Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 03-02-2016 à 18:10:00

Y'a plus de jeunesse !

 

 

 

Le prolifique auteur Roméo Beaudry adapte en français le vieil air cow-boy Golden Slippers pour un commentaire amusé (du moins, je l'espère!) sur ces folles jeunes filles de 1928, qui "ne pensent qu'à s'habiller, se poudrer, se friser" et qui "ne pensent qu'à courir avec les garçons, c'est une vraie maladie pour elles." Quel monde, mais quel monde ! N'oublions pas qu'elles se laissent embrasser facilement et n'ont pas besoin de la présence d'un chaperon face à un garçon et "qu'il fasse chaud ou froid, elles n'ont presque rien sur le dos." Mine de rien, une chanson comme celle-là est un véritable témoignage social du Québec des années 1920. Larry Larrivée était un chanteur pris en main par Roméo Beaudry. Je me suis toujours demandé si c'était La Bolduc qui jouait de l'harmonica sur ce disque, tant le style est voisin de celui de la femme.

Larry Larrivée, Les filles d'aujourd'hui (1928)

Tags: #1920-1929
 


Commentaires

 

1. gegedu28  le 03-02-2016 à 18:00:02  (site)

Salut Mario,
Et bien un bel air de musique que tu nous offres là, c'est d'un autre temps, mais j'aime beaucoup.
Merci de nous l'avoir fait découvrir.
Amicalement,
Gégédu28

2. MarioMusique  le 03-02-2016 à 18:58:28  (site)

Va voir les sites de bibliothèques nationales et il y a plein de musique ancienne gratuite.

 
 
 
posté le 01-02-2016 à 21:38:29

Fats ! Fats ! Fats !

 

Honeysuckle Rose (1934)
I'm Gonna Sit Right Down And Write Myself A Letter (1935)
It's A Sin To Tell A Lie (1936)
Ain't Misbehavin' (1929)

 

Fats Waller était un excellent pianiste, un bon musicien, mais il ne s'est jamais pris au sérieux. Ses disques débordaient de bonhommie, comme si tout ceci était pour lui de la rigolade. L'homme a débuté comme compositeur au cours des années 1920. Les quelques disques alors enregistrés étaient avant tout instrumentaux. Il jouait aussi sur les 78 tours d'autres artistes et refilait ses compositions. Il ne se met à chanter qu'en 1934 et jusqu'à son décès, en 1943 (à 39 ans) Fats Waller sera une grande vedette, une référence. Notons qu'il était un rare musicien de l'époque à utiliser un orgue dans le cadre de disques de jazz. Fats nous a laissé une douzaine de standards, toujours enregistrés de nos jours, dont les quatre incontournables que je vous propose.
Tags: #1930-1939
 


Commentaires

 

1. jakin  le 02-02-2016 à 18:07:38  (site)

En écoutant ces 4 pièces, j'ai l'impression que sa musique est tout en rondeur comme le personnage, ou peut-être comme le bull-dog....

2. MarioBergeron  le 02-02-2016 à 18:34:26  (site)

C'est sautillant ! Suffit de "voir" ses doigts gambader partout sur le clavier.

 
 
 
posté le 31-01-2016 à 00:33:29

Le petit cochon avec un coeur

 

 

 

Un essai de grand orchestre de variété, selon le modèle de celui de l'Américain Bob Haring, c'est à dire que cet ensemble ressemblait davantage à un village, tant il y avait de gens : section de cuivres, de cordes, chanteuses et chanteurs, tous les instruments! L'orchestre de Jacques Hélian fut immensément populaire dans la France d'après-guerre. La chanson que je vous offre est peut-être un peu oubliée de nos jours, car je ne crois pas qu'elle ait été interprétée par des artistes d'autres générations. Cependant, croyez-moi, si vous étiez à Paris en 1946, vous n'aviez pas le choix de voir des petits cochons porte bonheur dans toutes les boutiques à deux sous. La chanson doit beaucoup à la chanteuse Jacqueline Claudel.

Jacques Hélian, Le porte-bonheur, 1946

Tags: #1940-1949
 


Commentaires

 

1. anaflore  le 31-01-2016 à 08:42:41  (site)

ça ne fonctionne pas.....bon dimanche

2. MarioBergeron  le 31-01-2016 à 23:32:41  (site)

Ah non... Fonctionne trrrrès bien.

3. jakin  le 01-02-2016 à 17:39:27  (site)

J'ai du entendre cette chanson sur un vieux phonographe de ma grand-mère !

