Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 11-06-2019 à 00:17:23

Les 45 tours Météor des Hou-Lops

 

 

Pachilla (1963)
Tjoelala (1963)
RPM 6000 (1963)
À la planche (1963)
À quoi bon (1964)
J'suis en amour (1964)
 

 

 

Météor était une petite compagnie de disques de Sherbrooke, au service des artistes régionaux. Météor a surtout été connu à cause de leur vedette, le folkloriste Ti-Blanc Richard et de sa fille Michèle. La maison a fermé ses portes en 1966, mais on  leur doit aussi les premiers efforts des Aristos et des Hou-Lops.

 

 

Ces derniers ont débuté en 1959 comme formation adolescente instrumentale. Après des changements de musiciens, le groupe trouve sa voie en 1962 avec l'arrivée du chanteur Gilles Rousseau et leurs participations hebdomadaires à l'émission de télé Bonsoir copains, où ils interprètent les succès du jour.

 

 

 

C'était alors plus facile de penser à des disques. Il y aura trois 45 tours pour Météor et un microsillon. Chose intéressante : les 45 n'apparaissent pas sur le 33. Aussi : quatre de ces pièces sont des compositions.

 

 

 

Le tout débute par l'admirable pièce instrumentale Pachilla, avec en face B une reprise d'un titre... belge, où les Hou-Lops se permettent, en finale, un "Saudit" à la place de "Maudit."

 

 

 

Le second disque présente deux compos, dont un instrumental motorisé. Le dernier disque, au début de 1964, connaît un meilleur succès avec la chanson romantique À quoi bon. Les paroles sont quelque peu tartes, mais ce disque présente un climat un peu étrange, avec des harmonies vocales flottantes et quasi féminines  La face B était la seconde reprise : Almost Grown de Chuck Berry devient J'suis en amour.

 

 

 

Après le lancement du microsillon, les Hou-Lops passent à la compagnie Apex, ayant ainsi de meilleures chances de succès. Les 45 tours et le microsillon Météor disparaissent avec l'entreprise et furent pendant très longtemps des disques rares.

 

 

 

J'avais déjà présenté le microsillon. Suivez ce lien :

 

http://mariomusique.vefblog.net/102.html#Mes_disques_favoris__Le_premier_HouLops

Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. banga  le 12-06-2019 à 15:05:39  (site)

Bonjour Mario toute une époque de musique un bel article , tu as une belle collection lol .
Bah non ça ne me parai pas anormale pour ta minette la pauvre elle voulait se faire un chemin et avancer comme tu dis , moi je dégage toujours la neige pour faire un petit sillon affin que mes chats puissent aller jusqu'au portail et par la même occasion moi aussi lol .
Je te souhaite une bonne fin de journée , amicalement.

2. jakin  le 13-06-2019 à 17:11:51  (site)

La j'avoue que c'est une découverte pour moi...Les années 63 et 64 j'avais à peine 13 ans....

3. MarioMusique  le 13-06-2019 à 19:07:12  (site)

Oh, je les ai présentés souvent, ces gars ! J'étais encore plus jeune et nous avions, à la maison, deux 45 tours Météor, que j'écoutais tout le temps. J'ai été très content quand tout ceci a refait surface sur CD au début des années 90, surtout pour de nouveau écouter Pachilla.

 
 
 
posté le 08-06-2019 à 06:15:46

Succès radiophoniques : Rock 1964

 

 

BEATLES : A Hard Day's Night
DAVE CLARK FIVE : Glad All Over
JAN & DEAN : The Little Old Lady From Pasadena
KINKS : You Really Got Me
ZOMBIES : She's Not There

 

 

BEATLES
: En 1964, ces quatre jeunes hommes ont passé leur temps dans des studios à enregistrer des chouettes chansons qui devenaient des succès populaires dans tous les pays du monde, ils devaient donner des spectacles dans des conditions pénibles devant des milliers des filles qui criaient et tombaient dans les pommes, ils devaient vivre avec les attaques et sarcasmes des vieux s'en prenant à leur coiffure et ils ont eu le temps de tourner un film très réussi portant le titre de la chanson que je présente. Ouf!

