Ce coup a été fait quelques fois, au cours des dernières années : un ensemble vocal de jeunes femmes qui interprètent des chansons anciennes. Pas de mal en soi : c'est une façon amusante de présenter ces pièces, la plupart inconnues du grand public, malgré leur popularité d'origine. C'est le second disque de ces Martiennes et je dois avouer que le choix des pièces est un peu plus pointu que sur leur opus initial... Vous n'aurez tout de même pas de mal à reconnaître ce classique de Duke Ellington (1941) et nos extra-terrestres ont ajouté des choo choo choo rigolos.
Girls From Mars, Take The A Train, 2016, Return To Planet Swing
Il y a une année, je vous présentais le disque Sweet Bells (2008), le proclamant le meilleur disque de Noël de tous les temps. Je n'ai pas changé d'avis. J'avais alors mentionné que Kate Rusby, face aux acclamations critiques, avait enregistré un disque jumeau. Le voici. Il est un cil moins bon que le premier tome, ce qui ne veut rien dire. Nous avons droit à la même belle voix, à la musique traditionelle, aux fables d'Angleterre issues du 19e siècle, alors que Noël n'était pas la fête du père vêtu de rouge et la fiesta des commerçants. Noël en grande partie religieux, certes, mais en évitant le fanatisme. C'est BEAU ! Je reproche à While Mortals Sleep (2011) deux chansons un peu trop entendues ailleurs, alors que ce qui faisait le charme du premier tome était cet aspect presque inédit dans le domaine du disque de Noël où, d'ailleurs, le mot Christmas n'était presque pas prononcé par la chanteuse. Un Noël différent s'adressant au coeur et à nos émotions. Ah, et il y a eu un troisième volet, mais comme je ne l'ai pas encore, vous devrez attendre décembre 2017, si la terre tourne encore.
Voici le lien menant vers Sweet Bells :
http://mariomusique.vefblog.net/56.html#Le_plus_beau_disque_de_Nol_de_tous_les_temps
CONNIE EVINGSON : Un disque surtout consacré à des compositions, mais on y croise cette très belle version d'une chanson popularisée par Nat King Cole. Titre du CD : The Secret Of Christmas.
BEEGIE ADAIR : Une approche un peu conservatrice pour cette pianiste, avec pas moins de 22 pièces. Titre : Ultimate Christmas Playlist.
CLARE TEAL : Comme dans le cas de Connie Evingson : davantage de chansons nouvelles que d'airs traditionnels. Titre : Jing Jing A Ling.
HARRY ALLEN : Ce disque, Christmas In Swingtime, aurait du être crédité au saxo Harry Allen et à l'organiste Larry Goldings, tant la présence de ce dernier est importante. Du vrai jazz : thème + improvisation + retour du thème. Superbe CD !
KARRIN ALLYSON : Pianiste et chanteuse canadienne, avec : Yultide Hideaway. À l'origine, une chanson interprétée par la comédienne Judy Garland.
WAYNE LINSEY : Un pianiste et du bon jazz. Titre : A Swingin' Christmas.
NICKI PARROTT : Madame Perroquet est accompagnée par le saxo suave de Houston Persons. Chanson popularisée par Elvis Presley. Titre : Winter Wonderland.
JOEY DeFRANCESCO : Un disque double : l'un pour les airs profanes et l'autre pour les chansons religieuses. Titre : Home For The Holidays.
ÉMILIE-CLAIRE BARLOW : De retour au Canada pour la joyeuse demoiselle. Titre (encore) : Winter Wonderland.
KERMIT RUFFINS : Une sainte nuit plus rythmée que d'habitude. Titre du disque illustré ci-haut : Have A Crazy Cool Christmas.
1. jakin le 23-12-2016 à 15:25:07 (site)
Une bonne sélection pour passer une excellente fête de noël dans cette ambiance musicale....
2. MarioMusique le 23-12-2016 à 16:53:11 (site)
Merci.
3. Nikole-Krop le 26-12-2016 à 23:06:29
Merci pour la découverte de cette version de "Let it snow"
4. MarioMusique le 26-12-2016 à 23:59:25 (site)
Ah, Nikole : joie de te voir de passage ici ! Merci.
Barbra Lica est une jeune chanteuse canadienne avec trois disques à son actif. Si le premier nous la présentait dans le domaine du jazzé, les suivants sont de nature différente. Il s'agit de musique pop très légère, parfois un peu enfantine, charmante et accrocheuse. Si vous aimez les chansons avec des Là Là Là Là, Barbra devient votre choix impératif. Pour ajouter à la légèreté, mon invitée a la voix d'un oiselet.
Barbra Lica, Canoe, 2014, Kissing You
1. jakin le 22-12-2016 à 16:59:01 (site)
Ce n'est pas déplaisant, le timbre de la voix est amusant....une mélodie qui repose.....
2. MarioBergeron le 22-12-2016 à 18:02:57 (site)
C'est comme du bonbon.
Rebecca Kilgore rend hommage à la seconde partie de la carrière de Maxine Sullivan, c'est-à-dire qu'on ne croisera pas sur ce disque les folklores écossais et irlandais typiques des débuts de Maxine. Ce n'est pas trop grave, car il y a ici plein de chansons interprétées par d'autres femmes au cours des années 1930-40. Madame Kilgore est égale à elle-même. Ce qui provoque l'étincelle est le trio qui l'accompagne : un pianiste doué, et surtout un clarinettiste dont les interventions charmantes font sourire. C'est un disque léger comme un papillon.
Rebecca Kilgore, Get Out And Get Under The Moon, 2001, Harlem Butterfly
J'avais déjà présenté Maxine Sullivan. Suivez ce lien :
http://mariomusique.vefblog.net/12.html#Maxine_Sullivan__Differente
1. jakin le 19-12-2016 à 16:30:34 (site)
Bonsoir Mario, j'aime bien ta métaphore "Léger comme un papillon"...le clarinettiste est lui aussi doué !
2. MarioMusique le 19-12-2016 à 21:13:38 (site)
J'ai toujours aimé la clarinette. Merci.
Commentaires
1. anaflore le 27-12-2016 à 05:28:40 (site)
sympa de faire vivre les anciennes chansons
bon mardi
2. MarioMusique le 27-12-2016 à 10:56:38 (site)
Cela s'est toujours fait depuis longtemps. C'est ainsi que la musique traverse le temps. Je suis un grand amateur de reprises musicales.
Tu peux cliquer sur la catégorie REPRISES pour en croiser d'autres.
3. jakin le 27-12-2016 à 17:26:35 (site)
Enfin de découvre des femmes de la planète Mars....Une bonne fin d'année alors ?
4. MarioMusique le 27-12-2016 à 19:17:11 (site)
On a beaucoup à apprendre de Mars.