4. banga  le 01-02-2016 à 19:07:57  (site)

Bonsoir mon ami je ne connais pas ce chanteur merci de cette découverte bonne semaine @+

5. MarioMusique  le 01-02-2016 à 20:39:21  (site)

Banga : C'est davantage un chef d'orchestre qu'un chanteur.
Merci vous deux.

 
 
 
posté le 29-01-2016 à 19:10:16

Mademoiselle aime le boogie

 

 

Camille Howard était la pianiste du groupe de Roy Milton. Parallèlement, elle a enregistré autour de cinquante titres pour la compagnie Specialty, de 1947 jusqu'en 1952, mais à peine une dizaine de ces pièces ont été commercialisées. Camille Howard suivait un schéma : des blues jazzés chantés, puis du boogie woogie. C'est vers ce dernier domaine où elle excellait. Il faut avouer qu'elle avait le doigté ! La femme a laissé tomber la musique après avoir découvert le bon Dieu.

Camille Howard, X-Temporaneous Boogie (1947)

Tags: #1940-1949
 


Commentaires

 

1. anaflore  le 29-01-2016 à 18:26:34  (site)

tu en connais des choses!!bon wk

2. MarioMusique  le 29-01-2016 à 22:03:46  (site)

C'est possible ! Quand on s'intéresse à la musique depuis 50 ans, hein...

3. jakin  le 30-01-2016 à 17:55:03  (site)

Je ne savais pas que le boogie boogie menait à Dieu ? Dommage car ça swing bien !

4. MarioMusique  le 30-01-2016 à 20:20:14  (site)

J'imagine qu'elle jouait du piano de façon divine.

5. tchan  le 03-02-2016 à 18:18:16  (site)

heee tres beau ton blog

6. MarioMusique  le 03-02-2016 à 18:58:53  (site)

Merci.

 
 
 
posté le 27-01-2016 à 21:50:05

Un grand 45 tours : Dominique Michel

 

Dominique Michel : Sur l'perron (1957)
Dominique Michel : La famille (1957)

 

Le plus important succès radiophonique du Québec au cours des années 1950. Au-delà de cette donnée : un disque extrêmement important !

C'est au cours de cette période qu'apparaissent les premières créations québécoises qui ne soient pas influencées par la chanson française, américaine, et par le folklore. Raymond Lévesque, par la voie d'autres interprètes, fut le chef de file de ce mouvement menant vers une chanson davantage représentative de la culture québécoise. Sur l'perron, aussi connue sous le titre de En veillant sur l'perron, a été une réussite exemplaire.

La chanson était urbaine et le couple mis en vedette n'était pas bourgeois, mais de la classe ouvrière, habitant une de ces hautes maisons à deux ou trois étages, avec leurs perrons sur le devant. Ces gens n'avaient pas les moyens financiers pour de grandes sorties et leur principal loisir était de s'installer sur le perron pour parler, regarder les piétons. D'ailleurs, ce phénomène existe encore de nos jours.

À cause de ces éléments, il y a eu un puissant pôle d'identification aux paroles de cette chanson. C'est une histoire d'amour et tous les jeunes amoureux des années 1950 se disaient : "Ils sont comme nous!"

La chanson a été écrite par Camille Andrea, romancière, et préfigurait beaucoup ce que fera Beau Dommage, des années plus tard. D'ailleurs, Beau Dommage chantait cette pièce en spectacle, bien qu'on ne la retrouve pas sur leurs disques. Comme si ce n'était pas assez, en face B : une pièce tout autant populo, signée Raymond Lévesque. Quant à l'interprète Dominique Michel, elle était avant tout une comédienne.

Ah! le mot de la fin : c'est une trrrrrès belle chanson!

Tags: #1950-1959
 


Commentaires

 

1. Yvandesbois  le 27-01-2016 à 23:20:22  (site)

Romantique... Dominique

2. anaflore  le 28-01-2016 à 04:07:14  (site)

connais pas
bel hommage
bon jeudi

3. MarioBergeron  le 28-01-2016 à 04:31:10  (site)

Eh bien, maintenant, vous connaissez.

4. jakin  le 28-01-2016 à 17:55:22  (site)

En tout cas une très belle femme !

5. MarioB  le 28-01-2016 à 19:23:59  (site)

Elle est toujours active de nos jours, comme comédienne. C'est un personnage qui a sans cesse été présent dans les médias du Québec, C'est dommage qu'il n'existe pas de CD de compilation pour ses premiers enregistrements.

 
 
 
 

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