Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 16-05-2017 à 23:38:12

Racines lointaines

 

 

Des artistes inspirés par la soul, il y en a beaucoup. Cependant, le Britannique James Hunter offre une approche différente. Alors que d'autres s'inspirent de Wilson Pickett ou d'Otis Redding, les racines de Hunter sont plus lointaines, c'est à dire dans la soul de l'époque pré-Beatles. Style Clyde McPhatter, Chuck Willis, Ben E. King, cela sans tomber dans le piège de la nostalgie. Les chansons sont courtes, mélodiques, accrocheuses et il y a toujours plein de bonnes choses à croquer sur ses disques.

 

 

James Hunter, Strange But True, 1999, Kick It Around

Tags: #1990-1999
 


Commentaires

 

1. jakin  le 17-05-2017 à 16:41:51  (site)

La Composition et l'orchestration ou le style de chant me fait penser aussi à la manière de chanter de Bob Marley....

2. MarioB  le 17-05-2017 à 21:35:51  (site)

Un peu. Sur la plupart de ses chansons, il y a des cuivres, absents ici. Mais c'est un chanteur très plaisant.

 
 
 
posté le 15-05-2017 à 20:39:47

5 Take 5

 

 

Cheryl Bentyne & Mark Winkler (2013)
Lisa Ono (2015)
Derek Paravicini (2014)
Eliane Elias (2011)
Peter Madcat (2006)
 

 

Take 5 est une composition de jazz apparue sur le disque Time Out du Dave Brubeck Quartet, en 1959. Déjà, ce n'était pas une pièce dans la norme, avec son piano répétitif et son solo de batterie. En 1961, la maison Columbia, dans le cadre d'un album "Grands succès", présente une version raccourcie et la lance sous forme de 45 tours. Contre toute attente, Take 5 devient un succès de palmarès radiophonique. Malgré sa renommée, il existe peu de versions au cours des années 1960, sans doute parce que la pièce était trop identifiée à Brubeck. Cependant, depuis les années 90, plusieurs artistes s'y sont frotté. Je vous présente des versions qui sont quelque peu différentes. Au fait, Take 5 est une expression d'argot désignant une personne qui tend la main à une autre.

 

 

 

 

CHERYL BENTYNE & MARK WINKLER : Une version homme & femme, avec paroles, par deux superbes voix jazz. Un sommet !

 

 

 

LISA ONO : Ajoutons un peu de bossa-nova dans les coins.

 

 

 

DEREK PARAVICINI : Non seulement la pièce est plus rapide, mais c'est aussi la plus courte version que je connaisse : 1 minute 44 secondes.

 

 

 

ELIANE ELIAS : Version sophistiquée où la voix de la chanteuse remplace le saxophone de Paul Desmond.

 

 

 

PETER MADCAT : Peut-on imaginer Take 5 joué à l'harmonica par un groupe de blues ?

Pour la version d'origine, suivez cette trace :

http://mariomusique.vefblog.net/107.html#Le_jazz_a_100_ans__Les_annees_1950

Tags: #2010-2019
 


Commentaires

 

1. jakin  le 16-05-2017 à 15:21:56  (site)

J'ai bien aimé la 5ième composition....peut être à cause de l'harmonica....

2. MarioMusique  le 16-05-2017 à 21:45:23  (site)

Très bien ! Merci.

3. Maritxan  le 25-05-2017 à 17:10:34  (site)

Bonjour Mario !
J'ai bien apprécié la première et la dernière version. Je connais cet air mais je ne me rappelle pas où je l'ai entendu ( musique de film peut-être ?)

4. MarioMusique  le 25-05-2017 à 19:25:00  (site)

Pour l'utilisation dans un film, c'est possible. J'ai ajouté la version d'origine, en lien, à la fin de l'article. Merci.

 
 
 
posté le 14-05-2017 à 00:05:08

L'amicale Afrique-France

 

 

 

Quand on pense à la musique d'Afrique, il est toujours question d'un flot de percussions et de chant réponse. Vrai! Mais pas toujours... Mamani Keita, du Mali, ajoute à la tradition africaine des éléments occidentaux, issus du rock et de la soul. Ces initiatives sont dues au producteur et musicien français Nicolas Repac. C'est lui qui joue la partie de guitare électrique dans la pièce que je vous offre. Il ne faut pas s'étonner de cette situation, car beaucoup d'artistes africains enregistrent en France et plusieurs habitent ce pays, dont mon invitée. Ce style de fusion étonnante me ravit. Je souligne que si le titre du CD est français, on n'y croise qu'une chanson dans notre langue.

