Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 01-09-2016 à 18:59:21

Histoire du rock : Gene Vincent 56

 

Be Bop A Lula
Double Talkin' Baby
Pink Thunderbird
Blue Jean Bop
 

 

 

Pour l'artiste rock en vedette de la décennie 1950, j'aurais pu choisir Elvis Presley, mais j'ai préféré Gene Vincent, le limitant à la seule année 1956. Pourquoi ? Parce que ce chanteur m'est toujours apparu manipulé par Capitol, sa maison de disques. Gene Vincent et les Blue-Caps, en 1956, c'était une expression rock sans compromis d'un jeune homme créatif. Parfois un peu rebelle... Son malheur a été de débuter avec un immense succès : Be Bop A Lula. Comme par la suite il n'arrivait pas à plaire aux stations de radio, Capitol l'a dirigé vers une approche davantage sage et moins débordante d'émotions. afin de plaire à ces radiodiffuseurs, en tempérant quelque peu l'ardeur de Vincent. Pas fonctionné non plus, si bien que, graduellement, les disques 1957 et 1958. bien que sympathiques, n'arrivaient pas à la cheville des enregistrements 56.

Les Blue-Caps modèle 1956 étaient de très bons musiciens, chacun ayant une particularité unique. Le guitariste Cliff Gallup était étincelant. Il se dégageait de ces disques une sonorité quelque peu élastique, apte à inciter à claquer des doigts ou à faire perdre la tête. Il va de soi que les cris des Blue-Caps ajoutaient une démesure excitante. C'était lumineux! On n'entendra plus jamais rien de pareil, même chez Gene Vincent.

Tags: #1950-1959
 


Commentaires

 

1. jakin  le 01-09-2016 à 17:32:08  (site)

Si ces différents albums portent Gene Vincent au zénith de sa popularité, la star du rock'n'roll ne va pas tarder à déchanter.
Esseulé aux Etats Unis, Gene Vincent décide de poursuivre sa carrière en Angleterre où il arrive le 5 décembre 1959. Pendant trois ans, avec Don Arden comme manager, le pionnier du rock'n'roll multipliera les concerts (à noter, une superbe prestation à Paris en 1962), où ses vêtements de cuir noir et son médaillon d'argent pendant autour de son cou font sensation, les apparitions télévisées (Boy Meets Girl) et, bien sûr les enregistrements.
Criblé de dettes, miné par l'alcool et le désespoir, Gene trouve la mort le 12 octobre 1971, à 36 ans, victime d'une hémorragie stomacale.

2. MarioB  le 01-09-2016 à 19:35:06  (site)

Merci ! Je sais qu'il a eu une grande influence en France au début des années 1960 et j'imagine que c'était tràs bien.

3. Maritxan  le 02-09-2016 à 10:54:45  (site)

Si je connais le chanteur Gene Vincent, c'est bien grâce à "Be Bop A Lula"... c'est le seul morceau que je connaisse de lui.

4. MarioMusique  le 02-09-2016 à 16:41:52  (site)

Eh bien, maintenant, tu en connais trois autres !

 
 
 
posté le 30-08-2016 à 20:54:14

Histoire du rock : les années 1950

 

 

Elvis Presley : Jailhouse Rock (1957)
Little Richard : Good Golly Miss Molly (1957)
Chuck Berry : Johnny B. Goode (1958)
Buddy Holly & The Crickets : That'll Be The Day (1957)
Eddie Cochran : C'mon Everybody (1959)
Duane Eddy : Rebel Rouser (1958)
Jerry Lee Lewis : Breathless (1958)
Fats Domino : I'm Ready (1959)
Coasters : Poison Ivy (1959)
Bo Diddley : I'm Looking For A Woman (1955)

 

 

Dans les encyclopédies, l'ère rock & roll débute en 1955, avec le succès Rock Around The Clock de Bill Haley & His Comets. Nous avons vu que c'est faux, que les artistes R & B enregistraient souvent une musique qui était du rock sans en porter le nom et qu'ils ont dessiné les éléments qui seront de mise après 1955. Pour ces encyclopédistes, le rock passait obligatoirement par le succès radiophonique des disques, alors que ces pièces n'étaient que la pointe de l'iceberg. L'on parle aussi que le rock était une rencontre entre le R&B et le country. Je n'y crois pas du tout. Pour les chanteurs cow-boys, le rock était anecdotique, une parenthèse rythmée dans leur tour de chant. Le rock & roll était une musique de Noirs, même chez les Blancs.

