Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 16-06-2015 à 22:36:27

Chanter comme les Roches

 

 

We
The Train
Mr. Sellack
Hammond Song

 

Après la période d'or des années 60 pour les formations vocales féminines, le style connaît des heures plus difficiles au cours des deux décennies suivantes. Mentionnons les Pointer Sisters, Bananarama, les Québécoises Toulouse. D'autres ? Anecdotiques : Exposé, Honey Cone, les Supremes sans Diana Ross. Cependant, en 1979 apparaît le premier disque d'un trio de soeurs et qui deviendront des incontournables : les Roches.



Maggie, Terre et Suzzy Roche, des environs de New York, offrent une approche folk avec des voix qui harmonisent avec richesse, mais avec aussi des passages surprenants, inédits, ne manquant pas d'humour, comme les culbutes vocales de We, leur chanson de présentation. Leurs créations étaient aussi féminines. Dans The Train, la protagoniste replace la bretelle de son soutien-gorge ! Dans Mr Sellack, elle est prête à tout pour reprendre son emploi de serveuse aux tables. Leur disque éponyme avait été produit par Robert Fripp, de King Crimson, qui illumine Hammond Song avec sa guitare électrique.


 

Les soeurs sont toujours actives de nos jours, mais leur premier microsillon demeure le plus rafraichissant. 

Tags: #1970-1979
 


Commentaires

 

1. jakin  le 17-06-2015 à 16:02:28  (site)

Bonsoir Mario, J'aime bien le premier morceau...

2. MarioMusique  le 17-06-2015 à 17:56:46  (site)

Merci ! C'est un disque que j'ai sans cesse écouté depuis 1979.

 
 
 
posté le 12-06-2015 à 21:08:43

Chanter comme les Milady's

 

 

Sugar Town (1967)
 Monsieur Dupont (1969)
Le garçon que j'aime (1968)
Les trottoirs (1969)

 

 

 

Quand j'avais onze ans, je désirais épouser une Milady's. J'aurais pu, car, après tout, l'une habitait ma ville et les deux autres une localité par trop éloignée de Trois-Rivières. Vous raconter comme nous étions fiers ! Le groupe vocal féminin le plus populaire de son époque ! Relativement aux groupes anglophones, les Milady's avaient une approche différente. Elles étaient bonbon, fillettes, si bien que leur public s'étendait des enfants jusqu'à leurs grand-mères, avec tous les autres groupes d'âge aussi. Lors de leurs passages à la télé, nos copines aimaient se déguiser, se produire avec des sucettes géantes et des fleurs immenses. La vie civile les rattrapera l'aventure aura duré de 1966 à 1970. La majorité de leurs chansons étaient des versions de pièces anglophones, mais les Milady's les présentaient de meilleure façon. C'est le cas des trois premières pièces, alors que la dernière est une charmante interprétation d'une composition de Raymond Lévesque. La pochette ci-haut est celle de leur compilation et la photo a été prise à l'aéroport de Trois-Rivières.

Tags: #1960-1969
 


 
 
posté le 06-06-2015 à 00:45:18

Chanter comme les Shangri-Las

 

Leader Of The Pack (1964)
I Can Never Go Home Anymore (1965)
Give Him A Great Big Kiss (1965)
Sophisticated Boom Boom (1966)

 

Les années 1960 représentent la période d'or pour les trios et quatuors vocaux féminins. Une différence avec la décennie précédente : ces demoiselles chantaient rarement en harmonie, à l'unisson ; il y avait une chanteuse soliste et les autres lui donnaient la répartie. Les noms se bouculent : Supremes, Marvelettes, Martha & The Vandellas, Crystals, Shirelles, Chiffons, Angels, Ronettes, tant et tant !

Les plus particulières furent les Shangri-Las. Un premier pas en 1963 et un dernier en 1967. Entre ces deux années, des succès radiophoniques, mais aussi une façon de faire les choses de façon différente. Une belle équipe derrière ces quatre adolescentes : un producteur créatif en la personne de Shadow Morton, puis des gens doués pour composer des chansons uniques, très souvent la talentueuse Ellie Greenwich. Les Shangri-Las étaient formées de deux paires de soeurs, dont les jumelles Ganser. Les photos nous les présentent souvent comme un trio, mais en studio, elles étaient bel et bien quatre, Betty Weiss n'aimant pas chanter en public. Les sujets abordés allaient plus loin que l'incontournable chanson d'amour. De plus, j'adore les parties parlées de leurs chansons, comme des adolescentes qui se posent des questions, échangent entre elles. C'est très unique ! Leurs premiers succès étaient des mélodrames, à grand renfort d'effets sonores, mais les Shangri-Las ont aussi chanté des pièces légères et drôles. Autre aspect différent : alors que toutes les autres formations de filles se présentaient en public avec des jupes et robes, les Shangri-Las jouaient la carte des "filles dures" avec leurs bottes de cuir, des pantalons.

Le dernier disque date de 1967, mais en réalité, le groupe a continué sur scène, a enregistré des démos en 1976, mais qui sont demeurés inédits. Avec le temps qui passait, leurs chansons sont devenues des références rock, avec des extraits utilisés par les New York Dolls, Joe Jackson, les punk des Damned, sans oublier Blondie.