DAVE CLARK FIVE : En Amérique, on parlait de l'invasion britannique pour les Beatles et leurs semblables, alors que quelques mois plus tôt, ils refusaient tout produit d'Angleterre, même dans le cas de beaux talents comme les Shadows et Helen Shapiro. Et qui donc a obtenu le plus de succès 45 tours en Amérique, après les Beatles ? Dave Clark Five, groupe costaud centré sur la batterie (Clark était le batteur) et avec un saxophone, ce qui était alors devenu rare. De plus, des racines, comme chez les Beatles : ici, une reprise de Carl Perkins.

JAN & DEAN : La seule intrusion US dans mon palmarès. Avec ce duo : toujours de l'humour. Une chanson à propos d'une grand-mère dans le vent qui conduit une voiture sport comme une jeunesse et devient la terreur des boulevards. Ne croyez pas que Jan & Dean sonnent comme les Beach Boys. Ce sont plutôt les Beach Boys qui ont emprunté un ou deux trucs vocaux à Jan & Dean. Go granny go granny go.

KINKS : Premier succès pour les formidables Kinks et une chanson proto hard-rock avec un accord de guitare appuyé et morveux, puis un solo très débridé. Chanson qui sera reprise des douzaines de fois, entre autres par Van Halen.

ZOMBIES : Ce groupe était différent. Leur sonorité n'était pas centrée sur les guitares, mais sur les claviers : piano, piano électrique, orgue, joués par Rod Argent, avec, de plus, un excellent chanteur en Colin Blunstone.

Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. banga  le 08-06-2019 à 14:11:42  (site)

Bonjour Mario un bel article sur ces très bon groupes tout une époque comme on ne voit plus de nos jours , ton blog est très complet sur la musique , tu es la bible musicale de vef .
Pour les chats blancs je ne sais pas , tu as peut être raison , je n'en ai jamais possédé des chats oui j'en ai deux , amis bon des blancs non , la photo c'est un photo cadeau d'une amie.
Je te souhaite un très bon week-end end , amicalement@+

2. MarioMusique  le 09-06-2019 à 04:28:51  (site)

Ah si, il y a de la très bonne musique de nos jours. À toutes les époques, à vrai dire...

3. banga  le 10-06-2019 à 14:48:41  (site)

Bonjour Mario oui c'est vrai qu'il y à de la bonne musique de nos jours , mais bon je préfère cette époque qui était très créative avec peut de moyen , enfin très limités on va dire , bonne fin de journée , amicalement.

4. Marioromans  le 10-06-2019 à 17:30:35  (site)

Les mots clés sont ici des décennies (voir à droite), ce qui permet de situer des époques.
Merci !

5. jakin  le 13-06-2019 à 15:17:58  (site)

Des pièces qui ont fait les beaux jours des radios pendant l'année 1964 et qui tiennent encore la route....

6. MarioMusique  le 13-06-2019 à 19:08:02  (site)

Hmmm... Peut-être parfois un peu daté, sauf dans le cas de Kinks.

 
 
 
posté le 06-06-2019 à 18:50:21

Flûte

 

 

JOHN MAYALL : The Laws Must Change (1969)
JETHRO TULL : Bourée (1969)
KING CRIMSON : I Talk To The Wind (1969)
GUESS WHO : Undun (1969)
MOODY BLUES : Another Morning (1967)
 

 

JOHN MAYALL
: J'ai toujours pensé que son idée d'un groupe sans guitare était une réaction contre le fait que dans les premiers pas des Bluesbreakers, les guitaristes volaient la vedette à Mayall. Quoi qu'il en soit, ce Turning Point a été un bon vendeur, grâce à son classique Room To Move, et aussi cette chanson, une belle rencontre entre l'harmonica et une flûte.

JETHRO TULL : Ian Anderson a fait une réussite d'une rencontre jusqu'alors inédite : rock et flûte traversière. Ici, un emprunt à une mélodie classique et que Jethro Tull passera sa carrière à jouer en spectacle. Extrait de Stand Up.

KING CRIMSON : In The Court Of The Crimson King était un microsillon plutôt doux, avec cette belle chanson en vedette. Le chanteur était Greg Lake.

 

GUESS WHO : Une rare intrusion des Canadiens dans un domaine influencé par le jazz. La partie de flûte était signée par le chanteur Burton Cummings.

 

MOODY BLUES : Extrait de Days Of Future Passed, le premier disque concept de l'histoire du rock, avec orchestre classique pour donner un coup de main au groupe. Jolie petite chose joyeuse à la flûte. 

Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. jakin  le 07-06-2019 à 16:54:53  (site)

Des thèmes connus pour les avoir entendu à l'époque mais qui ne m'ont pas marqué....du moins sur ces titres...

2. MarioMusique  le 09-06-2019 à 04:27:42  (site)

Snif snif...

 
Pop
 
 
posté le 05-06-2019 à 20:00:54

Mes disques favoris : Jean-Pierre Ferland

 

 

Simone
Motel Alfred
Qu'est-ce que ça peut ben faire
Women's Lib
 

 

Jean-Pierre Ferland n'a jamais enregistré un disque de rock, sans doute jugeait-il qu'il n'avait pas la voix de l'emploi. Par contre, avec ses microsillons de la décennie 70, on constate que l'homme écoutait du rock, qu'il avait des relations avec des musiciens du style. Les Vierges du Québec (1973) est ce qu'il a produit le plus près du style, non pas à cause de rythmes enlevés, mais, au contraire, à cause de climats doucement 'marijuana' et les accords un peu blues de son collaborateur Jean-Pierre Lauzon, qui joue aussi de la basse et des synthés.

Au cours d'une carrière de soixante années, Les Vierges du Québec demeure le disque le plus particulier enregistré par Ferland.

Tags: #1970-1979
 


Commentaires

 

1. jakin  le 06-06-2019 à 17:49:06  (site)

Je découvre et j'aime bien ce chanteur, ainsi que la pochette que je trouve simple et expressive....

2. MarioMusique  le 06-06-2019 à 19:16:44  (site)

Tu noteras que le nombril est en réalité une petite fleur de lys, symbole du drapeau du Québec.

Beaucoup de femmes ont alors trouvé ce disque macho, à cause de la pochette, et aussi des propos de Women's Lib et de Simone (Simone est aux hommes...) Il y avait aussi une chanson disant "T'es mon amour de la tête aux fesses."

 
 
 
posté le 03-06-2019 à 18:26:18

Succès radiophoniques : Francophone 1974

 

 

FRANÇOISE HARDY : Message personnel
HARMONIUM : Pour un instant
PRISCILLA : Dis-moi
PIERRE LALONDE : Winnipeg
TEX LECOR : Ti-bicycle
 

 

FRANÇOISE HARDY
: Chanson téléphonique. J'aime bien la voix de confidence de Françoise, mais un peu moins les arrangements trop lourds.

HARMONIUM : Le premier microsillon d'Harmonium a connu un succès monstrueux (et se vend encore de nos jours). Musique acoustique avec basse électrique, cette simplicité allait, les années suivantes, s'effacer au profit d'une approche très prétentieuse.

PRISCILLA : Mystère! Jolie chanteuse et guitariste, soeur d'une comédienne populaire, deux succès extraits de son premier 33 tours, mais... Ce fut son seul enregistrement.  Dommage.

PIERRE LALONDE : Vedette du Québec yéyé des années 60, alors animateur d'une émission télé pour adolescents, Pierre Lalonde tente une approche plus personnelle et fait appel au parolier Stéphane Venne qui lui offre cette chanson moqueuse sur la capitale de la province canadienne du Manitoba, réputée pour être archi conservatrice (Les bars y fermaient à minuit...)

TEX LECOR : Dix ans plus tôt, Tex était un chanteur marginal, décrié par ses pairs parce qu'il fut le premier à utiliser le joual (et aussi un blues, ce qui était très rare). Rien ne laissait présager que l'homme serait énormément présent au cours des années 70 avec sa propre émission au petit écran, une autre à la radio sur l'humour, puis des succès à n'en plus finir sous la forme 45 tours, dont cette ritournelle presque enfantine. Tex laissera tout tomber en 1979 pour retourner à ses premières amours : la peinture.

 

Tags: #1970-1979
 


Commentaires

 

1. jakin  le 04-06-2019 à 18:01:00  (site)

1974 c'est bien loin... à part Françoise je ne suis pas sur qu'à l'époque ces chansons m'auraient attiré....

2. MarioMusique  le 05-06-2019 à 03:53:07  (site)

C'est certain qu'hors Harmonium, ce sont des chansons à refrains, destinés à la radio, à un grand public.

 
 
 
 

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