Le rock était aussi considéré comme une mode, si bien que chez les Blancs, les gérants et les compagnies de disques préparaient l'après-rock de leurs vedettes, c'est à dire en les dirigeant vers une musique davantage adulte. Ce fut le cas chez Elvis Presley, tout comme ce scénario se dessinait chez Buddy Holly. Cependant, les Noirs demeuraient fidèles au style, succès ou pas. C'était aussi une musique pour adolescents et pour personne d'autre, si bien que des aspects ont été négligés, entre autres les microsillons.

Le rock & roll des années 1950 représentait l'enfance de cette musique qui, à mes yeux, trouvera davantage sa voie comme expression musicale avec l'arrivée des Beatles. Cependant, les pionniers que je présente ont tous contribué, de différentes façons, à faire naître ce que cette musique deviendra après 1964.

Cette série d'articles présente dix chansons pour chacune des décennies jusqu'à nos jours. Chacun des articles thématiques sera suivi d'un article "en vedette" sur un seul artiste, que je juge primordial.

 

Tags: #1950-1959
 


Commentaires

 

1. jakin  le 31-08-2016 à 15:46:50  (site)

Bonsoir Mario, ta sélection de rock des années 50 je la retrouve presque identique dans un CD intitulé le top du Rock & Roll édité par Carrere Rf 96 955....J'ai passé un bon moment à les réécouter.....

2. MarioB  le 31-08-2016 à 16:24:46  (site)

Je vais tenter de présenter les courants rock de chaque décennie. Plusieurs articles à venir, dont quelques uns consacrés au rock francophone.

 
 
 
posté le 28-08-2016 à 22:01:27

Proto rock & roll : Amos et sa cabane à poulets

 

Amos Milburn : Chicken Shack Boogie (1947)
 

 

Le Rhythm & Blues est un style musical qui s'est développé au cours de la guerre 39-45 et qui a surgi à la fin du conflit. Malgré son nom, blues rythmé, le style avait peu de relations avec le blues, mais était une variation des petites formations issues du jazz, particulièrement le groupe de Louis Jordan. Il y avait souvent une base de boogie woogie et du saxophone. Avant tout, un certain climat typique au peuple d'ébène et, peu à peu, des propos festifs ou "risqués". Dans beaucoup de cas, il s'agissait de disques avant-coureurs du rock & roll et c'est ce que je veux démontrer dans les articles suivants, en introduction à des articles sur l'histoire du rock.

 

Quel est le disque de paternité du R & B ? Plusieurs titres sont souvent cités, dont le Honeydripper, de Joe Liggins, déjà présenté. Chicken Shack Boogie est aussi un titre nommé. Avec une base de boogie woogie, des paroles parlées sur un lieu de fête surnommé la "Cabane à poulet" qui n'est qu'un "Trou dans le mur", rendez-vous de tous les "Mauvais garçons." Ajoutons un peu de saxophone suave et le tour était joué pour un immense succès chez la communauté noire et un disque unique.

 

À mes yeux, la scène R & B de 1945 à 1955 offrait une musique très excitante, l'une des plus juteuses de l'histoire de la musique d'ébène. Le style s'intégrera au rock & roll et chez les groupes d'harmonies vocales, avant de se métamorphoser en Soul.

 

Pour le Honeydripper de Joe Liggins, c'est par ici :

 

http://mariomusique.vefblog.net/2.html#Joe_Liggins__Premier_disque_de_R__B

 

Pour Louis Jordan, c'est par là :

http://mariomusique.vefblog.net/10.html#Le_formidable_Louis_Jordan

 

Tags: #1940-1949
 


Commentaires

 

1. jakin  le 29-08-2016 à 16:13:13  (site)

Merci Mario pour ce petit aperçu de "Proto rock and Roll" J'aime bien ce titre de cabane à poulets...qui me fait penser à la même expression au Sénégal : quand un blanc passe avec un gros ventre, ils le surnomment Cimetière à poulets !

