Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 26-01-2017 à 22:19:04

Le charme de Beverly

 

 

Une découverte relativement récente pour moi. Il faut dire que Beverly Kenney n'a laissé derrière elle aucune chanson à succès, ni de microsillons ayant été populaires. Qu'un charme certain dans la voix et le fait rare de présenter un jazz sous forme de chansons qui dépassent rarement deux minutes et trente secondes. Cette jeune femme s'est enlevé la vie en 1960, à l'âge de 28 ans. J'avais déjà présenté une pièce de cette talentueuse artiste. Suivez le lien :

 

 

http://mariomusique.vefblog.net/59.html#Beverly_Kenney_avait_une_tres_jolie_voix

 

 

Beverly Kenney, Most Unusual Day, 1957, Sings For Playboys

Tags: #1950-1959
 


Commentaires

 

1. jakin  le 27-01-2017 à 17:59:00  (site)

Effectivement j'avais reconnu qu'elle avait une belle voix....je confirme....

2. anaflore  le 27-01-2017 à 19:06:30  (site)

une douceur dans la voix peut ête trop fragile pour un monde cruel bon wk

3. MarioMusique  le 28-01-2017 à 06:57:22  (site)

Merci !

 
 
 
posté le 25-01-2017 à 18:47:21

Jazz européen : Bobby Jaspar

 

 

Un apport de haute qualité de l'Europe à l'univers du jazz. Le saxophoniste et flutiste Bobby Jaspar était belge. Il a enregistré à Paris, mais aussi aux États-Unis. C'est le cas du disque éponyme illustré ci-haut. À propos des enregistrements parisiens, Jaspar avait comme guitariste un homme qui allait s'illustrer loin du jazz : Sacha Distel. Notre musicien est décédé en 1963, avant d'atteindre la quarantaine.

Bobby Jaspar, Doublement, 1957, Bobby Jaspar

Tags: #1950-1959
 


Commentaires

 

1. jakin  le 26-01-2017 à 17:47:50  (site)

Une pièce que j'ai déjà entendu...il est parti trop tôt....

2. MarioB  le 26-01-2017 à 17:56:39  (site)

Ce microsillon sonne toujours moderne et frais. Ici : une vraie pièce de jazz : chacun son tour : Jaspar, le trompettiste, le batteur, le pianiste et ça se termine avec Jaspar.

 
 
 
posté le 24-01-2017 à 19:55:43

Un extraordinaire mauvais disque

 

 

 

Le tout débute par des accords de guitare graisseuse, sur fond de rythme bas du cul, jusqu'à ce qu'arrive une Minnie-Petite-Souris avec une voix claire et pointue. Le solo de saxopĥone est infect et cache un secret que je réserve pour le deuxième paragraphe. Les paroles sont des clichés : "C'est le paradis quand je suis près de toi", "Quand tu es avec moi, mon coeur bat." Et pourtant, malgré cet amateurisme, ce disque sera un grand succès aux USA, atteignant le numéro 5 en janvier 1961. La chanson sera reprise par des petites pointures du style John Lennon et Linda Ronstadt. Led Zeppelin fera référence à cette pièce sur leur microsillon House Of The Holy (Avec la chanson D'Yer Maker).

 

 

Rosie Mendez Hamlin, ayant tenté un retour au cours des années 1970 et participant par la suite à des spectacles nostalgiques, ne s'est pas privée pour raconter cette aventure de jeunesse. Elle avait alors 15 ans et avait écrit la chanson. Le groupe Originals était formé de copains de son école. Tous étaient d'origine mexicaine, ou moitié mexicains. Ils habitaient à San Diego. Un jour de 1960, ils décident d'enregistrer leur chanson pour tenter de la faire accepter par une compagnie de disques. Ils mettent leurs économies en commun et se dirigent vers le studio le moins coûteux, situé dans un... hangar d'avion. L'aviateur avait acheté un vieux graveur d'acétates, pour attirer les gens du coin. Bref, ce fut enregistré non sur ruban, mais sur un acétate tournant à 78 tours.

 

 

Le solo de saxophone! J'ai longtemps cru que le gars qui le jouait devait avoir acheté son instrument le matin même. Pas loin de la vérité, comme raconté par Rosie. Le groupe avait un saxophoniste, mais le mec n'a pu se rendre au studio parce que sa mère l'avait mis en punition ! Alors, les Originals ont fait appel à un jeune passant dans le coin et qui n'avait jamais touché un saxophone de sa vie.

