo de la pochette nous indique que Brown était devenu un vieil homme, et c'est peut-être pourquoi ce disque fonctionne au poil. C'est irrésistible et chaleureux. Brown est décédé en 1999.
Charles Brown, Do You Want Me, 1992, Blues And Other Love Songs
J'avais déjà présenté ce chanteur. Suivez ce lien :
http://mariomusique.vefblog.net/29.html#BluesJazz_nocturne__Charles_Brown
J'aime les chansons qui parlent de trains parce que les musiciens se croient obligés d'imiter le sifflet, les roues sur les rails, la vapeur, etc. Ceci donne lieu à de la créativité. L'approche synthé/piano de Marie Philippe est intéressante.
Marie Philippe était une chanteuse et musicienne québécoise, populaire de 1987 à 1993, avant qu'elle ne disparaisse de l'oeil public par la suite, même si elle continue à composer, souvent des trames sonores pour des pièces de théâtre. J'aimerais bien qu'un si beau talent nous fasse signe à nouveau.
Marie Philippe, Train d'enfer,1990, Marie Philippe II
1. gegedu28 le 24-05-2017 à 07:30:17 (site)
Salut Mario,
Tu as certainement écouté Richard Anthony, il chantait dans une de ces chansons "J'entends siffler le train ...", malheureusement Richard ne sifflera plus le train, il s'en est allé un certain 19 avril 2015.
Les paroles de sa chanson :
J'ai pensé qu'il valait mieux
Nous quitter sans un adieu
Je n'aurais pas eu le coeur de te revoir
Mais j'entends siffler le train,
Mais j'entends siffler le train,
Que c'est triste un train qui siffle dans le soir
Je pouvais t'imaginer, toute seule, abandonnée
Sur le quai, dans la cohue des "au revoir"
Et j'entends siffler le train,
Et j'entends siffler le train,
Que c'est triste un train qui siffle dans le soir
J'ai failli courir vers toi, j'ai failli crier vers toi
C'est à peine si j'ai pu me retenir !
Que c'est loin où tu t'en vas,
Que c'est loin où tu t'en vas,
Auras-tu jamais le temps de revenir?
J'ai pensé qu'il valait mieux
Nous quitter sans un adieu,
Mais je sens que maintenant tout est fini!
Et j'entends siffler ce train,
Et j'entends siffler ce train,
J'entendrai siffler ce train toute ma vie
J'entendrai siffler ce train toute ma vie
Bonne journée.
Gégédu28
2. MarioMusique le 24-05-2017 à 14:10:40 (site)
Ah, je pourrais dresser une liste de 200 chansons qui parlent de trains !
La version d'origine de celle-là est ici :
http://mariomusique.vefblog.net/27.html#Folk__Train__PPM
Le premier disque de Roxy Perry, chanteuse crédible de blues, qui, malgré toutes ces années de carrière, demeure marginale. Il faut dire que les femmes blanches américaines, hors le cas de Rory Block, ont beaucoup de mal à se faire entendre dans leur propre pays. Si elles sont Noires, cela devient plus facile, tout comme celles d'Europe. Curieux, non? Roxy Perry a une bonne voix expressive, chante du blues acoustique, électrique ou avec des cuivres, comme dans le cas de la chanson que je vous présente. Le programme est complété par un peu de rock et des numéros soul funky. À propos de la pochette ci-haut : c'est celle de 1996. Dix ans plus tard, alors que le disque était relancé, quelqu'un s'est rendu compte que c'était laid et ne rendait pas service à Roxy. Alors, on a mis une photo de l'artiste.
Roxy Perry, Mother's Blues, 1996, High Heel Blues
La plupart des nouveaux chanteurs québécois des années 1990 avaient adopté un français standard. Ne restait pour le joual que quelques vétérans de la décennie 1970. Or, voilà qu'en 99 surgit de nulle part Daniel Boucher, joual dans le texte et dans la prononciation, avec un CD particulièrement éclaté, plein de risques et de machins déroutants. 'Sais pas pourquoi un produit aussi anti commercial a donné au débutant trois francs succès radiophoniques. J'ai toujours pensé que ce disque avait provoqué alors le même effet que celui de Robert Charlebois avec Louise Forestier, en 1968 : anti commercial, éclaté et joual. Notez bien que Daniel Boucher écrit de très belle façon et la description du vilain garnement - 'Je suis un infâme, je suis un sans-âme' - de La désise vaut le détour, d'autant plus que c'est rock à souhait, avec un zeste de blues qui traîne de la patte. Un des meilleurs rock québécois de tous les temps. Autre fait socialement intéressant : le cri 'Ma gang de malades!' est entré dans les moeurs de 1999 et on entendait l'exclamation un peu partout : sur la rue, dans les boutiques, vraiment partout. Tout le monde faisait partie de la gang de malades. Depuis, Daniel Boucher a poursuivi son chemin, mais sans jamais surpasser ce premier effort, qui, dix-huit années après sa sortie, trône encore dans les bacs des disquaires.
Daniel Boucher, La désise, 1999, Dix mille matins
2. MarioMusique le 19-05-2017 à 06:42:22 (site)
Daniel y met toute la gomme !
3. jakin le 19-05-2017 à 15:09:37 (site)
De temps en temps comme cela il y a une pépite ? Très intéressant.....
4. MarioMusique le 19-05-2017 à 17:14:37 (site)
En effet. Il existe une version en public ou la foule gueule MA GRANG DE MALADES à faire trembler les murs,
6. MarioMusique le 20-05-2017 à 17:27:51 (site)
Une bande, un clan, un groupe. Malade prend ici le sens de cinglés. Ma bande de cinglés, où êtes-vous donc ?
Commentaires