Les jumelles Ganser sont décédées, en 1970 et en 1996. La soliste Mary Weiss (la blonde aux longs cheveux) est devenue une femme d'affaires, avant de faire un retour sur disque en 2007.

LEADER OF THE PACK : Leur plus grand succès. Incompréhension parentale envers la fille amoureuse d'un motard, qui, plein de chagrin, se suicide.

I CAN NEVER GO HOME ANYMORE : Une ado veut s'enfuir de sa mère, qui ne comprend rien. Une copine lui conseille de ne pas le faire, car, suite à son expérience, sa propre maman est morte de chagrin. On n'en fait plus des comme ça.

GIVE HIM A GREAT BIG KISS : Très drôle ! J'adore quand l'une demande la couleur des yeux de son amoureux et que l'autre lui répond : "Je ne sais pas, il porte sans cesse des verres fumés." C'est aussi la seule chanson pop que je connaisse où le héros masculin a les ongles sales. Si, si.

SOPHISTICATED BOOM BOOM : Fête adolescente presque surréaliste où "les garçons portent des robes longues et les filles des cravates."

Tags: #1960-1969
 


Pop
 
 
posté le 03-06-2015 à 22:36:06

Chanter comme les Chordettes

 

Mister Sandman (1954)
Born To Be With You (1956)
Lollipop (1958)
Oh Baby Mine (1957)
 

 

Les années 1950 américaines furent remplies de trios et de quatuors de soeurs, chantant en harmonie à la façon des Andrews Sisters. Les McGuire, DeCastro, Lennon, Shepherd, tant d'autres ! Des Blanches, hein ! Car avec les Noires, c'était une autre histoire... Des approches un peu conservatrices, je l'avoue. Les meilleures furent les Chordettes, parce que leur façon de faire variait de disque en disque et que leur manière de chanter, qui paraissait si simple, était, en réalité, beaucoup plus complexe que chez les autres. La période de succès radiophoniques des Chordettes s'étend de 1954 à 1961. En réalité, elles chantaient depuis la fin des années 1940, de façon a-capella. Soutenues par la maison de disques Cadence, les Chordettes et leurs harmonies vocales demeurent agréables et inventives. Voici trois de leurs succès, dont l'admirable Born To Be With You, complété avec une chanson sans instrumentation.

Tags: #1950-1959
 


Commentaires

 

1. jakin  le 04-06-2015 à 16:58:58  (site)

Ha ! Celles-la me sont connues.....

2. MarioMusique  le 04-06-2015 à 19:03:28  (site)

Oh, sûrement ! Elles ont aussi chanté la gloire de Zorro et "Jamais le dimanche" en anglais (Thème de film).

 
Pop
 
 
posté le 03-06-2015 à 07:06:06

Andrews Sisters

 

 

 

Du Minnesota. trois véritables soeurs : Patty, Maxene et Laverne. Elles furent le groupe féminin le plus populaire de l'ère du 78 tours. Les soeurs ont été influencées par les Boswell Sisters, mais sans atteindre le niveau d'excellence de ces dernières. Les Andrews chantaient en choeur, avec Patty plus que souvent comme chanteuse soliste. L'approche musicale était amusante, joviale. Il y a eu très peu de chansons lentes et romantiques dans leur répertoire. À l'occasion : des chansons empruntées à d'autres cultures, dont plusieurs pièces célébrant la bière ! Leurs heures de gloire : 1938 à 1945. Le trio se séparera en 1950, pour se rejoindre en 1955, mais sans retrouver leur popularité de jadis. Laverne est décédée en 1967, Maxene en 1995 et Patty en 2013. Curieusement, la façon de chanter des Andrews trouvera un écho ces dernières années, avec les Puppini Sisters des États-Unis, puis les Moonlight Girls du Québec.

 

Andrews Sisters, Boogie Woogie Bugle Boy (1941) 

Tags: #1940-1949
 


Commentaires

 

1. Nacre  le 03-06-2015 à 05:48:43  (site)

Super! Cela met de bonne humeur pour commencer la journée en beauté!
Très bon mercredi.

2. MarioMusique  le 03-06-2015 à 06:15:18  (site)

Merci. Il y a ici de la musique de toutes les époques, avec beaucoup de styles. Il suffit de regarder les catégories, ou de cliquer sur les mots-clefs, qui représentent des décennies.

3. nyxie  le 03-06-2015 à 10:47:20  (site)

Tu as raison "je suce mon pouce" j'ai dansé sur cet air au Caveau de la Huchette avec Boris Vian en 19... ! je suis absente en ce moment à cause de Roland Garros, je reviendrai la semaine prochaine.
Bonne journée @+

4. jakin  le 03-06-2015 à 16:04:49  (site)

Je découvre, agréable à l'oreille.....

5. MarioBergeron  le 03-06-2015 à 16:13:21  (site)

Non, non, Nyxie : c'est l'article suivant, avec les chansons pour enfants. Aggggrrrr pourquoi les gens ne regardent que le premier article de chaque page ? Pfff...

Jakin : l'influence au même moment en France : les Soeurs Étienne. Les Andrews ont chanté plein de trucs qui nous sont parvenus, via des reprises. Celle-ci fut aussi populaire par Bette Midler.

 
Pop
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article