 

 

Leur enregistrement sous le bras, les jeunes cognent aux portes de différentes compagnies de disques californiennes, qui refusent toutes, parce que c'est mal enregistré. Pour attirer l'attention, le groupe demande à un disquaire de faire tourner leur acétate dans la boutique. La réponse de la clientèle a été favorable, si bien qu'après un certain temps, une très petite maison de disques, Higland, leur fait signe. Le hic est que l'acétate avait tant tourné qu'il y avait des bruits parasites au début et à la fin et qu'il a fallu enlever ces bouts pour copier sur un disque. Quand Rosie met la main sur son 45 tours, elle a une surprise : elle n'était pas créditée comme créatrice de la chanson et, conséquemment, elle ne sera jamais payée.

 

Écoutez très fort et vos plantes vertes vont faner. Oh, je parais un peu cynique, mais je jure que j'adore ce disque. Ses maladresses sont, en quelque sorte, son âme et la jeune Rosie chantait avec tout son coeur.

 

 

Rosie & The Originals, Angel Baby (1961)

Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. jakin  le 25-01-2017 à 17:19:24  (site)

C'est tout de même une belle aventure de jeunesse et pour cela il faut leur rendre grâce...J'aurai aimé pousser la chansonnette moi aussi et ainsi j'aurai été épinglé à la rubrique iconoclaste de Mario !

2. MarioMusique  le 25-01-2017 à 17:55:03  (site)

J'aime bien les disques avec des erreurs.

 
Pop
 
 
posté le 23-01-2017 à 19:49:16

Source des cornichons

 

Nino Ferrer : Les cornichons (1967)
James Booker : Big Nick (1963)

 

Je me suis toujours demandé qui de Nino Ferrer ou de son entourage avait mis la main, en 1967, sur un obscur 45 tours invendu d'un musicien de la Nouvelle-Orléans dont la modeste renommée ne dépassait pas sa Louisiane natale ?

 

Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. jakin  le 24-01-2017 à 17:12:45  (site)

ça alors ! Nino c'est pas bien de voler la musique des autres...d'autant plus que je préfère la pièce originale....

2. MarioMusique  le 24-01-2017 à 19:03:15  (site)

Ah non, il n'a rien volé. Le titre anglais est écrit sur cette feuille de partition musicale, tout comme le nom de James Booker.

En fait, il y a deux années, je ne connaissais pas cette histoire. Écoutant une compile Booker glanée sur Internet, ce truc s'est mis en route et j'ai sursauté : 'Mais c'est les cornichons!''

3. nyxie  le 25-01-2017 à 09:41:26  (site)

Le plagiat a toujours été à la mode, sauf que de nos jours ça peut coûter très cher !
Bonne journée

4. MarioMusique  le 25-01-2017 à 14:01:04  (site)

Ny : Il ne peut y avoir ici de plagiat puisque le compositeur et le titre de sa piéce sont indiqués.

Merci pour cette écoute.

 
 
 
posté le 21-01-2017 à 11:28:36

Un grand 45 tours : Kenny Ball

 

 

Le mouvement de jazz dixieland est né au cours des années 1940, comme une tentative de recréer les premiers enregistrements de cette musique. Idée très discutable mais qui, au fil des années, a pris une direction qui lui est propre. C'est de la musique joyeuse, entraînante, amusante. De la musique pour faire sourire.

Le chef de file du mouvement, en Angleterre, fut le trompettiste Kenny Ball et son groupe les Jazzmen. Très célèbre dans son pays, Ball n'aura qu'un seul succès radiophonique sur la scène internationale. Mais quel disque formidable! Un peu dans la norme au début, mais qui déroule en crescendo, pour atteindre une finale véritablement endiablée et irrésistible.

On pourrait croire que Midnight In Moscow est un folklore russe. Pas du tout. La pièce a étè composée en 1955, interprétée par un jeune camarade et présentée dans des festivals européens pour la jeunesse. Le titre d'origine, traduit, était "Nuits de Moscou".

Kenny Ball et ses Jazzmen sera actif jusqu'à l'année de son décès, en 2013. Depuis, le groupe s'est maintenu, sous le nom de Kenny Ball's Jazzmen.

 

 

 

 

Kenny Ball & His Jazzmen, Midnight In Moscow (1962)

Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. anaflore  le 21-01-2017 à 11:00:29  (site)

super le jazz

2. MarioMusique  le 21-01-2017 à 14:19:01  (site)

Merci.

3. jakin  le 23-01-2017 à 18:00:28  (site)

Une pièce bien connu...que je n'avais pas entendu depuis longtemps....

4. MarioMusique  le 23-01-2017 à 18:56:29  (site)

Je pense que c'est un disque formidable et, en effet, tout le monde connaît cette mélodie.

 
 
 
 

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