2. MarioMusique  le 29-08-2016 à 16:52:37  (site)

Cinetière à poulets ! Je prends bonne note ! Merci.

3. maritxan2  le 30-08-2016 à 21:35:02  (site)

Merci pour les liens. J'ai bien apprécié la musique de Louis Jordan... donc, à suivre... peut-être à la médiathèque !

4. MarioMusique  le 31-08-2016 à 03:55:06  (site)

Je crois que des compilations de Louis Jordan sont faciles à trouver, à commander. Prendre soin, cependant, d'avoir recours aux titres des années 1940.

 
 
 
posté le 26-08-2016 à 21:58:13

Proto rock & roll : Albinia et le rock & roll

 

Albinia Jones : Hole In The Wall Tonight (1949)
 

 

Ah, les femmes aussi! Et plus qu'on pourrait le croire... Albinia Jones célèbre le "Trou dans le mur", déjà cité par Amos Milburn et qu'on pourrait définir comme une boîte de nuit de seconde zone, au comme un lieu de rendez-vous de série Z. Une pièce festive, menée par des claquements de mains et une vigoureuse contrebasse acoustique.

Ce qui devrait vous étonner est que Albinia Jones utilise noir sur blanc l'expression Rock & Roll. En réalité, ce mot circulait depuis son premier emploi, par la chanteuse de blues Trixie Smith, au cours des années 1920 et on l'a parfois croisé par la suite, même chez la Blanche Mildred Bailey. Par contre, le mot revient très souvent chez les artistes R & B de la période 1945-1955. Il a deux sens : c'est un mot d'argot désignant l'acte sexuel, comme chez Sixty Minute Man de Billy Ward & The Dominoes (Voir plus bas). Aussi : rock & roll était le synonyme pour une fête instinctive, quelque peu débridée, et c'est dans ce sens que cette chanteuse l'emploie ici.

Tags: #1940-1949
 


Commentaires

 

1. Maritxan  le 27-08-2016 à 13:19:41  (site)

Si je devais donner une note pour l'ambiance festive, je dirais...
1) Rocket 88
2) Rock The Joint
3) Hole In TheWall Tonight
Trois morceaux historiques... Sourire1
Merci pour ce petit retour en arrière, très plaisant !

2. MarioMusique  le 27-08-2016 à 20:46:10  (site)

Oh, un classement ! Merci.

 
 
 
posté le 25-08-2016 à 08:28:55

Proto rock & roll : Jimmy et ses cinglés

 

Jimmy Preston : Rock The Joint (1949)
 

 

Ce disque est enflammé! Je ne sais pas à quoi ont carburé ces musiciens, mais ils sont cinglés, gueulant dans tous les coins, voulant défoncer les murs, le plancher et le plafond. Ce R & B est plus rock & roll que ce que feront les rockers au cours des années 1950. Jimmy Preston était le saxophoniste, du style qu'on appelait Honkers, que je vais traduire par : saxophone qui aboie. Vous verrez pourquoi... Chaud, chaud, chaud et fou fou fou!
Tags: #1940-1949
 


Commentaires

 

1. Maritxan  le 25-08-2016 à 10:44:55  (site)

En effet, ce disque est enflammé ! Je connais cet air, car mon frère (+âgé que moi) dansait le rock and roll sur cette musique. Par contre, il me semble que ce n'était pas chanté par Jimmy Preston... mais je suppose que "Rock the joint" a été repris par d'autres groupes. Je trouve que c'est un super morceau qui donne envie de danser.
Bonne journée Mario ! @+

2. jakin  le 25-08-2016 à 15:35:39  (site)

Houa ! Houa ! Houa ! Grrrrrrrr....La meute arrive ?

3. MarioMusique  le 25-08-2016 à 16:23:57  (site)

Oui, cette chanson a été reprise, par Bill Haley & his Comets, mais de façon beaucoup moins turbulente.

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article