Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 19-03-2015 à 00:09:33

Reuben Wilson : Efficacité

 

 

Un vétéran, actif depuis la fin des années 1960, qui, après des premiers pas un peu bruyants, a adopté un rythme de croisière davantage traditionnel, dans la veine de Jack McDuff et de Jimmy Smith. Il y a un peu de soul et de blues dans le jazz de Reuben Wilson. Les pièces de ce disque sont longues, mais l'homme ne jette pas de poudre aux yeux avec d'interminables interventions improvisées. Wilson va à l'essentiel et, de plus, il est accompagné par de bons musiciens. Voici ce que tout le monde attend d'un disque mettant en vedette un Hammond B-3.

 

Reuben Wilson, Please Send Me Someone To Love, 2002, Organ Blues

Tags: #2000-2009
 


 
 
posté le 17-03-2015 à 23:42:33

Daniel Bélanger, les beaux risques

 

 

 

Depuis maintenant vingt-cinq années, Daniel Bélanger ravit le public québécois avec de nombreuses pièces entendues à la radio. Cependant, l'homme ne se contente pas d'assumer et de répéter ce qui l'a initialement fait connaître. La plupart des disques de Bélanger comportent des beaux risques, résultat d'une créativité évidente. De plus, les textes sont toujours de qualité. Le risque dans la pièce que je vous présente est la partie de guitare électrique, que tout autre chanteur n'aurait jamais insérée dans une telle chanson. Il s'agit du second album de Daniel, un de ses plus populaires, qui a eu le chic de présenter une pochette avec des couleurs différentes. Ma copie est la jaune ! Voici une orangée.


Daniel Bélanger, Les deux printemps, 1996, Quatre saisons dans le désordre.

Tags: #1990-1999
 


 
 
posté le 16-03-2015 à 22:47:05

Reprise surprise : Samba Pa Ti

 

Angélique Kidjo (2010)

Santana (1970)

L'instrumental Samba Pa Ti, extrait du microsillon Abraxas, de Santana (1970) peut être considéré comme un classique de Carlos. Malgré cette renommée, la pièce a été peu reprise. L'interprétation la plus étonnante et chaleureuse est celle de l'Africaine Angélique Kidjo, qui ajoute ce qu'on n'attendait pas : des paroles. Et dans sa langue, de plus ! À mes yeux, tout ceci est plus que parfait !

 

Angélique Kidjo, Samba Pa Ti, 2010, Oyo

Tags: #2010-2019
 


Commentaires

 

1. Nyxie  le 10-05-2016 à 06:47:23  (site)

Ah ! que c'est beau, j'adore.... Je ne connaissais pas la version chantée. Merci pour tes conseils au sujet de mon blog, mais je crois que mon ordi est incompatible à toutes ces manœuvres !!
Je te souhaite un bon mardi.

2. MarioMusique  le 10-05-2016 à 06:57:48  (site)

Nyxie, c'est très simple. Transformer une chanson en MP3, ça me prend 15 secondes, puis le même temps pour le mettre dans un article.

 
 
 
posté le 16-03-2015 à 06:35:21

Shirley Horn : Pour être dans le coup

 

 

Avant l'arrivée des Beatles, jamais un musicien de la sphère jazz n'avait touché une chanson pop-rock, pas même celles de l'extrêmement populaire Elvis Presley. J'imagine que pour eux, ce style musical était de la merde. La donnée a changé avec la venue des Quatre garçons dans le vent. Progressivement, cependant ! Merci à des gens comme Stanley Turrentine et Ramsey Lewis. J'ai toujours pensé que reprendre un succès des Beatles était une façon, pour les musiciens de jazz, d'être "dans le coup", de montrer au grand public qu'ils étaient ouverts à la jeunesse. La jeune Shirley Horn, vers la fin de sa première phase, offre une délicate version d'une pièce 1964 des Beatles, avec une voix qui ressemble curieusement à celle de sa seconde phase.

Shirley Horn, And I Love Him, 1965, Travelin' Light

Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. nyxie  le 16-03-2015 à 09:34:49  (site)

C'est très beau, ça me chavire !!
comme cet air ci-dessous..
Bon lundi, ici il sera ensoleillé...

Samba Pa Ti - Saxophone

2. MarioMusique  le 16-03-2015 à 13:21:44  (site)

Merci, amie chavirée !

Samba Pa Ti, je l'ai par Santana, à la guitare.

3. jakin  le 16-03-2015 à 18:01:03  (site)

Bonsoir Mario, Je ne connaissait pas....Mais la voix est chaude et profonde...J'ai bien aimé....Bonne fin de soirée.....

4. MarioMusique  le 16-03-2015 à 20:47:27  (site)

Shirley Horn est considérée comme une grande chanteuse de jazz, au cours des années 1980-90, mais elle avait débuté en 1960-65, avant de tout arrêter pour élever sa fille. Sur ses premiers disques, elle semble un peu manipulée par la compagnie de disques, alors que plus tard, elle fera ce qu'elle voudra, curieusement semblable à cette reprise des Beatles. Sur le disque précédent son décès, elle interprète Yesterday d'une même façon.

 
 
 
posté le 15-03-2015 à 22:44:05

Ragtime et banjo : Fred Van Eps

 

 

 

Le triumvirat des banjoistes de ragtime de l'ère du 78 tours était formé de Harry Reser, Vess Ossman et Fred Van Eps. Ce dernier est mon favori. Bien qu'il ait commencé à enregistrer au début du 20e siècle, ses heures de gloire se situent au cours de la décennie 1910, alors que l'homme était Maître de son art et ne se privait pas pour lancer quelques expériences, dont un groupe entier consacré au banjo. Au cours des années 1920, il fabrique ses propres instruments et sa carrière musicale est un peu mise de côté. Avec la décennie 1930, le banjo n'est plus à la mode et notre Fred passe à la guitare, devient musicien de studio. Il est décédé en 1960.

Prenez note de la photo. C'était ainsi qu'on enregistrait les disques avant l'apparition du microphone ! Soyez attentifs à l'incroyable doigté de ce musicien.

 

Fred Van Eps, Red Pepper (1911)

Tags: #1910-1919
 


Commentaires

 

1. Mr-He  le 16-03-2015 à 00:33:28  (site)

Bonjour Mario
merci pour le lien, fort bien fait ses films
Je te souhaite un très bon lundi
Nos amitiés
Qing&René

2. MarioMusique  le 16-03-2015 à 03:50:37  (site)

Bienvenue.

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article