 

 

Mamani Keita, Douba, 2011, Gagner l'argent français

Tags: #2010-2019
 


Commentaires

 

1. jakin  le 15-05-2017 à 15:32:00  (site)

Pour avoir passé plusieurs séjours au Sénégal j'ai déjà entendu cette artiste à fond la caisse sur les radios bricolées des taxis brousse.....

2. MarioMusique  le 15-05-2017 à 19:04:59  (site)

Comme on dit au Québec : ça brasse !

 
 
 
posté le 10-05-2017 à 22:40:52

Acapella : Tour de force

 

Vocomotion : Brain Damage (2005)
Pink Floyd : Brain Damage (1973)
 

 

 

Un projet audacieux de la part de ces quatre hommes et trois femmes : chanter acapella le disque classique Dark Side Of The Moon de Pink Floyd. Comme seul instrument : une boîte à rythme. Ajoutons que le studio a été d'un grand recours, dans cette aventure. Quoi qu'il en soit, du point de vue vocal, c'est un véritable tour de force, alors que ces voix imitent les instruments et créent les climats. Je crois que la plus grande réussite est la pièce que je vous présente. J'ajoute la version d'origine, si vous désirez comparer. Le projet n'a pas eu de lendemain. Je souligne que si les versions arrêtent brusquement, c'est que les pièces sont toutes enchaînées. Je me demande ce que les musiciens de Pink Floyd ont pensé de tout ceci...
 

 

 

 

Vocomotion, Brain Damage, 2005. Dark Side Of The Moon Acapella

Tags: #2000-2009
 


Commentaires

 

1. jakin  le 13-05-2017 à 07:20:18  (site)

Fan des Pink Floyd je préfère la deuxième pièce...Mais le chant acapella n'est pas inintéressant ?

2. MarioBergeron  le 13-05-2017 à 18:05:25  (site)

Il suffit d'écouter chaque voix. Il y a là beaucoup de technique autant humaine que du studio.

 
 
 
posté le 09-05-2017 à 22:33:02

Acapella international

 

Ladysmith Black Mambazo : Yitho Umililo Ovuthayo (1997)
Nylons : Shoop Shoop Song (It's In His Kiss) (1996)
Trio Esperança : Aguas De Março (1996)
Montezuma's Revenge : Wake Me Up Before You Go Go (2002)

 

LADYSMITH BLACK MAMBAZO
: Une chorale active depuis le début des années 1960. Il suffit de réunir des belles voix d'Afrique et de les mettre au diapason de la culture du continent, ainsi que de ses langues. Depuis leur collaboration avec Paul Simon, ces gens chantent aussi en anglais, mais je préfère les dialectes mystérieux d'Afrique. C'est chaud et adroit. Titre du CD, illustré ci-haut : Heavenly

 

 

 

NYLONS : Un quatuor de Toronto, très populaire au Canada pendant une quinzaine d'années. Bien qu'ils présentent leurs chansons, le groupe est surtout apprécié pour leurs interprétations de jadis. Ici, une pièce de Betty Everett (1964) connue aussi par la voie de Cher. Petite concession : les Nylons sont accompagnés par une boîte à rythme. Le groupe a cessé ses activités suite au décès d'un des membres. Titre du CD : Run For Cover

 

 

 

TRIO ESPERANÇA : Une autre histoire qui prend sa source au cours des années 1960. Malgré les changements de personnel, le trio est demeuré une entreprise familiale. Ces femmes du Brésil chantent en Portugais, mais aussi en français. Ces femmes sont de véritables magiciennes des harmonies vocales. Vous reconnaîtrez facilement la chanson que je propose. Titre : Segundo.

 

 

 

MONTEZUMA'S REVENGE : Des Pays-Bas. À la manière des Nylons : créations et interprétations d'airs populaires. Ici, un succès 1984 de Wham.

Tags: #1990-1999
 


Commentaires

 

1. jakin  le 10-05-2017 à 08:39:32  (site)

Une découverte pour moi, avec une préférence pour les africains... A Kou Nama Tata !

2. MarioMusique  le 10-05-2017 à 18:00:12  (site)

Ladysmith, c'est un peu déroutant à écouter, mais une chanson à la fois, c'est très, très bien.

 
 
 
 

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