Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 18-09-2015 à 20:28:57

Phil Ochs

 

 

 

Un chanteur de la scène folk américaine des années 1960, mais qui n'a jamais connu la notoriété de ses compères. Sans doute parce qu'il avait une voix trop convenue et qu'il n'était pas un bon guitariste. Phil Ochs était politiquement engagé, un peu gauchiste. Il écrivait beaucoup de chansons sur l'actualité de son époque, si bien que ces créations ont très mal passé l'épreuve du temps. Un personnage rebelle des plus intéressant. Phil Ochs s'est suicidé en 1976. La chanson que je vous propose : Comment éviter de recevoir son avis de sevice militaire pour se rendre au Viet-Nam. Une chanson dans la tradition de Woody Guthrie et qui ne manque pas d'humour : ses raisons pour ne pas être dans l'armée, hors son asthme et ses pieds plats, le candidat se déplace toujours avec un sac à main !

Phil Ochs, Draft Dodger Rag, 1965, I Ain't Marching Anymore

Tags: #1960-1969
 


 
 
posté le 17-09-2015 à 22:37:15

Un grand 45 tours : Claude Dubois

 

Comme un million de gens (1969)
Dimension (1969)
 

 

En 1966 et 1967, le jeune Claude Dubois présente deux microsillons de chansonnier urbain, avec instruments acoustiques. Sans doute que le déferlement électrique de son contemporain Robert Charlebois l'a influencé, car après une année de silence, Dubois revient avec un 45 tours qui lancera sa carrière.

Comme un million de gens est une chanson sur les inégalités sociales, avec le langage rococo-socialiste de l'époque, avec les ouvriers, les étudiants, la solidarité et le méchant exploiteur. Un texte dense pour une chanson qui n'atteignait pas trois minutes, sans oublier une mélodie accrocheuse.

La face B, Dimension, mériterait un trophée pour ses paroles floues du style "La matière n'existe plus, en même temps tout est matière." Ce qui distinguait Dimension était une extraordinaire introduction rock, avec batterie ferme et guitare qui gueule.

Je souligne qu'il s'agissait d'un véritable 45 tours, car aucune des deux pièces ne figurait sur un microsillon. Comme un million de gens ayant connu un fort succès radiophonique, la chanson apparaîtra sur des albums de compilations, la rendant disponible pour d'autres générations. Ce n'était pas le cas de Dimension, dans les limbes pendant plus de trente années, même si certaines stations de radio rock la faisaient entendre et qu'on pouvait s'y frotter dans des boîtes de nuit. Dimension fera partie d'une intégrale, commercialisée il y a une quinzaine d'années.

Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. jakin  le 18-09-2015 à 16:41:55  (site)

Je ne connaissais pas, c'est toutefois bien surprenant ou plutôt mes oreilles n'ont pas l'habitude d'entendre ce genre de chanson....

2. MarioMusique  le 18-09-2015 à 18:09:47  (site)

Connaissais pas ? Dubois ? Quelqu'un de France m'a déjà dit que c'était un chanteur inconnu, sauf dans le cas de la pitrerie signée Plamondon qu'il avait interprétée. Étonnant, si c'est le cas ! Avec Charlebois, Dubois est celui qui a eu le plus de succès radiophoniques au Québec.

 
 
 
posté le 16-09-2015 à 20:11:10

Emprunt : Steely Dan & Horace Silver

 

Steely Dan, Rikki Don't Lose That Number (1974)
Horace Silver, Song For My Father (1964)
 

 

 

Rikki Don't Lose That Number fut le plus important succès radiophonique pour Steely Dan. Déjà, en 1974, le public disait : "C'est du vrai de vrai Steely Dan." Erreur ! Pour la seule fois au cours de leur longue carrière, Fagen & Becker avaient emprunté une idée à un autre musicien, cela sans créditer le compositeur d'origine, le pianiste de jazz Horace Silver. Nous avons ici un cas limpide de plagiat. Vous vous en rendrez compte rapidement.

Steely Dan, Rikki Don't Lose That Number, 1974, Pretzel Logic

Horace Silver, Song For My Father, 1964, Song For My Father

Tags: #1970-1979
 


Commentaires

 

1. jakin  le 17-09-2015 à 15:19:56  (site)

Je préfère l'orchestration de 1964 avec Horace Silver....

2. MarioB  le 17-09-2015 à 20:15:09  (site)

Ce n'est pas la même composition, seulement les mêmes accords de piano. Horace Silver, c'est toujours très bien. Merci.

 
 
 
posté le 15-09-2015 à 19:46:11

L'émotion vive d'Etta James

 

Etta James, Feeling Uneasy (1974)
 

 

Etta James aura été la plus grande chanteuse soul de tous les temps. Pourquoi ? Parce que cette voix unique était au service de tous les styles musicaux. Aussi parce qu'aucune autre n'aurait osé enregistrer ce que je vous propose. Aucune. Surtout pas une Blanche !

 

La première fois que j'ai entendu cette pièce, c'était au début de la nuit. Elle figurait sur un disque de compilation, que j'écoutais tout en me servant de mon ordinateur. Quand Feeling Uneasy s'est mis en marche, j'ai tout arrêté, incapable de faire quoi que ce soit d'autre que d'écouter. Je l'ai d'ailleurs fait plusieurs fois consécutives, dont une couchée au sol, dans la noirceur. Frissons assurés ! J'ai rarement entendu une émotion aussi vive.

 

Etta James, Feeling Uneasy, 1974, Come A Little Closer

Tags: #1970-1979
 


Commentaires

 

1. jakin  le 16-09-2015 à 16:34:49  (site)

Je connais la voix suave d'Etta James.....

2. MarioBergeron  le 16-09-2015 à 16:55:06  (site)

Etta James, c'est un nerf qui chante.

 
 
 
posté le 13-09-2015 à 22:20:18

Blues primitif : Jessie Mae Hemphill

 

 

Pendant des années, cette femme a cogné aux portes des maisons de disques avec ses démos : refusée partout ! Les quatorze pièces de ce premier album trouveront preneur en... France ! Sur étiquette Vogue. Les Américains ne voulaient rien savoir d'une femme de plus de 60 ans qui présentait du blues primitif, qui était pourtant voisin de celui du célèbre John Lee Hooker. Comme l'homme, Jessie Mae Hemphill offrait des pièces parfois répétitives, tant musicalement qu'avec les paroles. Une approche risquée, mais aussi le coeur d'un blues sans compromis. Elle n'enregistrera un second microsillon qu'en 1990. Jessie Mae Hamphill est décédée en 2006.

Jessie Mae Hamphill, Married Man Blues, 1981, She-Wolf

Tags: #1980-1989
 


 
 
 

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